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présentation did08
Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08
Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
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Bientôt en crossrunner
Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
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Grégoire en recherche d'infos diverses
Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
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Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
3 participants
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Mécanique entretien général et problèmes divers(non dédiés au runner/tourer)
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Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
J'ai passé commande ce week end du purgeur de frein MITYVAC vendu chez Louis moto ! A priori cela devrait me permettre de réaliser seul mon changement de liquide de frein de mon VFRX! On verra ça, je vous raconterai!
Etienne34- plein gaz
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Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Fais attention, tu as le dual sur ta moto, c'est un peu plus compliqué je crois
Invité- Invité
Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Oui, effectivement c'est ce qui complique un peu la manoeuvre ! Il faut notamment actionner la pédale de frein arrière en purgent à l'avant ...j'ai le bras long mais quand même ! Du coup, ce purgeur devrait résoudre la difficulté. Je vous ferai un retour en image pour le protocole exact ! (Pratique aussi pour faire une voiture)
Etienne34- plein gaz
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Localisation : Villeneuve les Maguelone
Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
j'ai le purgeur de chez louis
il fonctionne par dépression plus besoin de pomper au MC
cela facilite grandement la purge ou le changement du liquide
il fonctionne par dépression plus besoin de pomper au MC
cela facilite grandement la purge ou le changement du liquide
cematin.- indispensable
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Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Cool, ça renforce mon optimisme! Sur le tourer les vis de purges arrières ont elles aussi la tête en bas? Tu as du le retourner ?
Etienne34- plein gaz
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Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
sur le crosstourer Honda a simplifier la purge en diminuant le nombre de vis de purge ( versus le 800 vtec de 2008 que j'ai eu)
la vis sur l'étrier arrière est en haut et il n'y a plus de régulateur PCV à purger
donc plus besoin de démonter l'étrier
sur le 800 j'avais ( si mes souvenirs sont bons)
la vis sur l'étrier arrière est en haut et il n'y a plus de régulateur PCV à purger
donc plus besoin de démonter l'étrier
sur le 800 j'avais ( si mes souvenirs sont bons)
étrier av gauche 2 vis de purge
étrier av droit 1 vis de purge
étrier ar 2 vis de purge
régulateur PCV 1 vis de purge
cematin.- indispensable
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Moto 2: 600 transalp 1991
Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Merci cematin! J'attend mon colis qui se balade depuis quelques jours...
Etienne34- plein gaz
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Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Hello! Colis réceptionné ! Du coup, en arrivant du boulot, je me penche un peu dans tous les sens autour de la bête pour vérifier que cela ressemble à peu prêt aux shemas que j'avais pu trouver à droite à gauche sur le circuit de freinage des VFR. A l'avant, pas de soucis, les étriers présentent bien deux vis de purge, à l'arrière, j'ai beau regarder sous tous les angles, je n'en vois qu'une! Après avoir consulté la planche du site de pièces détachées Honda, cela me confirme qu'effectivement il n'y en a pas deux comme je le croyais. Et puis me voici en quête du purgeur sous la selle, il y a le bocal, une durite qui descent jusqu'au maître cylindre au dessus de la pédale de frein...toujours pas de vis de purge...une durite repart vers une sorte de gros répartiteur d'où repartent pleins de durites rigides...bref, choux blanc, je fais une recherche sur le site de pièces détachées Honda avec le terme "vis de purge" et la réponse semble sans appel! 5réponses, 1 et 2 pour les étriers avant droit et gauche, 3 et 4 pour l'étrier arrière sous deux vues différentes et 5 pour la vis de purge d'embrayage!
Bon, alors là mes amis, ça me pose quand même question!
A priori, je vais commencer par la vis de purge du bas de l'étrier avant droit, bocal avant,
Puis celle du bas de l'etrier gauche,
Puis celle du haut de l'étrier avant droit via la bocal arrière,
Puis celle du haut de l'etrier avant gauche,
Et je terminerai par la vis de purge de l'étrier arrière ! ?
Z'en pensez quoi !?
Bon, alors là mes amis, ça me pose quand même question!
A priori, je vais commencer par la vis de purge du bas de l'étrier avant droit, bocal avant,
Puis celle du bas de l'etrier gauche,
Puis celle du haut de l'étrier avant droit via la bocal arrière,
Puis celle du haut de l'etrier avant gauche,
Et je terminerai par la vis de purge de l'étrier arrière ! ?
Z'en pensez quoi !?
