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présentation did08
Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08
Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
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Grégoire en recherche d'infos diverses
Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
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Bientôt en crossrunner
Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
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tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
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Full
cematin.
6 participants
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les freins
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tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
un p'tit tuto pour notre crosstourer
ATTENTION les freins sont des organes de sécurité cela nécessite un minimum de connaissance en mécanique et d'outillage et le manuel d'entretien honda
la moto est sur sa centrale de préférence c'est plus facile pour bricoler, j'ai fait la manip à droite et c'est identique à gauche ( attention avec le cbs le piston du milieu est actionné par le MC de frein arrière)
j'ai fait ce tuto alors que j'avais déjà fait le nettoyage de mes étriers, ils sont rarement dans cet état au démontage je vous préviens
cela n'a rien de mécaniquement compliqué de la méthode, des outils en bon état
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on débloque la vis de maintien des plaquettes avant de dévisser l'étrier ( je préfère la laisser en place et l'ôter une fois que l'étrier n'est plus fixé à la fourche)
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ensuite on dévisse les 2 vis de l'étrier
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les plaquettes en place avec la vis de maintien débloquée c'est joli c'est tout propre car cela a été fait il y a quelques mois
on constate la présence d'une plaque de protection sur la plaquette qui est côté opposé aux pistons de l'étrier ( côté roue )
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on retire la vis de maintien les deux plaquettes et la plaque anti bruit
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l'étrier sans les plaquettes et la plaque anti-bruit
on remarque que les pistons sont rentrés
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A NE PAS FAIRE
pour la photo j'ai sorti (en freinant avec le MC avant) les pistons j'ai positionné une barre pour empêcher les pistons de sortir intégralement
ce que l'on peut faire c'est les faire sortir légèrement en freinant avec le MC afin de les nettoyer
prendre garde au niveau de liquide dans le bocal de votre MC il est impératif d'en avoir en quantité suffisante au risque de faire rentrer de l'air dans votre circuit
comme vous pouvez les voir sur la photo les pistons sont propres ( je les avais démonté il y a peu de temps car j'ai changé les joints à l'intérieur de l'étrier)
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on reprend le démontage
ensuite désassemblage de l'étrier
on tire la partie en alu vers le bas en maintenant l'étrier avec l'autre main
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on sort le chiffon le produit nettoyant frein et hop la fée du logis fait son oeuvre
les axes qu'il faut nettoyer et mettre de la graisse silicone
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une fois que tout est propre, contrôlé
on peut remonter
on commence par remettre la plaquette anti bruit si elle est abimée on la change attention elle a un sens
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on continue en remettant la plaquette côté piston, elle tient en place à l'aide de la vis de maintien quelque peu enfoncée dans son logement
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remise en place de la seconde ( sans oublier de nettoyer la vis de maintien des plaquettes au préalable à changer si elle est abimée les plaquettes doivent pouvoir coulisser librement)
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on peut remettre en place l'étrier et le serrer en ayant pris soin de mettre du frein filet sur les vis et respecter le couple de serrage ( voir le manuel)
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on bloque la vis de maintien au couple de serrage ( voir le manuel)
on n'oublie pas de freiner avec le MC avant pour que les plaquettes reprennent leur place contre le disque on s'assure que les freins fonctionnent avant de faire un tour avec la moto
il est conseillé de ne pas repousser les pistons en faisant remonter le liquide dans le bocal surtout si votre liquide est sale
il est préférable d'ouvrir la vis de purge
on utilise une seringue avec une durite
on ouvre la vis de purge et on repousse le/les piston(s) concerné(s)
toujours vérifier le niveau de liquide dans le MC pendant ce genre de manipulation
si le liquide est sale ( chargé) ou marron on peut en profiter pour purger/vidanger le circuit par la même occasion
ATTENTION les freins sont des organes de sécurité cela nécessite un minimum de connaissance en mécanique et d'outillage et le manuel d'entretien honda
la moto est sur sa centrale de préférence c'est plus facile pour bricoler, j'ai fait la manip à droite et c'est identique à gauche ( attention avec le cbs le piston du milieu est actionné par le MC de frein arrière)
j'ai fait ce tuto alors que j'avais déjà fait le nettoyage de mes étriers, ils sont rarement dans cet état au démontage je vous préviens
