Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sonde température moteur RC80A
Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:59 par cematin

» présentation did08
Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 19:42 par bibifricotin

»  probleme dct a nouveau !
Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 18:05 par hrc

» Bientôt en crossrunner
Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:11 par cematin

» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:04 par levla

» Ma Crossrunner a moi
Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 23:15 par steph-86

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:56 par sebet500

» Suspension complète av et ar, que faire ?
Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:50 par pehun

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 5

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

+4
cematin
Full
Didier 91
pehun
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Ven 22 Jan 2021 - 14:43

La vache! Sacrée prise au vent 🤪. Je fais 1m80 et les jambes sont assez repliées sur la crosstourer je trouve. Depuis que j'ai rembouré ma selle, je suis aussi plus haut et c'est mieux.

Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Date d'inscription : 04/05/2020

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Liteul Ven 22 Jan 2021 - 18:36

pehun a écrit:
En hiver, c'est quasi permanent.
L'idée c'est pas d'être en glisse permanente, c'est juste qu'une fois que t'as gouté au feeling d'un pneu sportif... y compris sur le mouillé, tout le reste te parait flou et sans remonté d'info
Qu’est-ce qui est quasi permanent ? 🤔 La glisse ?
Je suis vraiment étonné, je ne suis jamais arrivé à faire décrocher mes Pirelli Trail II (même avec les températures actuelles et sous l pluie).... Après, je suis encore en 100ch, ça explique peut-être 😅
Tu as quelle config @pehun ?
Liteul
Liteul
en rodage

Messages : 77
Points : 82
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 43
Localisation : IdF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Liteul Ven 22 Jan 2021 - 18:39

Jerideadonf a écrit:Je ne penses pas qu'il y ait beaucoup de modifications à apporter pour mettre la roue avant du vfr. Peut-être une cale différente pour l'entraxe et encore... Le garde boue...
Je ne serais pas aussi catégorique 🙂
Rien que les disques de frein n’ont pas les mêmes dimensions. Sur la moto en exemple, c’est une jante sur mesure il me semble...
Mais je suis preneur de toute information sur le sujet 😁
Liteul
Liteul
en rodage

Messages : 77
Points : 82
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 43
Localisation : IdF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par cematin Sam 23 Jan 2021 - 8:10

l'entraxe et le garde boue ne sont pas de grosses modifications

pour l'entraxe il suffit de monter les entretoises de F et en regardant les micro fiches les entretoises ont l'air identique  

si l'on monte la roue du F sur le X sans changer les pieds de fourche faut trouver des disques de frein  interro
au format de la F mais avec la taille du X c-a-d 310mm au lieu de 320mm

le disque du X a un diamètre intérieur de 165.3mm alors que le F a un diamètre intérieur de 94.2

il faut aussi vérifier l'entraxe des vis mais si le diamètre est bon souvent l'entraxe des vis est bonnes

le X  c'est diam ext 310 - diam int 165.3 - entraxe 195    épaisseur 4.5 sans déport

le F  c'est diam ext 320 - diam int  94.2 -   entraxe 110    épaisseur 5 sans déport

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et  ce disque pas évident à trouver  un diam ext 310 - diam int 94.2 - entraxe 110  épaisseur 4.5  sans déport   quoi

c'est pour cela qu'il est plus facile de monter la roue + la fourche du F avec ses étriers freins son axe de roue et ses entretoises

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1049
Points : 855
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Liteul Sam 23 Jan 2021 - 9:23

Une trace de cette belle approche sur internet ? Je ne trouve rien alors que ça a l’air très tentant 😁
Liteul
Liteul
en rodage

Messages : 77
Points : 82
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 43
Localisation : IdF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Sam 23 Jan 2021 - 12:31

Jerideadonf a écrit:La vache! Sacrée prise au vent 🤪. Je fais 1m80 et les jambes sont assez repliées sur la crosstourer je trouve. Depuis que j'ai rembouré ma selle, je suis aussi plus haut et c'est mieux.
Very Happy
c'est pour ça que j'ai modifié le support de bulle.
Et que je cherche un système de réhausse du guidon et de rabaissement des cale pieds...