Etienne34- plein gaz
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Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Sur la revue technique du 800 vtec 2001/2013 RC46 II dont le RC60 est dérivé et surtout modifié on peut lire
commencer par la vis de purge supérieure de l'étrier avant gauche
de la même façon purger l'étrier droit par la vis supérieure
ensuite purge de la vis centrale de l'étrier de frein arrière
ensuite purge de la vis extérieure de l'étrier de frein arrière
et on termine par la vis centrale de purge de l'étrier avant gauche correspond au piston central de l'étrier avant qui est commandé par le maitre cylindre au pied ( pédale de frein)
j'ai retiré le passage concernant la purge du régulateur PCV à côté de la batterie qui ne doit plus exister sur le RC60
encore une fois c'est la revue du RC46 II
attention je pense que tu commences par purger sur l'étrier avant gauche la vis de purge qui correspond au piston central commandé par le MC arrière
cette vis doit être purgée selon la RMT après celle de l'étrier arrière et pas avant
voila si cela peut aider
commencer par la vis de purge supérieure de l'étrier avant gauche
de la même façon purger l'étrier droit par la vis supérieure
ensuite purge de la vis centrale de l'étrier de frein arrière
ensuite purge de la vis extérieure de l'étrier de frein arrière
et on termine par la vis centrale de purge de l'étrier avant gauche correspond au piston central de l'étrier avant qui est commandé par le maitre cylindre au pied ( pédale de frein)
j'ai retiré le passage concernant la purge du régulateur PCV à côté de la batterie qui ne doit plus exister sur le RC60
encore une fois c'est la revue du RC46 II
attention je pense que tu commences par purger sur l'étrier avant gauche la vis de purge qui correspond au piston central commandé par le MC arrière
cette vis doit être purgée selon la RMT après celle de l'étrier arrière et pas avant
voila si cela peut aider
cematin.- indispensable
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Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Super, oui cela se rapproche de ma configuration et effectivement je me suis un peu emmêlé les pinceaux en écrivant car c'est bien par les vis du haut qu'il faut démarrer ! Je pense que je peux m'appuyer sur tes informations, merci cematin !
Peux tu me préciser dans quelle position sont les vis de purge de l'étrier arrière dans ta RTA et si elle préconise de les orienter vers le haut comme décrit pour d'autres modèles ?
L'unique vis de purge de mon étrier arrière est en position horizontale (comme celles centrales des étriers avant) donc à priori je pense que je peux la purger dans sa position.
Par acquis de conscience je vais démonter ma batterie pour inspecter l'autre côté du "modulateur ABS" que j'ai mal nommé "gros répartiteur" dans mon précédant post!
Peux tu me préciser dans quelle position sont les vis de purge de l'étrier arrière dans ta RTA et si elle préconise de les orienter vers le haut comme décrit pour d'autres modèles ?
L'unique vis de purge de mon étrier arrière est en position horizontale (comme celles centrales des étriers avant) donc à priori je pense que je peux la purger dans sa position.
Par acquis de conscience je vais démonter ma batterie pour inspecter l'autre côté du "modulateur ABS" que j'ai mal nommé "gros répartiteur" dans mon précédant post!
Etienne34- plein gaz
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cematin.- indispensable
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Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Belle revue! Curieusement ils ne purgent pas la vis centrale avant droite!
Etienne34- plein gaz
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Localisation : Villeneuve les Maguelone
Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
si si c'est de ma faute j'ai pas mis l'intégralité de l'article
cematin.- indispensable
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Feuille de personnage
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Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Bonne nouvelle! La vidange/purge de ma RC60 est faite !
L'appareil fonctionne vraiment bien, par contre j'ai viré leur grosse durite en plastoc qui est trop rigide et d'un diamètre un peu gros, même s'il est possible de l'utiliser. Pour info, j'utilise de la durite de labo médical 4X8 MM en silicone que je commande sur le net, c'est top, une fois connecté au Mityvac comme aux vis de purge, ça ne bouge plus.
Vous me direz si c'est pareil sur les autres modèles de VFRX, en fait, il y a bien 2 purgeurs à l'avant droit mais à l'avant gauche, il n'y a que celui du haut!
Je sais ce que vous allez me dire, “t'aurais pu t'en apercevoir avant!” c'est clair!
Bref, plus ça va, moins y en a! Tout content que j'étais que Cematin m'éclaire un peu sur une méthode, je me retrouve un peu seul au monde avec un étrier avant droit avec 2 vdp, un étrier avant gauche avec 1 vdp et l'étrier arrière avec 1 vdp! Youpi!
Alors, comment vous auriez procédé ?
Affaire à suivre...
L'appareil fonctionne vraiment bien, par contre j'ai viré leur grosse durite en plastoc qui est trop rigide et d'un diamètre un peu gros, même s'il est possible de l'utiliser. Pour info, j'utilise de la durite de labo médical 4X8 MM en silicone que je commande sur le net, c'est top, une fois connecté au Mityvac comme aux vis de purge, ça ne bouge plus.
Vous me direz si c'est pareil sur les autres modèles de VFRX, en fait, il y a bien 2 purgeurs à l'avant droit mais à l'avant gauche, il n'y a que celui du haut!
Je sais ce que vous allez me dire, “t'aurais pu t'en apercevoir avant!” c'est clair!
Bref, plus ça va, moins y en a! Tout content que j'étais que Cematin m'éclaire un peu sur une méthode, je me retrouve un peu seul au monde avec un étrier avant droit avec 2 vdp, un étrier avant gauche avec 1 vdp et l'étrier arrière avec 1 vdp! Youpi!
Alors, comment vous auriez procédé ?
Affaire à suivre...