cela n'a rien de mécaniquement compliqué de la méthode, des outils en bon état
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on débloque la vis de maintien des plaquettes avant de dévisser l'étrier ( je préfère la laisser en place et l'ôter une fois que l'étrier n'est plus fixé à la fourche)
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ensuite on dévisse les 2 vis de l'étrier
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les plaquettes en place avec la vis de maintien débloquée c'est joli c'est tout propre car cela a été fait il y a quelques mois
on constate la présence d'une plaque de protection sur la plaquette qui est côté opposé aux pistons de l'étrier ( côté roue )
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on retire la vis de maintien les deux plaquettes et la plaque anti bruit
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l'étrier sans les plaquettes et la plaque anti-bruit
on remarque que les pistons sont rentrés
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A NE PAS FAIRE
pour la photo j'ai sorti (en freinant avec le MC avant) les pistons j'ai positionné une barre pour empêcher les pistons de sortir intégralement
ce que l'on peut faire c'est les faire sortir légèrement en freinant avec le MC afin de les nettoyer
prendre garde au niveau de liquide dans le bocal de votre MC il est impératif d'en avoir en quantité suffisante au risque de faire rentrer de l'air dans votre circuit
comme vous pouvez les voir sur la photo les pistons sont propres ( je les avais démonté il y a peu de temps car j'ai changé les joints à l'intérieur de l'étrier)
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on reprend le démontage
ensuite désassemblage de l'étrier
on tire la partie en alu vers le bas en maintenant l'étrier avec l'autre main
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on sort le chiffon le produit nettoyant frein et hop la fée du logis fait son oeuvre
les axes qu'il faut nettoyer et mettre de la graisse silicone
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une fois que tout est propre, contrôlé
on peut remonter
on commence par remettre la plaquette anti bruit si elle est abimée on la change attention elle a un sens
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on continue en remettant la plaquette côté piston, elle tient en place à l'aide de la vis de maintien quelque peu enfoncée dans son logement
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remise en place de la seconde ( sans oublier de nettoyer la vis de maintien des plaquettes au préalable à changer si elle est abimée les plaquettes doivent pouvoir coulisser librement)
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on peut remettre en place l'étrier et le serrer en ayant pris soin de mettre du frein filet sur les vis et respecter le couple de serrage ( voir le manuel)
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on bloque la vis de maintien au couple de serrage ( voir le manuel)
on n'oublie pas de freiner avec le MC avant pour que les plaquettes reprennent leur place contre le disque on s'assure que les freins fonctionnent avant de faire un tour avec la moto
il est conseillé de ne pas repousser les pistons en faisant remonter le liquide dans le bocal surtout si votre liquide est sale
il est préférable d'ouvrir la vis de purge
on utilise une seringue avec une durite
on ouvre la vis de purge et on repousse le/les piston(s) concerné(s)
toujours vérifier le niveau de liquide dans le MC pendant ce genre de manipulation
si le liquide est sale ( chargé) ou marron on peut en profiter pour purger/vidanger le circuit par la même occasion
Dernière édition par cematin le Jeu 13 Juin 2019 - 8:46, édité 2 fois
cematin.- indispensable
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Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
J'ajouterais juste que pour le frein filet utilisez une résistance moyenne comme la Loctite 243 .
Autre chose si vous avez le niveau maxi de Dot4 dans le bocal avec les plaquettes usées il est important de retirer un peu de liquide de frein pour pouvoir repousser les pistons, attention le Lockheed est très corrosif.
Invité- Invité
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
Philippe21 a écrit:
Autre chose si vous avez le niveau maxi de Dot4 dans le bocal avec les plaquettes usées il est important de retirer un peu de liquide de frein pour pouvoir repousser les pistons, attention le Lockheed est très corrosif.
Je dirai que si les plaquettes sont usées et que le niveau est au maxi dans le bocal ce n'est pas normal, deux choses
du liquide a été rajouté dans le bocal (nul besoin d'être au niveau max il suffit d'être entre le mini/max surtout avec des plaquettes usées)
au moment de changer les plaquettes par des neuves il faudra retirer du liquide du bocal avec une seringue ou autre pour avoir un niveau correct
il est conseillé de ne pas repousser les pistons en faisant remonter le liquide dans le bocal surtout si votre liquide est sale
il est préférable d'ouvrir la vis de purge
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si le liquide est sale ( chargé) ou marron on peut en profiter pour purger/vidanger le circuit par la même occasion
cematin.- indispensable
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Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
Salut, je ne retrouve pas bizarrement le sujet sur le contact permanent des plaquettes avant ????