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Sam 23 Jan 2021 - 12:33

cematin a écrit:l'entraxe et le garde boue ne sont pas de grosses modifications

pour l'entraxe il suffit de monter les entretoises de F et en regardant les micro fiches les entretoises ont l'air identique  

si l'on monte la roue du F sur le X sans changer les pieds de fourche faut trouver des disques de frein  interro
au format de la F mais avec la taille du X c-a-d 310mm au lieu de 320mm

le disque du X a un diamètre intérieur de 165.3mm alors que le F a un diamètre intérieur de 94.2

il faut aussi vérifier l'entraxe des vis mais si le diamètre est bon souvent l'entraxe des vis est bonnes

le X  c'est diam ext 310 - diam int 165.3 - entraxe 195    épaisseur 4.5 sans déport

le F  c'est diam ext 320 - diam int  94.2 -   entraxe 110    épaisseur 5 sans déport

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et  ce disque pas évident à trouver  un diam ext 310 - diam int 94.2 - entraxe 110  épaisseur 4.5  sans déport   quoi

c'est pour cela qu'il est plus facile de monter la roue + la fourche du F avec ses étriers freins son axe de roue et ses entretoises
En fin de compte si tu changes la roue et les pieds de fourche, ça passe tout seul (sauf le garde boue). est ce que l'espacement entre les deux tubes de fourche est le même?

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Sam 23 Jan 2021 - 12:35

Liteul a écrit:
pehun a écrit:
En hiver, c'est quasi permanent.
L'idée c'est pas d'être en glisse permanente, c'est juste qu'une fois que t'as gouté au feeling d'un pneu sportif... y compris sur le mouillé, tout le reste te parait flou et sans remonté d'info
Qu’est-ce qui est quasi permanent ? 🤔 La glisse ?
Je suis vraiment étonné, je ne suis jamais arrivé à faire décrocher mes Pirelli Trail II (même avec les températures actuelles et sous l pluie).... Après, je suis encore en 100ch, ça explique peut-être 😅
Tu as quelle config @pehun ?

Ben te dis, fais un tour avec une moto un peu rigide et des bridgestone s22, et prends de l'angle sur le mouillé à froid.
Ensuite fais la meme chose avec le notre cross et des pneus trails... après je n'ai jamais essayé des pneus vraiment trail, uniquement des pneus routiers en gamme trail....

J'ai un rond point a côté de chez moi, avec des pneus sports, tu le prends a froid, sans quasi ralentir, avec mon ct, si je fais ça, mais roue avant fait un écart d'1m...

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Sam 23 Jan 2021 - 12:42

pehun a écrit:
Liteul a écrit:
pehun a écrit:
En hiver, c'est quasi permanent.
L'idée c'est pas d'être en glisse permanente, c'est juste qu'une fois que t'as gouté au feeling d'un pneu sportif... y compris sur le mouillé, tout le reste te parait flou et sans remonté d'info
Qu’est-ce qui est quasi permanent ? 🤔 La glisse ?
Je suis vraiment étonné, je ne suis jamais arrivé à faire décrocher mes Pirelli Trail II (même avec les températures actuelles et sous l pluie).... Après, je suis encore en 100ch, ça explique peut-être 😅
Tu as quelle config @pehun ?

Ben te dis, fais un tour avec une moto un peu rigide et des bridgestone s22, et prends de l'angle sur le mouillé à froid.
Ensuite fais la meme chose avec le notre cross et des pneus trails... après je n'ai jamais essayé des pneus vraiment trail, uniquement des pneus routiers en gamme trail....

J'ai un rond point a côté de chez moi, avec des pneus sports, tu le prends a froid, sans quasi ralentir, avec mon ct, si je fais ça, mais roue avant fait un écart d'1m...

Faut pas oublié non plus que t'as 300kgs qui poussent dessus 😅
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Sam 23 Jan 2021 - 12:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Jerideadonf et Liteul aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Sam 23 Jan 2021 - 12:54

J'ai beaucoup roulé en pneus sports et c'est vrai que le ressenti est différent, et j'avais peur de passer en trail à cause du choix limité de pneus, mais franchement depuis que j'ai la ct, mes craintes se sont envolées ! Les pneus de maintenant sont top ! Et pour le prix ainsi que l'endurance par rapport à des sports, jvais pas me plaindre 😅. T'as quoi comme pneus là ?
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Sam 23 Jan 2021 - 13:02

J'ai des road 5... je pense que c'est les meilleurs que j'ai eu dans le temps en trail...
Quand ils étaient neufs, ça louvoyait à haute vitesse, mais c'est fini, et ils se comportent toujours bien, même avec ma fourche qui se vide, je me surprend a prendre de l'angle sur le froid...