Etienne34- plein gaz
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Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone
Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Super ça
Tu pourrais nous faire des photos de ton appareil?
La config des purgeur est seulement sur les X RC60, sur les RC80 vus qu'il n'y a pas de dual, c'est une config classique, une vdp par étrier + celle de l'embrayage
Tu pourrais nous faire des photos de ton appareil?
La config des purgeur est seulement sur les X RC60, sur les RC80 vus qu'il n'y a pas de dual, c'est une config classique, une vdp par étrier + celle de l'embrayage
Invité- Invité
Etienne34- plein gaz
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Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone
Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
au punaise ça fais assez outil chirurgical ça
Invité- Invité
Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
Ah! Effectivement, il ne faut pas le mettre n'importe où !
la première étape qui rend cet appareil très pratique, consiste à vider le liquide usager qui se trouve dans le bocal du maître cylindre, ce qui évite d'avoir à le pomper à travers tout le circuit jusqu'à la vis de purge. 2 pressions sur la gâchette du Mityvac ont suffit.
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Ensuite, j'ai commencé par la VDP haute de l'étrier avant droit. Je n'ai pas utilisé les adaptateurs prévus pour se mettent sur les VDP, ils sont gros et cela fait des racords supplémentaires pas indispensables à mon avis.
Un jeu d'enfant, on place sa clé à oeil, on branche la durite sur la VDP, on actionne la gâchette du Mityvac pour le mettre sous pression et on ouvre la VDP. Le liquide est aspiré, quand la pression diminue, soit on referme la VDP pour renouveler l'opération mais on peut aussi directement actionner le pistolet pour retrouver de l'aspiration! C'est beau!
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la première étape qui rend cet appareil très pratique, consiste à vider le liquide usager qui se trouve dans le bocal du maître cylindre, ce qui évite d'avoir à le pomper à travers tout le circuit jusqu'à la vis de purge. 2 pressions sur la gâchette du Mityvac ont suffit.
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Ensuite, j'ai commencé par la VDP haute de l'étrier avant droit. Je n'ai pas utilisé les adaptateurs prévus pour se mettent sur les VDP, ils sont gros et cela fait des racords supplémentaires pas indispensables à mon avis.
Un jeu d'enfant, on place sa clé à oeil, on branche la durite sur la VDP, on actionne la gâchette du Mityvac pour le mettre sous pression et on ouvre la VDP. Le liquide est aspiré, quand la pression diminue, soit on referme la VDP pour renouveler l'opération mais on peut aussi directement actionner le pistolet pour retrouver de l'aspiration! C'est beau!
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Etienne34- plein gaz
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Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
On passe ensuite à l'étrier avant gauche, là par contre, ça bulle grave, alors il vaut mieux refermer, pomper puis ouvrir et renouveler l'opération en n’ouvrant de moins en moins la VDP jusqu'à arriver à faire sortir le liquide sans bulles...allez...courage!
Quand c'est fait, on peut refermer le bocal de maître cylindre.
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Maintenant, on passe à l'arrière, même méthode, on commence par vider le bocal sous la selle, on fait évidemment le complément en liquide neuf et on branche l'appareil sur la VDP de l'étrier arrière. Re-bulles, re-courage, re-methode!
Je vous l'accorde, la photo n'est pas top mais au lieu de se coucher sous la moto pour aller chercher la VDP, il suffit de regarder par cette espace devant la couronne et on ne voit que lui!
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Bon, allez, je vous aide, làààà!
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On termine ensuite par la VDP basse de l'étrier avant droit et le tour est joué !
Plus de batterie donc plus de photo, mais vous avez compris l'idée!
Avant d'attaquer les freins j'ai fait l'embrayage pour me chauffer un peu et faire connaissance avec mon nouveau pote Mityvac, très pro et très sympa, il a fait le job et c'est ce qu'on lui demande. L'essai routier est convainquant, ça freine!
Quand c'est fait, on peut refermer le bocal de maître cylindre.
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Maintenant, on passe à l'arrière, même méthode, on commence par vider le bocal sous la selle, on fait évidemment le complément en liquide neuf et on branche l'appareil sur la VDP de l'étrier arrière. Re-bulles, re-courage, re-methode!
Je vous l'accorde, la photo n'est pas top mais au lieu de se coucher sous la moto pour aller chercher la VDP, il suffit de regarder par cette espace devant la couronne et on ne voit que lui!
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On termine ensuite par la VDP basse de l'étrier avant droit et le tour est joué !
Plus de batterie donc plus de photo, mais vous avez compris l'idée!
Avant d'attaquer les freins j'ai fait l'embrayage pour me chauffer un peu et faire connaissance avec mon nouveau pote Mityvac, très pro et très sympa, il a fait le job et c'est ce qu'on lui demande. L'essai routier est convainquant, ça freine!
Etienne34- plein gaz
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Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone
Re: Utilisation du purgeur de frein MITYVAC
merci pour le partage
c'est vrai que purger des freins peut vite tourner à la galère
plastik- en rodage
- Messages : 94
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Date d'inscription : 06/05/2018
Localisation : ain
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