Il a était retiré ???
Il a était retiré ???
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
je crois que c'était dans un autre sujet celui ou tu parlais de ton futur achat ... tu hésitais
Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
Merci pour ton tuto.
J'ai nettoyé les 2 étriers avant cet aprem car j'avais un bruit bizarre à l'avant et des mouvements de guidons lors des freinages appuyés.
Finalement c'est un roulement qui est mort
Faut que je fouine pour trouver les références
J'ai nettoyé les 2 étriers avant cet aprem car j'avais un bruit bizarre à l'avant et des mouvements de guidons lors des freinages appuyés.
Finalement c'est un roulement qui est mort
Faut que je fouine pour trouver les références
manouille49- en rodage
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Moto 2:
Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
ce sont des 20x47x14 des 6204U (gorge profonde ?...)
20 => diametre intérieur pour l'axe de roue
47 => diametre extérieur
14 => épaisseur
31.58 € sur honda ( ligne 20)
ici à 11€ en inox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas trouvé chez skf ni 123 roulement
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20 => diametre intérieur pour l'axe de roue
47 => diametre extérieur
14 => épaisseur
31.58 € sur honda ( ligne 20)
ici à 11€ en inox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas trouvé chez skf ni 123 roulement
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Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
manouille49 a écrit:Merci pour ton tuto.
J'ai nettoyé les 2 étriers avant cet aprem car j'avais un bruit bizarre à l'avant et des mouvements de guidons lors des freinages appuyés.
Finalement c'est un roulement qui est mort
Faut que je fouine pour trouver les références
bruit bizarre, tu veux dire que quand tu poussais la moto, ça couinait ?
un roulement de roue le soucis ?
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
normalement le symptôme pour les roulements de roue avant
c'est un bruit on a l'impression d'avoir du sable dans la roue cela craque ( en sus du jeu latéral !)
un grand classique si lavage au jet haute pression les joints n'aiment pas cela chasse la graisse et le roulement s'use
c'est un bruit on a l'impression d'avoir du sable dans la roue cela craque ( en sus du jeu latéral !)
un grand classique si lavage au jet haute pression les joints n'aiment pas cela chasse la graisse et le roulement s'use
Alain Michel aime ce message
Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
Exact.
Les roulements et joints sont commandés. J'espère les recevoir dans la semaine pour rectifier cela rapidement.
Les roulements et joints sont commandés. J'espère les recevoir dans la semaine pour rectifier cela rapidement.
manouille49- en rodage
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Moto 2:
Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
Beau travail !
Merci pour la mutualisation du travail , c est souvent utile et ça évite bien des c...ies !
Je n' ai pas encore touché à ma Cross , mais c' est décidé , je vais m' y mettre suite au "boulot de goret " de certains cons ...
Si besoin , je prendrai des photos ....
Merci pour la mutualisation du travail , c est souvent utile et ça évite bien des c...ies !
Je n' ai pas encore touché à ma Cross , mais c' est décidé , je vais m' y mettre suite au "boulot de goret " de certains cons ...
Si besoin , je prendrai des photos ....
grisou- en rodage
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Moto 2: BMW R1150R
Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons
Hello,
Apres le remplacement du filtre à air de 10 ans d'âge, je passe aux freins, et au changement des plaquettes à l'avant.
J'avais pas encore vu le tuto de 'cematin' très clair; je republie le message que j'avais posté à l'issue du changement.
Donc je me suis limité au changement des plaquettes, comme indiqué dans la doc atelier :
Je consulte la doc d'atelier, étrangement laconique:
"démonter l'axe et les plaquettes"
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J'ai donc retiré l'axe de maintien, et les plaquettes n'ont pas beaucoup bougées...
Je finit par comprendre qu'elles sont maintenues par le serrage 'résiduel' des pistons, et je pousse et tire l'étrier contre le disque pour faire rentrer les pistons et effectivement les plaquettes finissent par tomber !
Zut, j'ai pas eu le temps de voir le positionnement de celles-ci
Le reste des indications de la doc se résume à un grand nettoyage de l'étrier, pas simple à faire, vu qu'il est encore en place, avec le disque.
Comme j'ai aussi changé les plaquettes arrières, je me suis rendu compte que les pistons ne sont que d'un seul coté (oui, oui, le boulet : ), donc il faut pousser les étriers vers les roues.
