Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sonde température moteur RC80A
tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  EmptyAujourd'hui à 10:35 par Tatou

» Suspension complète av et ar, que faire ?
tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  EmptyMar 7 Mai 2024 - 18:34 par hrc

» speedohealer, pour corriger la vitesse
tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:33 par sebet500

» Ducati Multistrada V4
tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:24 par Full

» Golf GTE phase 2 puis DS7 225cv
tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  EmptyLun 6 Mai 2024 - 12:29 par Jerideadonf

» Réglage des suspensions du VFR1200X
tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  EmptyDim 5 Mai 2024 - 19:36 par Jerideadonf

» présentation did08
tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  EmptySam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

» Grégoire en recherche d'infos diverses
tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  EmptySam 4 Mai 2024 - 8:57 par cematin

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 21:41 par sebet500

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 0

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 3

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

+2
Full
cematin.
6 participants

Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par cematin. Mer 12 Juin 2019 - 18:16

un p'tit tuto pour notre crosstourer  

ATTENTION les freins sont des organes de sécurité cela nécessite un minimum de connaissance en mécanique et d'outillage et le manuel d'entretien honda

la moto est sur sa centrale de préférence c'est plus facile pour bricoler, j'ai fait la manip à droite et c'est identique à gauche ( attention avec le cbs le piston du milieu est actionné par le MC de frein arrière)

j'ai fait ce tuto alors que j'avais déjà fait le nettoyage de mes étriers, ils sont rarement dans cet état au démontage  je vous préviens  lol!

cela n'a rien de mécaniquement compliqué  de la méthode, des outils en bon état

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on débloque la vis de maintien des plaquettes avant de dévisser l'étrier  ( je préfère la laisser en place et l'ôter une fois que l'étrier n'est plus fixé à la fourche)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite on dévisse les 2 vis de l'étrier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les plaquettes en place avec la vis de maintien débloquée  c'est joli c'est tout propre car cela a été fait il y a quelques mois

on constate la présence d'une plaque de protection sur la plaquette qui est côté opposé aux pistons de l'étrier ( côté roue )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on retire la vis de maintien  les deux plaquettes et la plaque anti bruit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'étrier sans les plaquettes et la plaque anti-bruit

on remarque que les pistons sont rentrés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A NE PAS FAIRE
pour la photo j'ai sorti (en freinant avec le MC avant) les pistons  j'ai positionné une barre pour empêcher les pistons de sortir intégralement


ce que l'on peut faire c'est les faire sortir légèrement en freinant avec le MC afin de les nettoyer

prendre garde au niveau de liquide dans le bocal de votre MC  il est impératif d'en avoir en quantité suffisante au risque de faire rentrer de l'air dans votre circuit

comme vous pouvez les voir sur la photo les pistons sont propres ( je les avais démonté il y a peu de temps car j'ai changé les joints à l'intérieur de l'étrier)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


on reprend le démontage
ensuite désassemblage de l'étrier
on tire la partie en alu vers le bas en maintenant l'étrier avec l'autre main
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on sort le chiffon le produit nettoyant frein et hop la fée du logis fait son oeuvre



les axes qu'il faut nettoyer et mettre de la graisse silicone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


une fois que tout est propre, contrôlé
on peut remonter
on commence par remettre la plaquette anti bruit  si elle est abimée on la change attention elle a un sens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




on continue en remettant la plaquette côté piston, elle tient en place à l'aide de la vis de maintien quelque peu enfoncée dans son logement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

remise en place de la seconde ( sans oublier de nettoyer la vis de maintien des plaquettes au préalable à changer si elle est abimée les plaquettes doivent pouvoir coulisser librement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut remettre en place l'étrier et le serrer en ayant pris soin de mettre du frein filet sur les vis et respecter le couple de serrage ( voir le manuel)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on bloque la vis de maintien au couple de serrage ( voir le manuel)

on n'oublie pas de freiner avec le MC avant pour que les plaquettes reprennent leur place contre le disque  on s'assure que les freins fonctionnent avant de faire un tour avec la moto



il est conseillé de ne pas repousser les pistons en faisant remonter le liquide dans le bocal surtout si votre liquide est sale

il est préférable d'ouvrir la vis de purge

on utilise une seringue avec une durite

on ouvre la vis de purge et on repousse le/les piston(s) concerné(s)

toujours vérifier le niveau de liquide dans le MC pendant ce genre de manipulation

si le liquide est sale ( chargé) ou marron on peut en profiter pour purger/vidanger le circuit par la même occasion


