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présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

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Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

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Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

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Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

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Message par pehun Mar 19 Jan 2021 - 14:40

Hello,
J'ai mon deuxième joint spi en un an sur ma fourche à gauche...
La dernière fois mon garagiste m'avait dit que le tube était griffé et que c'est ça qui tuait le joint spi.
Il m'avait proposé de changer juste le joint en me disant si ça recommence, faudrait faire plus.
On peut changer juste la partie chromée?
Ou il faut changer tout le système jusqu'au réglage au niveau du guidon?
Je vois un nouvel arrivant qui a du andreani... 500 balles... sachant que le changement de joint spi coute 200....

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Message par Didier 91 Mar 19 Jan 2021 - 18:27

Salut à tous
Si le tube et trop marqué il faut changer juste le tube et les joints bien sûr le reste sera d’origine.
Un tube se répare il faut faire sauté le chrome et refaire un chromage dessus.
Le chromage et déposé dans un bain électrolytique en surface
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Message par pehun Mar 19 Jan 2021 - 18:48

Merci pour ta réponse, on avait déjà vu qu'il était bien marqué...
j'ai vu qu'il existait des tombes en neuf et en deuxième main.
En gros c'est 100€ le tube neuf adaptable et 150 le tube complet en occase.

Je trouvais que les 500€ du kit andreani n'était pas délirants, d'autant plus si ça apporte une meilleure suspension

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Message par Didier 91 Mar 19 Jan 2021 - 19:11

Rien ne t’empêche de changer les ressorts de tube.
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Message par Full Mar 19 Jan 2021 - 19:26

pehun ... a force ta CT va te couter une Multistrada v4 ....... lol!
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Message par pehun Mar 19 Jan 2021 - 19:55

J'ai encore de la marge 😂

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Message par cematin Mar 19 Jan 2021 - 20:16

pehun a écrit:Merci pour ta réponse, on avait déjà vu qu'il était bien marqué...
j'ai vu qu'il existait des tombes en neuf et en deuxième main.
En gros c'est 100€ le tube neuf adaptable et 150 le tube complet en occase.

Je trouvais que les 500€ du kit andreani n'était pas délirants, d'autant plus si ça apporte une meilleure suspension

le kit andreani  c'est uniquement la cartouche hydraulique

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quoi qu'il en soit le changement du tube chromé ou la réfection c'est démontage intégrale de la fourche

changement des joints spy et des bagues de guidage

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Message par pehun Mar 19 Jan 2021 - 21:29

Ah oui ça n'est pas complet?

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Message par Liteul Mer 20 Jan 2021 - 8:40

Nope, c’est uniquement la partie hydraulique à l’intérieur (d’où le nom de “cartouche”)
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Message par pehun Mer 20 Jan 2021 - 8:41

Mince,
La partie du bas existe en adaptable où il faut du Honda ?

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Message par cematin Mer 20 Jan 2021 - 9:36

la fourche est en plusieurs parties

pièce n°10  l'intérieur  la cartouche hydraulique  

pièce n°5   les tubes qui viennent dans les tés  

pièce n° 9 ou 15  suivant que c'est à gauche ou à droite  la partie basse le pied de fourche ou vient l'axe de roue et les étriers de freins + tubes plongeurs  ceux qui sont chromés  


chez honda le pied de fourche et les tubes plongeurs (ceux qui sont chromés) ne se détaillent pas

en after market on peut trouver les tubes plongeurs  et on peut les changer  faut savoir les démonter

de mémoire sur l'intérieur du pied de fourche il y a une vis qui vient bloquer le tube chromé
le tube chromé doit se visser dans le pied de fourche


le kit andréani  ce sont les pièces n°10 + 2 + 3 + 4 +12 +17 +21

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voici un tube plongeur neuf
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Message par cematin Mer 20 Jan 2021 - 9:49

ma fourche démontée

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et la vis qui doit bloquer le tube
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Message par pehun Mer 20 Jan 2021 - 9:59

Merci pour ces infos.
Donc en gros, avec la pièce a 105€ que tu as montré, plus le kit andréani, je suis bon?
Ca semble un peu fou que toute " l'intelligence de la suspension " coute 500 € et que le bout de métal au bout coute 210....
:p

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Message par Fmu33 Mer 20 Jan 2021 - 10:10

Je confirme le kit se met à l'intérieur du tube
Cela transforme ta fourche vraiment
J ai moi aussi un joint spi à faire côté droit ils sont d origine à 83000km
Mais je viens de vidanger ma fourche sans changer les joints je l'avais déjà fait sans avoir de souci donc je pense que c une usure normale

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Message par cematin Mer 20 Jan 2021 - 10:13

chez honda

la cartouche  n°10 c'est 445 €
le bouchon    n°12 c'est 219 €
le ressort      n° 2  c'est 104

tu es déjà à 700 euros et c'est seulement pour un tube  faut x2  =1400 € et il manque encore des pièces Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche 1445735500

les 500€ du kit andréani (pour les 2 cartouches + 2 ressorts + 2 bouchons )  cela ne parait pas cher versus Honda

en sus le kit gère mieux l'hydraulique

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Message par pehun Mer 20 Jan 2021 - 10:34

yep, tu avais changé ton kit toi, ou juste l'huile?

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Message par cematin Mer 20 Jan 2021 - 10:49

un premier démontage pour les joints spy la moto avait 20 000km + vidange

un second démontage pour changer les ressorts par des hyperpro + vidange

un troisième pour changer les tubes fourreaux ( tubes qui se fixent dans les tés) + joints spy + bagues de guidage + vidange

Je commence à la connaitre la fourche Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche 1445735500

j'ai même acheté l'outil pour compresser le ressort pour le démontage

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Message par pehun Mer 20 Jan 2021 - 10:52

Ah, pourquoi tu avais changé les fourreaux?!

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Message par cematin Mer 20 Jan 2021 - 11:09

un sanglier qui n'a pas traversé sur un passage piéton Sad Sad

les tubes ont plié sous le tés inférieur  on voit la marque bien nette  

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les indices
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Message par pehun Mer 20 Jan 2021 - 11:19

ah oui...
Tu lui as épilé le maillot au passage :p

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Message par pehun Mer 20 Jan 2021 - 15:17

Bon, j'ai discuté avec mon garagiste, il me dit que régulièrement, le tube est efoncé en force dans le pied de fourche... ce qui fait que la petite vis que tu montres est là juste pour la déco...
Ca veut dire que si on démonte, potentiellement on ne saura pas défaire le tube du pied de fourche...
Quelqu'un ici a déjà eu ce genre d'expérience?

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Message par Jerideadonf Jeu 21 Jan 2021 - 15:57

J'ai rattrapé paquet de tubes de fourche abîmés à la paille de fer... Puis spontex et finition belgom ou pierre d'argent. Le but c'est d'égaliser la surface pour pas que le tube finisse par "griffer" le spi à la longue.
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Message par pehun Jeu 21 Jan 2021 - 16:11

Vu que ça tient un paquet de kilomètres sans fuire, j'ai demandé à mon garage de me mettre des joints SKF
c'est ce qu'ils disent sur le forum anglais.
Visiblement, c'est un souci fréquent sur le crosstourer.
J'ai regardé l'autre tube, celui qui ne fuit pas, il est griffé pareil...

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Message par pehun Jeu 21 Jan 2021 - 16:12

Me suis douté effectivement qu'en polissant bien, ça doit passer car ca n'est pas profond...
Mais bon a priori ils ne font pas ça...

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Message par Jerideadonf Jeu 21 Jan 2021 - 16:14

Je viens de changer les miens si je dois recommencer d'ici moins de 20000kms, je les retaperais les plongeurs
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Message par pehun Jeu 21 Jan 2021 - 16:18

Yes, c'est la démarche.
Déjà il y a ces tubes adaptables, mais visiblement, impossible de démonter ceux d'origine...
Une fois démonté, je vais leur demander de voir si ça se sépare du pied de fourche, je vous dirai ça...
Dans tous les cas si ça refuit d'ici un an, on trouvera une autre solution... dans tous les cas ça m'embête de remplacer par de l'occase par forcément dans un meilleur état...
Au polish, direct, c'est trop grossier?

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Message par cematin Jeu 21 Jan 2021 - 17:46

pehun a écrit:Bon, j'ai discuté avec mon garagiste, il me dit que régulièrement, le tube est efoncé en force dans le pied de fourche... ce qui fait que la petite vis que tu montres est là juste pour la déco...
Ca veut dire que si on démonte, potentiellement on ne saura pas défaire le tube du pied de fourche...
Quelqu'un ici a déjà eu ce genre d'expérience?


hello Pehun

ton garagiste n'a pas l'air d'avoir envie de le faire  je dirai  Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche 1445735500   la petite vis juste pour la déco   j'aurai bien envie de le rencontrer  lol!



les tubes sont visés dans le pied de fourche et c'est la vis qui vient en sécurité pour le bloquer

pour le déblocage  on bloque le pied dans un étau on chauffe un peu  le tube chromé est percé dans sa partie haute on passe un axe il suffit de tourner


voici un pied démonté avec le pas de vis que l'on voit sur le tube


sujet trouvé sur le forum des ZX10   qui explique comment faire
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il suffit de demander à un revendeur de tube de vfr1200x un photo du tube de prés pour voir si il a ou pas le pas de vis  Laughing

tiens encore un sujet
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photo de tubes de fourche de CBR1000

on voit bien les pas de vis à la base des tubes  et les trous en haut pour passer l'axe pour visser/dévisser le tube sur le pied de fourche

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Message par pehun Jeu 21 Jan 2021 - 18:02

Ben il prend pas de risque, je le comprend...
Il dit pas que c'est pas possible, il dit que de temps en temps c'est complètement bloqué.
Là du coup, on teste avec les joints SKF, on verra ce que ça donne.


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Message par cematin Jeu 21 Jan 2021 - 18:26

tiens nous au jus de la suite des travaux


dans mon grand délire que j'ai eu pendant un moment je voulais monter sur mon CT  les pieds de fourche du modèle 1200F  ceux avec les étriers radiaux  pour passer en .....étriers radiaux  l'avantage ce sont les pistons opposés
au lieu des 3 pistons en ligne du CT

je m'étais renseigné donc pour acheter une fourche (pieds et tube plongeurs) de 1200F et des tubes plongeurs de 1200X
c'est ainsi que j'ai su que les tubes étaient vissés et que cela pouvait se démonter

comme dit le proverbe
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait  .... "   oui  Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche 2905087660

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Message par pehun Jeu 21 Jan 2021 - 18:30

Hum, c'est intéressant!
j'ai effectivement plusieurs fois bavé sur etriers de 1200f...
Tu penses qu'en changeant le pied de fourche, ça s'adapte?
Ca et les roues en 17, qui permettent de passer sur des pneus beauuuucoup plus efficaces

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Message par cematin Jeu 21 Jan 2021 - 19:09

jantes du F sur la X

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Message par Liteul Jeu 21 Jan 2021 - 19:11

Idem, les étriers de la F me font de l’œil et en plus ils sont prévus pour le dual CBS aussi (couplage avant/arriere) donc pas de modif du reste du système de freinage.
Pour les roues de 17 en revanche, je ne suis personnellement jamais arrivé aux limites d’adhérence de mes pneus avec la jante d’origine... Hormis sur circuit, je ne vois pas trop l’intérêt de gommes plus sportives.
En revanche, ça doit amener un petit plus de maniabilité dans les pifs pafs 😎
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Message par Liteul Jeu 21 Jan 2021 - 19:13

cematin a écrit:jantes du F sur la X

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C’est vrai que ça a une sacré gueule ! Elle aurait du sortir comme ça direct, je ne connais personne qui fasse du off-road avec la CT, la jante plus grande à l’avant a donc peut d’intérêt réel si ce n’est un look aventure...
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Message par pehun Jeu 21 Jan 2021 - 20:12

Cette photo est connue, mais personne pour décrire le truc...

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Message par Liteul Jeu 21 Jan 2021 - 20:29

Quelques détails ici : www 1000ps de/modellnews-2358856-crosstourer-by-schick
(Mais il faut Deutsch sprechen 😋)
Mets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devant et remplace les espaces par des points, je suis nouveau, je ne peux pas encore mettre de liens dans mes messages.
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Message par jeffsurf Jeu 21 Jan 2021 - 20:56

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Message par pehun Jeu 21 Jan 2021 - 21:30

J'y pige rien au casque a pointe 😁

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Message par Jerideadonf Jeu 21 Jan 2021 - 23:12

Liteul a écrit:
cematin a écrit:jantes du F sur la X

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C’est vrai que ça a une sacré gueule ! Elle aurait du sortir comme ça direct, je ne connais personne qui fasse du off-road avec la CT, la jante plus grande à l’avant a donc peut d’intérêt réel si ce n’est un look aventure...
Du confort... Les grandes roues sont moins sensibles aux irrégularités de la chaussée 😊
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Message par Jerideadonf Jeu 21 Jan 2021 - 23:24

Liteul a écrit:
cematin a écrit:jantes du F sur la X

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est vrai que ça a une sacré gueule ! Elle aurait du sortir comme ça direct, je ne connais personne qui fasse du off-road avec la CT, la jante plus grande à l’avant a donc peut d’intérêt réel si ce n’est un look aventure...

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Message par pehun Ven 22 Jan 2021 - 9:27

Liteul a écrit:Idem, les étriers de la F me font de l’œil et en plus ils sont prévus pour le dual CBS aussi (couplage avant/arriere) donc pas de modif du reste du système de freinage.
Pour les roues de 17 en revanche, je ne suis personnellement jamais arrivé aux limites d’adhérence de mes pneus avec la jante d’origine... Hormis sur circuit, je ne vois pas trop l’intérêt de gommes plus sportives.
En revanche, ça doit amener un petit plus de maniabilité dans les pifs pafs 😎
En hiver, c'est quasi permanent.
L'idée c'est pas d'être en glisse permanente, c'est juste qu'une fois que t'as gouté au feeling d'un pneu sportif... y compris sur le mouillé, tout le reste te parait flou et sans remonté d'info

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Message par Jerideadonf Ven 22 Jan 2021 - 10:55

Je ne penses pas qu'il y ait beaucoup de modifications à apporter pour mettre la roue avant du vfr. Peut-être une cale différente pour l'entraxe et encore... Le garde boue...
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Message par pehun Ven 22 Jan 2021 - 11:08

ya une chose qui rejoint ce que je pense depuis toujours
notre moto est trop penchée vers l'arrière...
j'ai reçu un kit de réhausse de l'arrière, pour corriger un peu ça

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Message par pehun Ven 22 Jan 2021 - 11:14

La question pour le kit vfr
c'est la couronne abs, le nombre de trous qu'elle a...

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Message par Jerideadonf Ven 22 Jan 2021 - 11:17

pehun a écrit:ya une chose qui rejoint ce que je pense depuis toujours
notre moto est trop penchée vers l'arrière...
j'ai reçu un kit de réhausse de l'arrière, pour corriger un peu ça
Moi j'ai simplement descendu les tés de fourche de 5mm. Mais j'avais de soucis avant, là c'est parceque j'ai été gourmand sur l'huile lors du changement de joints spis et ma précontrainte est trop forte même ressorts débandés 🤣.
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Message par Jerideadonf Ven 22 Jan 2021 - 11:20

pehun a écrit:La question pour le kit vfr
c'est la couronne abs, le nombre de trous qu'elle a...
Jpenses pas qu'ils aient changé ça par rapport à la vfr. Sûrement la même, et au pire, tu dois pouvoir la récupérer pour la monter dessus
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Message par Jerideadonf Ven 22 Jan 2021 - 11:22

pehun a écrit:ya une chose qui rejoint ce que je pense depuis toujours
notre moto est trop penchée vers l'arrière...
j'ai reçu un kit de réhausse de l'arrière, pour corriger un peu ça

Tu nous feras un retour sur tes impressions 😁
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Message par pehun Ven 22 Jan 2021 - 12:04

yep!
Smile
ça doit faire le meme effet que pour toi.
Mais comme je suis déjà trop grand pour la moto...

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Message par Jerideadonf Ven 22 Jan 2021 - 12:28

Mince trop grand !? Tu mesures combien !?
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Message par pehun Ven 22 Jan 2021 - 14:41

1m95.
La GS en position haute était plus confortable

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Message par Jerideadonf Ven 22 Jan 2021 - 14:43

La vache! Sacrée prise au vent 🤪. Je fais 1m80 et les jambes sont assez repliées sur la crosstourer je trouve. Depuis que j'ai rembouré ma selle, je suis aussi plus haut et c'est mieux.
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