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Sam 23 Jan 2021 - 13:04

.. Mais ça reste a des années lumières de ce que je pouvais faire avec des pneus sports... après l'idée c'est pas de poser le genou à tous les virages, c'est juste d'avoir une moto saine avec laquelle on prenne plaisir à rouler vite

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Sam 23 Jan 2021 - 13:09

Oubliés Michelin... Enfin c'est affaire de goût mais en moto j'ai jamais eu de performance securitaire avec cette marque. Dunlop et pirreli pour moi tiennent le haut, bridgestone et metzeler semblent avoir des trucs bien mais metzeler j'ai un mauvais souvenir sur mon ancienne Guzzi. Full est super content de ses continental à priori
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Sam 23 Jan 2021 - 16:43

On a tous des expériences perso avec certaines marques...
J'ai découvert michelin avec les pilot power, ça a été une révélation.
J'ai découvert pirelli avec rosso je sais plus quoi, j'ai fait un méga guidonnage sur autoroute en roulant sur une ligne blanche...
du coup, plus jamais...
J'ai été assez déçu des pilot road, jusqu'au 5, qui est vraiment mieux qu'avant
J'ai trouvé les bridgeston T31 pas fou...
le truc c'est qu'effectivement, on garde un train de pneus environ 1 an, t'as pas envie de te coltiner pendant 1 an des pneus qui tiennent pas

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Dim 24 Jan 2021 - 12:50

C'est le problème de tout motard c'est clair. Ton histoire de guidonnage par contre jsuis pas sûr du tout que le pneu soit en cause... Dans 90% des cas, le guidonnage c'est le pilot qui le déclanche le reste c'est la chaussée déformée, les suspensions mal réglées ou un problème mécanique (pneus déformé y compris) mais si c'est le pneu ça le fait tout le temps pas qu'une fois.
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Dim 24 Jan 2021 - 19:28

Ah bah pour rouler tous les jours de l'année je te jure que c'est le pneu... Mais bon c'était ptete une époque où les Pirelli étaient vraiment plus types routes chaudes

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Dim 24 Jan 2021 - 19:53

C'était en quelle année ?
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Dim 24 Jan 2021 - 19:54

Houla.... Je dirai 2012

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Dim 24 Jan 2021 - 20:02

Ah... J'ai eu une Street triple chaussée d'origine en pirelli Diablo rosso et, j'étais content la plupart du temps, mais j'ai eu 2 ou trois glisses à froid sans forcer plus que ça... Mais après jamais eu d'autres sensations meilleurs qu'avec cette marque
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Dim 24 Jan 2021 - 21:03

Ça devait être cette époque

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Ven 5 Fév 2021 - 14:25

Bon, joint spi SKF monté... à suivre.

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Liteul Ven 5 Fév 2021 - 22:33

Tiens nous au courant 🙂
Je veux pas être pessimiste mais si le tube est marqué, je ne pense pas que ça va tenir....
J’ai un Integra qui avait passé quelques années en bord de mer, La Fourche était toute piquée avec le sel : j’avais tout poncé nickel, c’était lisse sous les doigts et pourtant mes nouveaux joints spi n’ont pas tenu, j’avais fini par changer les tubes avec des occaz et là plus de problème.
A vérifier aussi que ta roue avant a bien été fixé en serrant les différents vis dans le bon ordre, sinon ça peut mette les fourreaux en « tension » et flinguer tes joints super vite aussi (j’ai eu le cas après un changement de pneu chez un petit bouclard : ma fourche était devenu bcp plus rigide tellement ça frottait 😣 )
Liteul
Liteul
en rodage

Messages : 77
Points : 82
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 43
Localisation : IdF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par cematin Sam 6 Fév 2021 - 7:15

Liteul a écrit:

A vérifier aussi que ta roue avant a bien été fixé en serrant les différents vis dans le bon ordre, sinon ça peut mette les fourreaux en « tension » et flinguer tes joints super vite aussi (j’ai eu le cas après un changement de pneu chez un petit bouclard : ma fourche était devenu bcp plus rigide tellement ça frottait 😣 )