Dernière édition par cematin le Jeu 13 Juin 2019 - 8:46, édité 2 fois

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par Invité Mer 12 Juin 2019 - 21:10

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  2972030532
J'ajouterais juste que pour le frein filet utilisez une résistance moyenne comme la Loctite 243 .
Autre chose si vous avez le niveau maxi de Dot4 dans le bocal avec les plaquettes usées il est important de retirer un peu de liquide de frein pour pouvoir repousser les pistons, attention le Lockheed est très corrosif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par Invité Mer 12 Juin 2019 - 22:16

Merci Pascal tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  4256521803

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par Full Jeu 13 Juin 2019 - 7:33

Merci beaucoup
Full
Full
en roue libre

Messages : 2287
Points : 2311
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par cematin. Jeu 13 Juin 2019 - 8:43

Philippe21 a écrit:
Autre chose si vous avez le niveau maxi de Dot4 dans le bocal avec les plaquettes usées il est important de retirer un peu de liquide de frein pour pouvoir repousser les pistons, attention le Lockheed est très corrosif.


Je dirai que si les plaquettes sont usées et que le niveau est au maxi dans le bocal ce n'est pas normal, deux choses

du liquide a été rajouté dans le bocal  (nul besoin d'être au niveau max  il suffit d'être entre le mini/max surtout avec des plaquettes usées)

au moment de changer les plaquettes par des neuves il faudra retirer du liquide du bocal avec une seringue ou autre pour avoir un niveau correct


il est conseillé de ne pas repousser les pistons en faisant remonter le liquide dans le bocal surtout si votre liquide est sale

il est préférable d'ouvrir la vis de purge

on utilise une seringue avec une durite

on ouvre la vis de purge et on repousse le/les piston(s) concerné(s)

toujours vérifier le niveau de liquide dans le MC pendant ce genre de manipulation

si le liquide est sale ( chargé) ou marron on peut en profiter pour purger/vidanger le circuit par la même occasion

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par Full Jeu 3 Sep 2020 - 10:18

Salut, je ne retrouve pas bizarrement le sujet sur le contact permanent des plaquettes avant ????
Il a était retiré ???
Full
Full
en roue libre

Messages : 2287
Points : 2311
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par cematin Dim 6 Sep 2020 - 8:11

je crois que c'était dans un autre sujet celui ou tu parlais de ton futur achat ... tu hésitais

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par manouille49 Dim 13 Sep 2020 - 19:11

Merci pour ton tuto.
J'ai nettoyé les 2 étriers avant cet aprem car j'avais un bruit bizarre à l'avant et des mouvements de guidons lors des freinages appuyés.
Finalement c'est un roulement qui est mort Sad
Faut que je fouine pour trouver les références

manouille49
en rodage

Messages : 22
Points : 26
Date d'inscription : 13/09/2020
Age : 51
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par cematin Lun 14 Sep 2020 - 8:00

ce sont des 20x47x14   des 6204U (gorge profonde ?...)
20 => diametre intérieur pour l'axe de roue
47 => diametre extérieur
14 => épaisseur

31.58 € sur honda ( ligne 20)

ici à 11€ en inox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas trouvé chez skf ni 123 roulement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par Full Lun 14 Sep 2020 - 8:20

manouille49 a écrit:Merci pour ton tuto.
J'ai nettoyé les 2 étriers avant cet aprem car j'avais un bruit bizarre à l'avant et des mouvements de guidons lors des freinages appuyés.
Finalement c'est un roulement qui est mort Sad
Faut que je fouine pour trouver les références

bruit bizarre, tu veux dire que quand tu poussais la moto, ça couinait ?
un roulement de roue le soucis ?
Full
Full
en roue libre