Je passe au remontage et je me rends compte que les plaquettes neuves sont bien plus épaisses que les usagées (c'est bien l'objet de la manip), et aucune indication sur la méthode pour repousser les pistons.
Finalement, j'utilise la même méthode que pour démonter, et je pousse & tire (en fait faut que pousser, sauf pour faire la place pour la plaquette externe) sur l'étrier pour que les pistons dégagent de la place pour le plaquettes ; j'utilise même quelques outils pour faire levier et avoir plus de de force pour cette manip. J'abuse pas trop fort, et joue sur le temps, pour éviter de voiler le disque.
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(j'ai déjà les joints spi de fourche, c'est la prochaine opération, j'ai déjà repéré une vidéo YouTube, et y a même un sujet sur le fofo)
Avec suffisamment de place, les plaquettes retrouvent leurs logements, et le remontage de l'axe de maintien confirme la bonne position.
Ne pas oublier le premier pompage, pédale et poignée (comme indiqué dans la doc), sinon, vous aurez un petit frisson à la descente de la béquille centrale, et ensuite un petit tour de rodage des plaquettes à 50 km, avec freinages fréquents, pour finaliser l'opération.
Bilan : j'ai galéré pour manipuler les pistons, et je reste un peu frustré par le peu de nettoyage possible, autrement, super simple, comme indiqué dans la doc
Le nettoyage comme l'indique 'cematin' est une opération nécessaire. Comme j'en suis sur mes joint spi, et qu'il faut démonter les étriers, j'en profiterai pour leur mettre un coup de 'fée du logis'. Du nettoyant frein, c'est surement plus efficace
Apres le remplacement du filtre à air de 10 ans d'âge, je passe aux freins, et au changement des plaquettes à l'avant.
J'avais pas encore vu le tuto de 'cematin' très clair; je republie le message que j'avais posté à l'issue du changement.
Donc je me suis limité au changement des plaquettes, comme indiqué dans la doc atelier :
Je consulte la doc d'atelier, étrangement laconique:
"démonter l'axe et les plaquettes"
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J'ai donc retiré l'axe de maintien, et les plaquettes n'ont pas beaucoup bougées...
Je finit par comprendre qu'elles sont maintenues par le serrage 'résiduel' des pistons, et je pousse et tire l'étrier contre le disque pour faire rentrer les pistons et effectivement les plaquettes finissent par tomber !
Zut, j'ai pas eu le temps de voir le positionnement de celles-ci
Le reste des indications de la doc se résume à un grand nettoyage de l'étrier, pas simple à faire, vu qu'il est encore en place, avec le disque.
Comme j'ai aussi changé les plaquettes arrières, je me suis rendu compte que les pistons ne sont que d'un seul coté (oui, oui, le boulet : ), donc il faut pousser les étriers vers les roues.
Je passe au remontage et je me rends compte que les plaquettes neuves sont bien plus épaisses que les usagées (c'est bien l'objet de la manip), et aucune indication sur la méthode pour repousser les pistons.
Finalement, j'utilise la même méthode que pour démonter, et je pousse & tire (en fait faut que pousser, sauf pour faire la place pour la plaquette externe) sur l'étrier pour que les pistons dégagent de la place pour le plaquettes ; j'utilise même quelques outils pour faire levier et avoir plus de de force pour cette manip. J'abuse pas trop fort, et joue sur le temps, pour éviter de voiler le disque.
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(j'ai déjà les joints spi de fourche, c'est la prochaine opération, j'ai déjà repéré une vidéo YouTube, et y a même un sujet sur le fofo)
Avec suffisamment de place, les plaquettes retrouvent leurs logements, et le remontage de l'axe de maintien confirme la bonne position.
Ne pas oublier le premier pompage, pédale et poignée (comme indiqué dans la doc), sinon, vous aurez un petit frisson à la descente de la béquille centrale, et ensuite un petit tour de rodage des plaquettes à 50 km, avec freinages fréquents, pour finaliser l'opération.
Bilan : j'ai galéré pour manipuler les pistons, et je reste un peu frustré par le peu de nettoyage possible, autrement, super simple, comme indiqué dans la doc
Le nettoyage comme l'indique 'cematin' est une opération nécessaire. Comme j'en suis sur mes joint spi, et qu'il faut démonter les étriers, j'en profiterai pour leur mettre un coup de 'fée du logis'. Du nettoyant frein, c'est surement plus efficace
Vince69140- formation
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