Vincent
pourrais tu compléter car je ne comprends pas pourquoi il y aurait de la contrainte au remontage de la roue et que cela va flinguer les joints
le remontage de la roue ne peut  pas créer de contraintes sur les tubes pour moi si il y a un souci c'est soit les tés soit les tubes de fourche
le remontage de la roue c'est juste son axe et son boulon ou le gars s'est trompé en mettant les entretoises ou il y a un truc autre
mais qui n'a rien à voir avec le serrage de la roue

cela peut arriver lorsque les tés ont été démontés et serrer avant le remontage de la roue genre changement des roulements de direction  ou alors après une chute
on se retrouve avec les tubes qui ne sont plus dans le même axe  et l'axe de roue est très difficile à passer dans les tubes de fourche et génère de la tension
si c'est le cas ce n'est pas que les joints qui vont être fichus, les bagues internes et les tubes seront rayés
autre cas l'un ou les tubes de fourche sont tordus

pour être certain d'avoir les 2 tés d'alignés il suffit de remonter la roue et son axe avant de serrer le boulon supérieur du té sur l'axe de la colonne de direction
une fois l'axe de roue bloqué on peut bloquer le boulon du té supérieur sur l'axe de la colonne de direction
j'ai pu une lire des choses sur les fofo genre avec une cordelle etc ... pour vérifier l'alignement  Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 1445735500  Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 1445735500  

l'axe de roue doit se positionner sans forcer sinon  Il y a un mammouth sous le gravillon

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1049
Points : 855
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Sam 6 Fév 2021 - 8:50

cematin a écrit:
Liteul a écrit:

A vérifier aussi que ta roue avant a bien été fixé en serrant les différents vis dans le bon ordre, sinon ça peut mette les fourreaux en « tension » et flinguer tes joints super vite aussi (j’ai eu le cas après un changement de pneu chez un petit bouclard : ma fourche était devenu bcp plus rigide tellement ça frottait 😣 )


Vincent
pourrais tu compléter car je ne comprends pas pourquoi il y aurait de la contrainte au remontage de la roue et que cela va flinguer les joints
le remontage de la roue ne peut  pas créer de contraintes sur les tubes pour moi si il y a un souci c'est soit les tés soit les tubes de fourche
le remontage de la roue c'est juste son axe et son boulon ou le gars s'est trompé en mettant les entretoises ou il y a un truc autre
mais qui n'a rien à voir avec le serrage de la roue

cela peut arriver lorsque les tés ont été démontés et serrer avant le remontage de la roue genre changement des roulements de direction  ou alors après une chute
on se retrouve avec les tubes qui ne sont plus dans le même axe  et l'axe de roue est très difficile à passer dans les tubes de fourche et génère de la tension
si c'est le cas ce n'est pas que les joints qui vont être fichus, les bagues internes et les tubes seront rayés
autre cas l'un ou les tubes de fourche sont tordus

pour être certain d'avoir les 2 tés d'alignés il suffit de remonter la roue et son axe avant de serrer le boulon supérieur du té sur l'axe de la colonne de direction
une fois l'axe de roue bloqué on peut bloquer le boulon du té supérieur sur l'axe de la colonne de direction
j'ai pu une lire des choses sur les fofo genre avec une cordelle etc ... pour vérifier l'alignement  Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 1445735500  Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 1445735500  

l'axe de roue doit se positionner sans forcer sinon  Il y a un mammouth sous le gravillon

Et bien la dessus je peux corroborer les écrits de Liteul (pourquoi Vincent ?) , quand je faisais du motocross plus jeune, des joints spis ont en dégage pas mal dans une saison et au début je trouvais que c'était franchement abusé, une paire de spis par mois quasiment 😑. Et quand j'en ai parlé à mon bouclard, il m'a expliqué qu'il est nécessaire d'aligner les tubes avant le serrage, au risque de pincer les spis. Pour ça, une fois l'axe passé et pré serré ( pas à bloc), je fais tourner la roue à la main le plus vite possible j'y met un coup de frein (en plus ça permet de ne pas oublier de remettre les freins en position), je répète ça plusieurs fois, la vibration permet de bien centrer les pieds de fourche sur l'axe. Puis je serre l'axe et enfin les pieds de fourches. On peut aussi poser la moto au sol et pomper sur la fourche avant le resserage mais c'est moins pratique pour moi qui n'ai pas de béquille centrale. Après ça, plus eu besoin de les faire que 2 ou 3 fois par an. Et sur route, quasiment jamais du coup 😅