Messages : 2287
Points : 2311
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par cematin Lun 14 Sep 2020 - 8:41

normalement le symptôme pour les roulements de roue avant
c'est un bruit on a l'impression d'avoir du sable dans la roue cela craque ( en sus du jeu latéral !)


un grand classique si lavage au jet haute pression les joints n'aiment pas cela chasse la graisse et le roulement s'use

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Alain Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par manouille49 Lun 14 Sep 2020 - 13:44

Exact.
Les roulements et joints sont commandés. J'espère les recevoir dans la semaine pour rectifier cela rapidement.

manouille49
en rodage

Messages : 22
Points : 26
Date d'inscription : 13/09/2020
Age : 51
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par grisou Mar 15 Sep 2020 - 17:41

Beau travail !
Merci pour la mutualisation du travail , c est souvent utile et ça évite bien des c...ies !
Je  n' ai pas encore touché à ma Cross , mais c' est décidé , je vais m' y mettre suite au "boulot de goret " de certains cons ...
Si besoin , je prendrai des photos ....
grisou
grisou
en rodage

Messages : 98
Points : 99
Date d'inscription : 07/06/2019

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: Blanche
Moto 2: BMW R1150R

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par Vince69140 Ven 5 Jan 2024 - 20:55

Hello,
Apres le remplacement du filtre à air de 10 ans d'âge, je passe aux freins, et au changement des plaquettes à l'avant.
J'avais pas encore vu le tuto de 'cematin' très clair; je republie le message que j'avais posté à l'issue du changement.

Donc je me suis limité au changement des plaquettes, comme indiqué dans la doc atelier :
Je consulte la doc d'atelier, étrangement laconique:
"démonter l'axe et les plaquettes"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc retiré l'axe de maintien, et les plaquettes n'ont pas beaucoup bougées... Sad
Je finit par comprendre qu'elles sont maintenues par le serrage 'résiduel' des pistons, et je pousse et tire l'étrier contre le disque pour faire rentrer les pistons et effectivement les plaquettes finissent par tomber !
Zut, j'ai pas eu le temps de voir le positionnement de celles-ci Exclamation
Le reste des indications de la doc se résume à un grand nettoyage de l'étrier, pas simple à faire, vu qu'il est encore en place, avec le disque.
Comme j'ai aussi changé les plaquettes arrières, je me suis rendu compte que les pistons ne sont que d'un seul coté (oui, oui, le boulet : tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  3497574308 ), donc il faut pousser les étriers vers les roues.
Je passe au remontage et je me rends compte que les plaquettes neuves sont bien plus épaisses que les usagées (c'est bien l'objet de la manip), et aucune indication sur la méthode pour repousser les pistons.
Finalement, j'utilise la même méthode que pour démonter, et je pousse  & tire (en fait faut que pousser, sauf pour faire la place pour la plaquette externe) sur l'étrier pour que les pistons dégagent de la place pour le plaquettes ; j'utilise même quelques outils pour faire levier et avoir plus de de force pour cette manip. J'abuse pas trop fort, et joue sur le temps, pour éviter de voiler le disque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(j'ai déjà les joints spi de fourche, c'est la prochaine opération, j'ai déjà repéré une vidéo YouTube, et y a même un sujet sur le fofo)
Avec suffisamment de place, les plaquettes retrouvent leurs logements, et le remontage de l'axe de maintien confirme la bonne position.
Ne pas oublier le premier pompage, pédale et poignée (comme indiqué dans la doc), sinon, vous aurez un petit frisson à la descente de la béquille centrale, et ensuite un petit tour de rodage des plaquettes à 50 km, avec freinages fréquents, pour finaliser l'opération.
Bilan : j'ai galéré pour manipuler les pistons, et je reste un peu frustré par le peu de nettoyage possible, autrement, super simple, comme indiqué dans la doc tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  1445735500
Le nettoyage comme l'indique 'cematin' est une opération nécessaire. Comme j'en suis sur mes joint spi, et qu'il faut démonter les étriers, j'en profiterai pour leur mettre un coup de 'fée du logis'. Du nettoyant frein, c'est surement plus efficace Cool

Vince69140
formation

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons  Empty Re: tuto changement plaquettes et nettoyage étriers et pistons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum