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présentation de la Yaute

Lun 23 Sep 2024 - 11:59 par natarchery

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum suite à un essai d'un VFR1200X, je viens un peu en quête d'infos avant un éventuel achat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis en haute savoie, et je roule en CB750 RC42 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci

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Bonjour de l'Isère

Mer 18 Sep 2024 - 14:10 par Totobus

Bonjour à toutes et tous,

Anthony, 49ans.
Très frais nouveau propriétaire d'un Crosstourer boite manuelle de 2012.

Je fais de la moto depuis tout petit, en étant passé par le MX et le trial puis la route passé 18 ans, d'abord en 125cc puis gros cube à la fin des années 90. J'ai fait une grosse pause entre 2010 et l'année dernière, en grande partie liée à la perte d'un proche en …

Commentaires: 6

présentation

Mer 18 Sep 2024 - 15:36 par Matt

Bonjour ,

Je me présente Matt , 45 ans . J'ai le permis moto depuis 2002 . Heureux possesseur d'un 900 CBR de 1997 depuis 2008 et d'un VFR 1200 X CROSSTOURER depuis 2 ans .
je me suis inscrit sur ce forum a fin de partager mon expérience et si possible apporter mon aide à la communauté .
Je recherche des infos mécaniques sur le changement des plaquettes de frein avant sur crosstourer

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Message par pehun Jeu 17 Déc 2020 - 10:35

En fouillant, je me rend compte que le 0 ring sur trouve sur un scooter, mais c'est assez standard, ça doit être trouvable, et le joint le plus complexe se trouve sur un vstrom 650 ou gsxr750 2006... peut être que contrairement à honda, Suzuki fait le détail des joints.
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Message par pehun Ven 5 Fév 2021 - 14:27

Après moult tests... j'ai acheté une nouvelle pompe quantum...
C'est toujours bruyant mais ça ne siffle plus...
du coup, je ne sais pas si c'est du à la valve de surpression, ou si quantum, ça fait du bruit quoi qu'il arrive...

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Message par Jerideadonf Ven 5 Fév 2021 - 19:24

Tu l'entends même en roulant ?!
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Message par pehun Ven 5 Fév 2021 - 21:25

A basse vitesse oui, et à l'arrêt, même si c'est plus supportable qu'avant... Vais essayer de me motiver pour changer la surpression un weekend

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Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 5:00

Euh, comment on change la « surpression » ? Y’a un régulateur de pression sur la CT ? 🤔
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Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 5:06

pehun a écrit:Après moult tests... j'ai acheté une nouvelle pompe quantum...
C'est toujours bruyant mais ça ne siffle plus...
du coup, je ne sais pas si c'est du à la valve de surpression, ou si quantum, ça fait du bruit quoi qu'il arrive...

C’est bizarre cette histoire de bruit, sur leur site, y’a bien marqué :
« Specifically designed for quiet operation » 😅
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Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 5:45

Sur un forum anglais, je viens de trouver un gars qui cramait ses pompes à essence à répétition :
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Apparemment, la cause, c’était la durite de mise à l’air libre du réservoir qui était pincée, du coup ça faisait forcer et chauffer la pompe à essence. A checker si vous avez des problèmes à l’ouverture du réservoir après une longue balade...
Autre cause envisagée, le régulateur de l’alternateur qui ne fonctionne pas correctement : bien vérifié que le voltage n’est pas trop élevé lorsque le moteur tourne
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Message par aldo78 Sam 6 Fév 2021 - 10:08

Je sais qu'on fait de plus en plus la part belle aux anglicismes mais "voltage" pour tension... Mad  

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Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 10:30

Ben quoi 😋
Même le Larousse connaît :
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😇😇😇

J’ai un diplôme d’ingénieur en électrotechnique mais mes 3 ans en Angleterre m’ont laissé des traces, je ferais attention la prochaine fois 😝
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Message par pehun Sam 6 Fév 2021 - 12:02

Liteul a écrit:Euh, comment on change la « surpression » ? Y’a un régulateur de pression sur la CT ? 🤔
Ce que Honda appelle la "pompe à essence" est un bloc qui ne se vend pas au détail, qui en gros est en trois parties.
la partie basse, qui contient une valve de surpression, le moteur qui pompe l'essence et la partie haute qui contient la jauge de carburant.
Chez Quantum, ils ne vendent que le moteur.
Donc en gros, tu démonte le bloc pompe, tu le sépare en trois, tu changes le moteur et tu remet le tout, et hop, t'es e85 compliant.
d'ailleurs, quant on voit la ref gravée sur le moteur d'origine, on en trouve sur ebay, genre à 15€.
Comme je pense que ça n'est pas la pompe car je l'ai changé.. et pas de raison d'en avoir deux bruyantes, j'ai exploré l'option des joints, mais après y avoir regardé deux fois, et tout redémonté, ça ne doit pas être ça.
Et en gros... la dernière pièce "dynamique" c'est la valve de surpression... si par malheur il y a une merde dedans, ça peut vibrer...
donc à voir... soit je me prend un samedi et je fais ça, soit je le fais faire par mon garagiste le prochain coup que j'y vais...

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Message par levla Sam 6 Fév 2021 - 12:02

Liteul a écrit:Euh, comment on change la « surpression » ? Y’a un régulateur de pression sur la CT ? 🤔

Les injecteurs ont besoin d'une certaine pression pour fonctionner correctement.
Prenons par exemple 2 bars.
Ce n'est pas la pompe qui gère cela, elle délivre en permanence une pression supérieure à ces deux bars, en gros elle délivre des litres par secondes correspondant au maximum que peuvent réclamer les injecteurs (gaz à fond).

Il y a donc sur le circuit, en l'occurence avec la pompe, un clapet qui régule la pression d'essence pour que les injecteurs fonctionnent toujours avec une pression optimum: 2 bars 😉

Il s'agit souvent d'un clapet à membrane et la membrane peut se désagréger avec le temps.

Pas forcément évident de ne remplacer que cette pièce qui est spécifique.
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Message par pehun Sam 6 Fév 2021 - 12:13

Effectivement, j'ai vu qu'on peut acheter une valve de rechange... mais je n'ai pas compris comment la démonter.
Comme j'ai une ancienne pompe en rab, je peux par contre changer tout le bas du bloc

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Message par pehun Sam 6 Fév 2021 - 12:15

@Levla, je vois que tu es au e85, tu as déjà changé ta pompe?

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Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 12:25

Merci pour les explications @Levla et @pehun ☺
Je suis la conversation avec attention, j’ai mon kit E85 en provenance de mon scooter qui est prêt à être monté sur mon CT mais j’attend une solution « définitive » pour la pompe à essence 🤓


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Message par pehun Sam 6 Fév 2021 - 12:32

Franchement je me tate a revenir à l'origine... je compte même pas le nombre de fois que j'ai tout démonté (ou que j'ai tout fait démonter par mon garagiste qui est bien coopérant). j'ai pété deux pompes, acheté deux pompes, des joints hors de prix qui ne changent rien, etc...
Après je me dit que si j'avais eu une 1250gs, yaurait surement eu 10 mecs qui auraient décrit précisément la marche à suivre, mais je paie un peu le fait d'être parmis les rares a avoir fait la manip
(si yen a beaucoup d'autres, ils sont très discrets ^^)

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Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 13:18

Tu es un peu le Christophe Colomb du bio-ethanol 😋
Montre nous la voie, grand explorateur 😁
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Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 13:35

Sinon, je viens de regarder les avis sur la pompe quantum :
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Si tu regardes dans le détail des notes, on voit que 10% des gens disent qu’elle lache très vite ☹ ça me paraît énorme
(La plupart des commentaires positifs sont juste après l’installation, quand elle marche encore)

Du coup, pas sûr que ce soit la bonne option pour remplacer la pompe d’origine... Ca peut aussi expliquer les problèmes que tu as rencontré. Mais sinon l’approche est la bonne, je dirais, il faut juste trouver une option plus qualitative.
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Message par levla Sam 6 Fév 2021 - 14:04

pehun a écrit:@Levla, je vois que tu es au e85, tu as déjà changé ta pompe?

La pompe est d'origine, j'ai passé les 100000kms.
E85 depuis environ 20000kms, ras pour le moment.

Fort de l'expérience de Gizmo, j'ai une quantum en stock pour le jour où, il n'y qu'à  espérer que cela ne m'arrive pas à Cuges 🤪

La question que je me pose:

A la mise du contact, la pompe met le circuit en pression puis s'arrête.
Cela sous entends que la pompe ne tournerait pas en permanence ?
Si cette hypothèse est vraie, cela sous entends Pehun que tu as une petite fuite dans le circuit essence, probablement au niveau des joints internes au réservoir ou du clapet.
Un test simple serait de mettre le contact et d'attendre, si la pompe se met en route plusieurs fois c'est qu'il y a fuite.


Dernière édition par levla le Sam 6 Fév 2021 - 16:34, édité 1 fois
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Message par Liteul Sam 6 Fév 2021 - 16:19

Je crois bien qu’elle tourne en permanence... ce qu’on entend, c’est juste la mise en pression mais elle tourne encore ensuite
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Message par levla Sam 6 Fév 2021 - 16:33

Moteur tournant, je pense également.
Quoique même avec un stéthoscope de mécano je n'entends rien, l'akra sûrement 🤪
Par contre à la mise du contact c'est 3s ensuite arrêt, là on l'entends clairement s'arrêter.
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Message par pehun Lun 15 Fév 2021 - 13:49

Quand je met le contact, j'entend la pompe + le bruit bizarre, puis ça s'arrête.
Ce qui fait que je pense qu'il n'y a pas de fuite, c'est que si c'était le cas, ça reviendrait au bout de quelques secondes, ou alors le bruit perdurerai...
j'essaie de trouver une pompe HS pour tester avec un bloc complet et ma deuxième pompe quantum.
Je ne sais pas si c'est une bonne marque, mais au début du bruit j'avais regardé, impossible de trouver une autre pompe compatible e85 au même format...
J'ai "usé" deux pompes d'origine, donc je n'ai plus trop envie...

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Message par levla Lun 15 Fév 2021 - 13:57

A l'occasion, tu pourrais nous enregistrer le bruit bizarre ?
Cela permettra de comparer.
J'ai aussi un bruit de sifflement, mais c'est plus électronique ou electrovalve comme bruit, par contre inaudible moteur en route.
Bon....35 ans de moto et 20 de plongée....à la maison on me dit que je suis sourd Cool

A l'époque, j'avais trouvé un bloc complet pour une 125 à la "Casse de l'Oncle Tom" à Alès pour 15 euros, imbattable !
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Message par pehun Lun 15 Fév 2021 - 14:00

Yes, je vais essayer mais depuis le dernier démontage, c'est quand même beaucoup plus discret...
C'est vraiment bizarre comme bruit, ça fait penser a une vibration d'un caoutchouc... pourtant meme après plusieurs miliers de km, les joints ne sont pas du tout abimés

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Message par pehun Sam 24 Avr 2021 - 15:21

Alors, dernière mise à jour.
A priori mes bruits ne venaient pas des joints, car en changeant la pompe et les joints ça faisait toujours le même bruit.
J'ai fini par mettre une pompe d'origine, (le bloc complet), et tout a disparu.
L'inconvénient, c'est que le moteur de pompe ne tiendra pas éternellement.
avant de remettre le bloc, j'ai fait un plein de sp98, car j'étais a une pompe où il n'y avait pas de e85... je découvre au passage, que les accoups à froid ont... totalement disparu..
:O
bon en même temps il fait moins froid.
J'avais toujours remarqué qu'en full e85 ça sautait beaucoup plus à froid, mais là c'est fou...
Donc la suite des évènement, je vais refaire un plein de e85 et remplir un jerycan de e85.
Je vais ensuite tester l'ancienne pompe (avec le moteur quantum) dans une bassine, si ça fait du bruit, c'est que c'est les joints ou une merde dans le circuit interne, si ça n'en fait pas c'est que c'est la valve de supression (car pas de pression dans une bassine).
Je vais donc changer la valve de surpression, et retester sur la moto...
j'y arriverai, je vous le dit moi.

Ce qui va être intéressant, c'est de voir si c'est la pompe + e85 qui cause les accoups à froid (est ce que le nouveau boitier eflexfuel qui a un mode démarrage a froid le corrige?) ou si la valve de supression, en déconnant, cause des accoups à froid par elle même (mais alors pourquoi seulement à froid)
A la fin je vais demander un bac+5 en pompe de crosstourer
^^
j'ai au passage discuté sur le forum américain avec un francais, que thorn bike a prévenu des problèmes de pompes.
Comme mon garagiste est revendeur thorn bike, et qu'ils ont beaucoup échangé sur mes soucis, je pense que c'est un peu grace à moi... c'est toujours ça

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Message par Gizmodu74 Dim 25 Avr 2021 - 12:37

Je n'ai aucun problème de fonctionnement à froid et à chaud avec la pompe made in USA. Après 20000km environ j'ai re eu un léger sifflement avec E85 qui disparaissait avec le SP95. J'ai acheté des joints SPI de différents diamètre en Viton (Très bonne tenue E85 et SP95) et Nitril ( très bon SP95 BON E85) car tous n'existe pas dans tout les diamètres. Après 2 tests j'en arrive à la conclusion que ça vient surtout du joints spi ça joue à 1/10mm de mm et avec la fluidité du liquide. La pompe USA augmente pas mal la pression et on est aux limites des joints a pas grand chose. J'ai pas trouvé de joint viton au bon diamètre (pourtant j'ai 4 version différentes:-)) j'ai monté celui d'origine Honda par contre monté le joint viton (maron annelé) livré avec la pompe USA. Pour l'instant ça siffle plus. J'ai commandé sur partzilla un filtre à essence (qui inclus les 2 joints ) mais pour l'instant en rupture ... honda ne donne pas de délais... . Je te recommande de changer ton filtre a essence (qui contient le régulateur de pression) je suis de plus en plus convaincu que les pompes d'origines ont été flinguées avec les saletés du réservoir avant le passage E85 dans le réservoir que l'E85 a décapé. L'idéal serait de trouver une pompe moins puissante...idem je lâche pas l'affaire 😀
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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 8:30

Si tu trouves le joint parfait je suis preneur!!
Smile
moi les bruits étaient vraiment afreux.
Il me semblait que la valve de surpression était plus en haut (de mémoire).
du coup, vu le nombre de changement de joints que j'ai fait je suis à peu pres sur que c'est pas ça... du moins le bruit ne change pas...
et meme chose, meme après 10 000 bornes, les joints sont commen neufs... pour un joint qui frotterai ou vibrerait, ça m'étonne qu'il n'y ait pas une légère usure...

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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 8:31

autre chose, pour la cause des pannes, j'ai maintenant deux pompes d'origine (juste le moteur) démontées... je voulais les ouvrir pour comprendre ce qui merde, mais comme c'est tout scéllé, j'ai peur de tout casser et de ne pas voir...

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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 8:53

@Gizmo, ce que tu dis correspond à mes impressions : la pompe quantum souffle plus fort et fait plus marcher la valve de supression... la mienne devait avoir une faiblesse et a du lacher... comme elle fonctionne mal, j'ai des pertes de pressions, d'ou les accoups à froid...
alors pourquoi uniquement à froid, c'est une autre question... Smile
Mon garage m'a conseillé de faire un test, c'est de monter la pompe chinoise de base que tu trouves sur ebay quand tu tapes la ref de la pompe d'origine... selon lui, la plupart des pompes fabriquées aujourd'hui fonctionnent avec de l'ethanol

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Message par levla Lun 26 Avr 2021 - 10:45

Hello,

Je croise les doigts, pas encore de soucis avec la pompe après environ 25000kms en E85.
Effectivement, si la pompe quantum délivre plus de litres par minutes, la soupape qui régule le débit sera plus sollicitée.
Si c'est elle qui siffle, ce sifflement devrait varier en fonction du débit réclamé par le moteur.
Donc logiquement, si c'est cela le problème, le sifflement devrait varier en fonction du régime moteur et être maximum au ralenti, c'est le cas ?

Wink
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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 10:48

Ben je ne l'entend qu'au ralenti et à l'arrêt, effectivement, mais c'est aussi parceque c'est un son très aigu, qui est couvert par le bruit du vent et du moteur à haute vitesse...
mais oui ça se tient.
Ce qui ne rassure pas, c'est qu'on est plusieurs a avoir différentes config, et pas vraiment de corellation
^^
la dernière pompe d'origine que j'ai acheté, elle avait l'air neuve, tout était impec, y compris le joint de réservoir... si tu me dis que tu as tenu 25 000km avec une pompe d'origine, j'ai bon espoir que la mienne tienne un moment ce coup ci... la dernière pompe d'origine a tenu a peine 10 000km....
De ton côté, Levla, tu as des accoups à froid/bas régime? tu roules à 100% e85?

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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 10:51

Pour moi c'est ça la valve de suppression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Gizmodu74 Lun 26 Avr 2021 - 11:05

@LEVLA :
Les pompes à essence ne sont pas régulé en débit, uniquement régulé en pression avec un limiteur de pression, celui sur la photo ci-dessus (dans notre cas il est taré de mémoire à 3,5 bars, lu dans le manuel atelier de la CT). C'est une pompe de gavage, le débit utilisé est géré part l'ECU via les injecteurs.
La pompe à essence d'origine délivre 100 litres/heures et la QUANTUM plus 300 litres/Heures de mémoire à 7 bars, dans les 2 cas c'est bien plus que ce que consommera la CT dans le pires des cas. Le débit n'est jamais un problème.
Le problème c'est la pression, la QUANTUM est "plus puissante" et pousse le régulateur de pression à ses limites et du coup, ca cherche à sortir par ou sa peut (le joint thorique).
Les pompe QUANTUM sont faites pour "les prépa auto", pour "gaver plus les moteurs d'essence" quand on prépare les moteurs et carto, ce qui dans notre cas ne nous intéresse pas.
La solution la ,plus simple serait une pompe "plus standard", moins "pêchue" ... reste à vérifier qu'une "pompe chinoise" tienne le coup sur le long terme ...

Au ralenti la pression est un peu plus faible car le voltage un peu plus faible, le debit/pression de la pompe augmente avec le voltage.
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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 11:10

une autre solution... peut être pas très clean, serait de baisser la tension aux bornes de la pompe quantum pour la calmer...
Smile

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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 11:13

Sinon une solution serait de mettre une valve de supression "compétition" qui va avec la pompe
j'ai vu que quantum en vendait.. mais comme je n'ai pas compris comment sortir la valve de son bloc... j'ai pas voulu forcer
@Gizmo, tu penses que ça sort par les joints... mais comment expliquer que les joints, malgré qu'il sifflent comme des fous... ne s'usent pas?
ça m'est arrivé d'avoir un joint d'injecteur qui siffle, en le démontant, tu vois forcément une toute petite zone abimée sur un côté.. là rien du tout

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Message par Gizmodu74 Lun 26 Avr 2021 - 11:14

pehun a écrit:Pour moi c'est ça la valve de suppression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour changer le limiteur de pression il te suffit de changer le filtre à essence, il devrait être livré avec normalement.

Moi j'ai eu des sifflements puis plus, simplement en modifiants les joints en remontant toujours le même filtre, donc pour moi je suis de plus en plus convaincu que le problème c'est le joint thorique .

J'ai commandé 4 références de joints thorique ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aucun n'a fait l'affaire je suis revenu à l'origine pour le thorique mais avec ma QUANTUM et le joint annelé VITON (marron livré avec la pompe) ......, j'ai soigné le remontage ... et ca siffle plus ... enfin pour l'instant Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) - Page 9 1445735500
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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 11:18

Le souci, c'est que tu ne sait pas comment ma pompe siffle et je ne sais pas comment la tienne siffle...
Si ça se trouve, on a deux soucis totalement différents...
dans mon cas, tout a fonctionné impec pendant disons 3000 km, puis ça s'est mis à siffler, un peu puis beaucoup.
Ensuite j'ai changé mes joints, et le sifflement n'a pas du tout changé en changeant les joints...
D'ailleurs si ça se trouve... une fois que j'aurai réglé mon souci de valve de surpression, j'ai un souci de joints
^^
le tout pour moi n'est pas d'acheter une valve, c'est de savoir démonter l'actuelle sans tout péter et en remonter une nouvelle sans tout péter... et a savoir si c'est standard en terme de dimensions
Smile
je vais faire le test de ma pompe qui siffle dans une bassine de e85, si ça siffle, c'est les joints, si ça ne siffle pas, c'est la valve de supression.
(vu qu'il n'y a pas de pression, dans une bassine)

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Message par Gizmodu74 Lun 26 Avr 2021 - 11:20

pehun a écrit:Sinon une solution serait de mettre une valve de supression "compétition" qui va avec la pompe
j'ai vu que quantum en vendait.. mais comme je n'ai pas compris comment sortir la valve de son bloc... j'ai pas voulu forcer
@Gizmo, tu penses que ça sort par les joints... mais comment expliquer que les joints, malgré qu'il sifflent comme des fous... ne s'usent pas?
ça m'est arrivé d'avoir un joint d'injecteur qui siffle, en le démontant, tu vois forcément une toute petite zone abimée sur un côté.. là rien du tout

Au premier montage de la QUANTUM j'avais très légèrement "blessé" le joint thorique d'origine avec un tournevis, sifflement immédiat.

J'ai monté après le thorique (viton marron ) livré avec la pompe, sifflement immédiat (le diamèter interieur n'est pas excatement le même, et il est aussi un peu plus dur.

J'ai remonté un joint thorique de HONDA (j'ai 2 poimpe donc 2 filtre)le bruit à immédiatement disparu et tenu 15000 km.

j'ai eu un leger sifflement (uniquement en E85, pas en SP95) j'ai démonté, essayé diffrenet joints (du site indiqué) ... sifflement

J'ai remonté mon joint d'origine, en faisant attention que la canule soit bien orienté (on la tord en forçant au remontage) et enfoncé assez profond .. depuis plus de bruit du tout ... ca tiendra longtemps ou pas on verra Very Happy



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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 11:26

Ah oui, j'ai racheté des joints chez quantum, en expliquant notre souci.
j'ai donné les quotes précises, ils m'on envoyé des joints qui pas mieux, qu'ils m'ont vendu 40€ les deux...
je me suis plaint en disant que pour 40 balles, ils auraient pu vérifier mes quotes, ils m'ont envoyé bouler... pas très commercants...

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Message par Gizmodu74 Lun 26 Avr 2021 - 11:27

pehun a écrit:Le souci, c'est que tu ne sait pas comment ma pompe siffle et je ne sais pas comment la tienne siffle...
Si ça se trouve, on a deux soucis totalement différents...
dans mon cas, tout a fonctionné impec pendant disons 3000 km, puis ça s'est mis à siffler, un peu puis beaucoup.
Ensuite j'ai changé mes joints, et le sifflement n'a pas du tout changé en changeant les joints...
D'ailleurs si ça se trouve... une fois que j'aurai réglé mon souci de valve de surpression, j'ai un souci de joints
^^
le tout pour moi n'est pas d'acheter une valve, c'est de savoir démonter l'actuelle sans tout péter et en remonter une nouvelle sans tout péter... et a savoir si c'est standard en terme de dimensions
Smile
je vais faire le test de ma pompe qui siffle dans une bassine de e85, si ça siffle, c'est les joints, si ça ne siffle pas, c'est la valve de supression.
(vu qu'il n'y a pas de pression, dans une bassine)
Attention tu confond, la pression n'est pas dans le réservoir, mais dans le circuit interne entre pompe et filtre à essence, le surplus étant éjecté par la valve dans le réservoir, via un tuyau qui le ramenne au niveau du préfiltre (maille rouge", ce qui "etouffe ce bruit du surplus).

Le sifflement c'est "une fuite" au niveau d'un (Thorique dans le filtre au niveau de la sortie de carburant) ou des 2 joints (Annelé en tête de pompe au niveau de la sortie de pompe vers l'entrée du filtre à essence, le sifflement est amplifié par "effet caisse de résonnance " par le réservoir.

Le réservoir n'est pas "sous pression" et heureusement Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) - Page 9 1445735500

Colle ton oreille sur ton réservoir en mettant le contact et tu te rendra compte du phénomène
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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 11:31

ah non je me suis mal exprimé, c'est bien le circuit qui est sous pression.
Dans ma bassine vu qu'il n'y a aucune pression, ça doit être moins rude pour la valve...
Franchement dans mon cas, avec tous les changements ça m'étonnerait que ça soit "seulement"(j'ai peut être plusieurs soucis) les joints, car ça devrait légèrement varier en les intervertissant, j'ai essayé les honda, les quantum, etc, rien n'a changé

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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 11:32

Tout ça me fait me dire que tant qu'on aura pas une valve de supression adaptée, ou qu'on ne baissera pas la puissance de la pompe, il y aura toujours un souci, car on fait vivre une pression trop élevé à du matériel qui n'est pas fait pour....

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Message par Gizmodu74 Lun 26 Avr 2021 - 11:55

Si le régulateur de pression fait le job (même un nouveau), ca mettra les joints sous pression de fait.
Commande un filtre à essence chez HONDA et monte ta pompe chinoise ca devrait régler ton problème logiquement
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Message par Gizmodu74 Lun 26 Avr 2021 - 11:59

pehun a écrit:ah non je me suis mal exprimé, c'est bien le circuit qui est sous pression.
Dans ma bassine vu qu'il n'y a aucune pression, ça doit être moins rude pour la valve...


Soit tu monte le filtre a essence sur la pompe, tu bouche la sortie d'essence et tu plonges le tout dans la bassine et tu aura tes joints sous pressions, le surplus sortira par la valve dans la bassine et tu verra surement "la fuite" s'il y en a une en plus

Soit tu ne montes pas le filtre à essence, donc pas de valve non plus et tu n'aura aucune pression dans le circuit... et tu prendra une douche au passage Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) - Page 9 1445735500
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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 12:04

Oui ça ne couvre pas toutes les possibilités
^^
Ce que je ne comprend pas, c'est que tu parles de filtre à essence.
Pour moi le filtre est en bas, et fais entrer l'essence dans le moteur de pompe, et la valve est en haut, après la pompe.
Pourquoi tu associe le filtre et la valve?

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Message par Gizmodu74 Lun 26 Avr 2021 - 12:30

Sur ta pompe tu a 2 filtres :

Un prefiltre en entrée de pompe (petite poche entourée de la maille rouge) qui protège la pompe du gros des impuretés en aspiration.

Le filtre à essence (le gros bloc de plastic blanc ou est monté la valve qui régule la pression). Il est monté en sortie de pompe (la pompe pousse au travers) ce filtre protège tes injecteurs des fines particules qui n'auraient pas été arrêtés par le prefiltre à l'entrée de la pompe.

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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 12:56

Ahhhh mais t'es super fort j'avais même pas vu ça... Tout ça se démonte tu penses ?
Tu voudrais monter quoi à terme comme config ?
Quand tu parlais du e85 qui pousserait les impuretés du filtre dans la pompe c'est celles du premier filtre mais celui là je l'ai changé depuis le debut par celui fourni par Quantum

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Message par Gizmodu74 Lun 26 Avr 2021 - 13:32

vu les problème que tu rencontres je te conseille de repartir sur une config "clean" et de commander le filtre a essence (Repère 2 sur le lien ci-après 89 € : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Ref : 16730MGH641)


Tu récupèreras un filtre a essence neuf, des joints neuf et un régulateur de pression neuf sur ca tu montes soit une pompe d'origine, soit une pompe chinoise neuve, soit une pompe quantum (et la tu risque d'avoir un sifflement ;-) en ayant au préalable changé aussi le petit préfiltre (il est livré avec les pompes normalement).

ce filtre a essence n'est pas démontable ... et on ne fait pas du neuf avec du vieux ...

Dans cette configuration le circuit d'alimentation en essence sera conforme et si tu as toujours des problèmes de fonctionnement c'est que ca vient d'ailleurs.

La "crasse" decapée par l'E85 présente dans ton réservoir avant le montage du kit eflexfuel est d'abord passée par le préfiltre, a surement tué ta pompe ... et a fini bloqué dans le filtre qui est peut être partiellement encrassé/obstrué.

J'ai commandé le filtre HONDA sur PARTZILLA au USA mais la ref est en rupture ... sans délai annoncé de réappro :-(

Espérons qu'en Europe ce soit dispo ?

Si tu en commande un et qu'il est dispo fait moi signe j'en commanderai alors 1 en Europe (par précaution, j'en ai pas besoin dans l'immédiat ...)

Par sécurité, change aussi le joint REPERE 4 entre le réservoir et la pompe, à force de démontage il va fuire ... et tu peut foutre le feux à la moto si ca fuit ... (Dans le manuel atelier il est demandé de le changer à chaque démontage ...)
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Message par levla Lun 26 Avr 2021 - 14:12

On ne vous arrête plus ! Very Happy

@Pehun : de temps en temps un accoup d'une demi seconde au démarrage, puis plus rien.

@Guizmo : j'ai des doutes sur une régulation de débit faite par l'Ecu, pour moi la pompe tourne toujours au max et c'est le clapet de régulation de pression qui fait le job de régulation.
L'Ecu ne gère que le temps d'injection.
Tout ça pour dire que changer le clapet par un autre modèle taré différemment va perturber l'ecu qui part du principe qu'il a une pression fixe et connue en entrée d'injecteurs.

Effectivement la quantum semble trop puissante en terme de débit et mets le clapet aux limites.

Pour lever le doute, coller l'oreille au réservoir et accélérer fort à l'arrêt, si le problème est là le sifflement devrait s'atténuer.

Après si cela se confirme, il y a deux solutions, une pompe moins puissante ou diminuer le débit de la quantum en baissant la tension en entrée.
La première est plus simple en terme de fiabilité Wink Wink
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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 14:15

Ah, je ne savais pas qu'on pouvait acheter ce module à part...
C'est à se demander si au final la pompe que je viens d'installer ne tiendrait pas tel quel...
car quand ma première pompe a cramé, j'ai eu de l'essence pendant 25 000 km, et je suis passé au e85, puis elle a cramé.
Quand j'ai installé la pompe de remplacement (avant la quantum), j'ai fait une connerie et j'ai cassé le réservoir, donc je suis passé sur un réservoir d'occaz, qui potentiellement était encrassé aussi.
La j'ai un réservoir qui tourne a l'éthanol depuis un bon moment, et une pompe d'origine quasi neuve (le préfiltre était rouge pétant, et le joint (repere 4) etait neuf aussi, et les plastiques était très blancs.
Si je pars sur ce principe... ça doit tenir... si ça lache encore... le mieux serait donc de mettre une autre pompe, sans que ça soit une quantum, car visiblement on ne peut avoir que des ennuis avec elle....
Faudrait trouver dans l'idéal un fabriquant de pompes qui tiennent l'éthanol, sans que ça soit de la pompe haute perfs...

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Message par pehun Lun 26 Avr 2021 - 14:18

@Levla on est bien d'accord...
au final l'idée de mon garagiste, de mettre une pompe chinoise de base... serait peut être la meilleure tant qu'on ne trouve pas de pompe (non high perf) compatible...

Ce qui me dit que c'est surement un problème de filtre, c'est qu'à priori on a la même pompe que dans une goldwing. (le moteur, pas le bloc)
et 99% des mototaxi goldwing a paris tournent en full éthanol avec des boitiers chinois posés à l'arache, sans que les mecs ne subissent des pannes (j'avais tenté mon montage de boitier ethanol eflexfuel au début chez un mec qui équipait les moto taxis à la chaine)

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Message par Gizmodu74 Lun 26 Avr 2021 - 14:38

Tant qu'a mettre une pompe chinoise tu as meilleur temps de laisser ta pompe Honda et voir si elle tient le coup (moi j'en ai une de réserve au cas ou la quantum me les brise trop Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) - Page 9 1445735500 )

Un produit chinois c'est pas forcement mauvais mais dans le cas présent on est sur du noname sans aucunes spécifications techniques disponibles ... j'en ai une que j'ai jamais installée ... Ca peut marcher 10 ans comme quelques heures ...pour moi ca ressemble trop à la loterie Very Happy

Si tu tombes en rade ... même à 10 bornes de chez toi c'est galère ... une pompe qui siflle c'est chiant mais tu rentres Wink
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