Dernière édition par Jerideadonf le Sam 6 Fév 2021 - 9:11, édité 1 fois
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Sam 6 Fév 2021 - 9:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À 7min tu vois lui le fait aussi.
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 9:21

Voui exactement, Damien 😋 (puisque ça a l’air d’être à la mode d’utiliser les prénoms 😇)
Le problème, c’est que si on serre le bas des tubes en mettant de la tension on se retrouve avec une fourche en V ou en ^ (vue de face), du coup, ça coulisse moins bien et ce sont les joints spi qui ramassent 😣

Cematin, pardon Pascal, tu m’as démasqué ? Mince, moi qui pensait avoir effacé toutes mes traces 😜 Qu’est-ce qui m’a trahi ? L’Integra ? le forum Terre et Bitume ? Mon adresse IP ? 🤔😬 La couleur de mon slip ? 😇
Liteul
Liteul
en rodage

Messages : 77
Points : 82
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 43
Localisation : IdF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par cematin Sam 6 Fév 2021 - 9:29

Vincent merci de quitter le forum

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1049
Points : 855
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Sam 6 Fév 2021 - 9:31

Liteul a écrit:Voui exactement, Damien 😋 (puisque ça a l’air d’être à la mode d’utiliser les prénoms 😇)
Le problème, c’est que si on serre le bas des tubes en mettant de la tension on se retrouve avec une fourche en V ou en ^ (vue de face), du coup, ça coulisse moins bien et ce sont les joints spi qui ramassent 😣

Cematin, pardon Pascal, tu m’as démasqué ? Mince, moi qui pensait avoir effacé toutes mes traces 😜 Qu’est-ce qui m’a trahi ? L’Integra ? le forum Terre et Bitume ? Mon adresse IP ? 🤔😬 La couleur de mon slip ? 😇

😂😂😂😂 Le filou ! Malin le gars 😏. Re bienvenu alors ! L'EMC va bien ?
Allez les gars enterrez la hache de guerre et 🎉🍺🍻
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 10:20

cematin a écrit:Vincent merci de quitter le forum

Je ne suis pas là pour mettre le bazar ou quoique ce soit...
J’essaye de participer à la vie du forum et d’aider les autres membres qui ont des ennuis avec leur bécane.
Qu’est-ce qui ne va pas avec mon comportement ? Je veux bien faire des efforts mais là je ne comprend pas.

S’il n’y avait pas le confinement, je t’aurais bien proposer d’aller discuter de tout ça autour d’une binouse mais là c’est compliqué en ce moment 😅
Liteul
Liteul
en rodage

Messages : 77
Points : 82
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 43
Localisation : IdF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Sam 6 Fév 2021 - 12:08

Pas de violence c'est les vacances.
Pour revenir avec mon joint spi.
Je me ferai bien la main sur un pied de fourche d'occaz.
Naturellement, ceux qui sont pas chers, c'est ceux qui viennent de motos pliés.
Question, donc : un pied de fourche qui n'est pas abimé, ça peut être faussé ou abimé?
Si je change le tube au dessus?

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 13:39

Si tu veux juste récupérer les pieds de fourche, tu ne dois pas courir trop de risque, ce sont souvent les tubes qui font fusibles (ou le cadre 😅)
Sauf un gros crash, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. J’aurais plus peur des gens qui ont serré les vis trop fort.

Tu partirais sur l’option d’une roue de VFR1200F, c’est bien ça ?
Liteul
Liteul
en rodage

Messages : 77
Points : 82
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 43
Localisation : IdF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 13:46

Je me demande vraiment ce que ça donne au niveau de l’agilité de la bécane : mon Falco est une tuerie sur les grandes courbes mais une enclume sur les petits virolos. J’avais mis un pneu avec une plus petite largeur (2 dimensions sont homologués dessus : 180 et 190, il me semble), et ça avait un peu amélioré les choses.
C’est une des côtés que j’aime sur la CT, les pneus fins (et donc maniables). Après j’ai jamais essayé de VFR1200F pour comparer
Liteul
Liteul
en rodage

Messages : 77
Points : 82
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 43
Localisation : IdF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Sam 6 Fév 2021 - 13:47

mmm je pense sécuriser avec un bras de VFRX... la fourche/roue de VFR me tente bien, mais j'ai peur qu'il y ait un truc qui cloche...
il me faudrait un vfr1200 sous la main pour tout mesurer
la question, c'est est ceque le tube qui rentre dans le pied de fourche est le même sur un vfr1200 et un vfr1200x
ensuite, y a t'il le même nombre de dents à la roue de l'abs...
si les deux sont ok, c'est bien partit, sinon...

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 13:50

Non, le disque d’ABS est clairement différent, il me semble que j’avais lu ça qq part. Ça doit pouvoir se vérifier facilement sur bike parts.
En tout cas, vu que les diamètres des pneus sont « très » différemment, pas sûr que le calculo apprécie (même s’il y a une calibration à chaque démarrage de la moto)
Liteul
Liteul
en rodage

Messages : 77
Points : 82
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 43
Localisation : IdF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Sam 6 Fév 2021 - 14:10

Si c'est différent, c'est sur que non.
La moto vérifie toujours la différence de rotation entre la roue avant et la roue arrière...

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 16:17

Oui, mais l’ABS est capable de s’adapter à des tailles de pneus differentes (monte, marque, usure, etc.) En revanche, s’il y a trop d’écart par rapport au nominal, il se met en erreur je pense
Liteul
Liteul
en rodage

Messages : 77
Points : 82
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 43
Localisation : IdF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Mer 3 Mar 2021 - 9:59

Puisqu'on parle de fourche... suis-je le seul à voir ma vis de réglage détente se déréglée seule?
après changement de mon huile pour la enième fois pour mettre de la 5w ce coup-ci (et vraiment c'est le bon compromis maintenant j'en suis sûr), j'avais serré ma vis de 3 clics en partant d'ouvert à fond, et ce matin j'ai voulu vérifier (réactions aillant changées en rentrant hier), et bingo, normal qu'elle ne réagisse plus pareil, les vis étaient serrées de 8 clics... Sauf mauvaise blague au boulot (ce qui m'étonnerait), j'avais déjà remarqué ça mais j'étais pas sûr. Maintenant c'est plus que douteux. Serait-ce le signe pour commander du Andréani? Cool
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Mer 3 Mar 2021 - 10:25

^^
Je sens que quoi qu'il arrive tu vas commander du andreani.
Ca me semble bizarre, car on peut pas dire que les vis soit faciles à tourner, mais si c'est mal foutu, la pression dans la fouche peut forcer dessus...

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Mer 3 Mar 2021 - 10:36

PTDR! c'est pas faux, mais pas tout de suite c'est pas la priorité surtout qu'avec la 5w neuve c'est top en réaction je ne sais pas si l'Andréani améliorera vraiment.
Ca me semble bizarre aussi mais j'ai l'impression effectivement qu'avec les fortes compressions (jpeux pas m'empêcher de sauter les dos d'ânes Twisted Evil ) forcent sur le système...
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Mer 3 Mar 2021 - 10:41

De mémoire, ils m'ont mis du 15 lors de mon changement de joint.
La 5 n'est pas trop un bout de bois?
Tu as désséré la compression/détente?

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Jerideadonf Mer 3 Mar 2021 - 10:48

justement plus tu descends en grade et plus c'est souple, la 15 je viens de la retirer car c'était pas assez progressif et ça tapait trop, c'était bien que sur du billard et ici j'en ai pas trop ^^ ; La avec la 5w c'est bien confortable, progressif et ça vient pas en buté directe sur un gros frein (pas comme avec de la 01). En gros la fourche se fait oublié maintenant, ça absorbe sans broncher. Pas de réglage de réglage de compression dessus, uniquement la détente, et oui j'y ai touché, avec la 15 obligé d'être tout ouvert sinon c'était pas roulable et là j'ai resserré de 3 clics. Pour mon ressenti (chacun est différent) c'est top! j'ai retrouvé mon tapis volant me permettant de passer à bloc partout Twisted Evil
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par pehun Mer 3 Mar 2021 - 16:02

Top, pour la prochaine fois je ferai ça..
Pour le moment mes joints spi tiennent, à savoir pour combien de temps.
à voir du coup si je modifie l'avant ou l'arrière... maintenant avec le relevage de l'arrière, j'ai vraiment une moto hyper précise, et je recommence a prendre de l'angle comme un malade!
Smile
juste ce souci d'avant qui tape un peu trop, et l'arrière peut être un tout petit peu trop mou, mais tous les flous que je pouvais avoir ont disparu!

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche - Page 2 Empty Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum