Lun 23 Sep 2024 - 11:59 par natarchery
Je m'inscris sur ce forum suite à un essai d'un VFR1200X, je viens un peu en quête d'infos avant un éventuel achat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis en haute savoie, et je roule en CB750 RC42 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci
Commentaires: 7
Mer 18 Sep 2024 - 14:10 par Totobus
Anthony, 49ans.
Très frais nouveau propriétaire d'un Crosstourer boite manuelle de 2012.
Je fais de la moto depuis tout petit, en étant passé par le MX et le trial puis la route passé 18 ans, d'abord en 125cc puis gros cube à la fin des années 90. J'ai fait une grosse pause entre 2010 et l'année dernière, en grande partie liée à la perte d'un proche en …
Commentaires: 6
Mer 18 Sep 2024 - 15:36 par Matt
Je me présente Matt , 45 ans . J'ai le permis moto depuis 2002 . Heureux possesseur d'un 900 CBR de 1997 depuis 2008 et d'un VFR 1200 X CROSSTOURER depuis 2 ans .
je me suis inscrit sur ce forum a fin de partager mon expérience et si possible apporter mon aide à la communauté .
Je recherche des infos mécaniques sur le changement des plaquettes de frein avant sur crosstourer
Commentaires: 6
Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun a écrit:tant que je te tiens, mr Cematin, tu avais fait un tuto pour ton adaptation de crashbar givi pour pouvoir enlever les carrénages?
ici Mr Pehun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1/j'ai mis des entretoises pour écarter les tubes du carénage pour moi ils sont bien trop près d'ailleurs la modification avait été faite avant l'accident
j'ai acheté des entretoises de 40mm que j'ai glissé entre le crash bar et la fixation sous l'optique
j'ai donné l'astuce à un gars du forum varadero qui a d'ailleurs fait un sujet sur la modif
voici l'entretoise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
La deuxième pompe made in China avait duré 4000kms de mémoire.
levla- plein gaz
- Messages : 269
Points : 266
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
rutpure de stock pour les boitiers ethanol mais j'ai reçu mes colliers 5mm.
Seul problème, j'ai cassé (ne me demandez pas comment) la canule que j'avais coupé pour l'adapter sur la nouvelle pompe.
Auriez vous un modèle à commander, le moins cher possible juste pour prendre la canule ?
Merci !
JulienL- en rodage
- Messages : 68
Points : 70
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : Seine-et-Marne
Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 Blanc
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Ça vaut rien comme pompe, mais pour prendre juste la canule ça devrait aller
levla- plein gaz
- Messages : 269
Points : 266
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Tout d'abord, je possede un VFR800 Crossurunner de 2017, que je possède depuis aout 2020/20000km, elle en a maintenant 65000km.
Des l'achat j'ai fait instaler le boîtier ethanol par L'esprit motard, un garage partenaire de Thorn Bike.
Ca faisait plaisir de faire un plein à 14 euros, et je n'ai rencontré aucun soucis depuis l'installation.
Cependant en Juillet 2021, petit tour de France et passage à Bezier. Je rend visite à Mr Nourry, qui m'explique que les pompes à essence sur les VFR ont tendances à ne pas tenir avec lethanol.
Je m'inquiète un peu, mais repars tranquillement car je n'ai jamais rencontré de soucis.
2 ou 4 jours plus tard, dans les Gorges du Verdon, la moto décide de caler à 50km/h, elle ne tenait plus le ralenti.
Après une instance de ma part, elle a repris vie et j'ai pu finir mon tour de France sans accroc jusqu'à il ya quelque jour.
Entre ce probleme ci et le problème le plus récent j'ai fait 13000km, soit entre juillet 2021 et février 2022.
Donc mon problème est le suivant :
Mardi soir en rentrant du boulot je m'aperçois que la moto réagis mal lorsque j'accélère, elle saccade et coupe parfois l'accélération. Voyant moteur qui s'allume et la moto cale. Impossible de la redémarrer, mais la pompe a essence se fait entendre à la mise du contact. Je reinstiste comme sur mon tour de France, et elle revis de nouveau, le voyant s'éteint.
Sauf que deux jours plus tard, elle décide de lâcher prise et de mourir, plis de bruit à la mise en contact.
C'était une pompe d'origine honda, sans nettoyage du filtre ni du réservoir.
A la lecture de votre sujet, je laisserais le kit installé mais je ne mettrais plus que de sp95-e10
Je vais réinstaller une pompe d'origine acheté sur Bike-Parts en Espagne (690 euros avec le joint de réservoir et les fdp)
J'espère que mon expérience aura été utile.
Rapiere709- en rodage
- Messages : 14
Points : 19
Date d'inscription : 28/02/2022
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Les symptômes ressemblent beaucoup, mais c'est vrai que ta pompe tient remarquablement pour une origine.
Tu peux remettre une origine oui, d'occaz c'est moins cher.
Du coup tu abandonne l'éthanol?
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Du coup je me rabats sur une neuve, qui j'espère tiendras le coup
Oui j'abandonne letahnol pour le moment mais je laisse le kit installé, car ça modifie pas grand chose
A la lecture de vos expériences et au vécu des miennes, je ne préfère plus prendre le risque, tant pis je payerais plus cher mon plein d'essence, mais j'aurais l'esprit plus tranquille.
Rapiere709- en rodage
- Messages : 14
Points : 19
Date d'inscription : 28/02/2022
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
J'ai acheté mon bloc complet à un peu plus de 100e sur xdays.lt pour mon crossrunner 2015
J'ai aussi été à l'esprit motard il y a quelques mois qui m'avait confirmé que les pompes de VFR avaient lâché, et il en avait monté un certain nombre.
J'attends toujours le réassort des boitiers de Thornbikes.
Tu es de quel coin ?
JulienL- en rodage
- Messages : 68
Points : 70
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : Seine-et-Marne
Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 Blanc
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
JulienL- en rodage
- Messages : 68
Points : 70
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : Seine-et-Marne
Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 Blanc
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Je le saurais pour la prochaine fois
Je suis de la vallée de chevreuse à Gif Sur Yvette
Rapiere709- en rodage
- Messages : 14
Points : 19
Date d'inscription : 28/02/2022
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Je viens de les avoir (je leur ai commandé une fourche andreani), ils ont bien les boitiers en stock, ils ont du oublier de te rappelerJulienL a écrit:Si je peux bme permettre un conseil si tu n'a pas encore acheté ta pompe.
J'ai acheté mon bloc complet à un peu plus de 100e sur xdays.lt pour mon crossrunner 2015
J'ai aussi été à l'esprit motard il y a quelques mois qui m'avait confirmé que les pompes de VFR avaient lâché, et il en avait monté un certain nombre.
J'attends toujours le réassort des boitiers de Thornbikes.
Tu es de quel coin ?
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun a écrit:Je viens de les avoir (je leur ai commandé une fourche andreani), ils ont bien les boitiers en stock, ils ont du oublier de te rappelerJulienL a écrit:Si je peux bme permettre un conseil si tu n'a pas encore acheté ta pompe.
J'ai acheté mon bloc complet à un peu plus de 100e sur xdays.lt pour mon crossrunner 2015
J'ai aussi été à l'esprit motard il y a quelques mois qui m'avait confirmé que les pompes de VFR avaient lâché, et il en avait monté un certain nombre.
J'attends toujours le réassort des boitiers de Thornbikes.
Tu es de quel coin ?
Merci je vais les relancer !
Ton retour m'intéresse sur les cartouches andreani quand tu les aura montés
JulienL- en rodage
- Messages : 68
Points : 70
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : Seine-et-Marne
Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 Blanc
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Je vous remercie pour le partage de ce site lituanien !
Rapiere709- en rodage
- Messages : 14
Points : 19
Date d'inscription : 28/02/2022
pehun aime ce message
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Bon bah toujours pas de nouvelle concernant l'avancement de ma commande qui est toujours en traitement
Par hasard, connaissez vous le delai de livraison du site entre le passage de la commande et la réception du colis ?
Surtout qu'avec la guerre je pense que cela sera rallongé
Rapiere709- en rodage
- Messages : 14
Points : 19
Date d'inscription : 28/02/2022
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Rapiere709- en rodage
- Messages : 14
Points : 19
Date d'inscription : 28/02/2022
pehun aime ce message
Full- en roue libre
- Messages : 2365
Points : 2384
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Oui mais pour combien de temps ?Full a écrit:Sans modif, à priori ça passe... Bien arrivé au taf lol
andrei- en rodage
- Messages : 91
Points : 92
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 68
Localisation : Arras
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 rouge et noire
Moto 2: VF1000F2, VFR750F, 750H2B
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
le fait de rouler en e85 à x%
le fait que la pompe tienne.
Même avec boitier, on a des expériences de durée de vie de pompe très différentes.
J'ai des pompes honda qui m'ont tenu moins de 5000km... et d'autres 20 000.
En faisant un mix, ça peut donc tenir... 5000... ou un autre kilométrage imprévisible.
Ensuite pour rouler, il faut démarrer et que la moto ne cale pas tout le temps. A 50% ça fonctionne par toutes conditions, ensuite c'est plus compliqué.
Après si ta moto roule, et que tu n'as pas de voyant moteur... pas de raison que ton moteur casse car tu n'as pas de boitier.
J'ai un eflexfuel toute première version, sans réglage du démarrage à froid... ben c'est pas toujours glorieux quand il fait froid.. ça démarre toujours, mais parfois c'est sensible sur les 5 premières minutes
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
andrei a écrit:Oui mais pour combien de temps ?Full a écrit:Sans modif, à priori ça passe... Bien arrivé au taf lol
J'en suis facile à plus de 20 000 kms
Full- en roue libre
- Messages : 2365
Points : 2384
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
A 50%, tu peut espérer tenir 35% de plus, donc environ 40000kms avec une pompe d'origine.
Le jour où tu te diras, "tiens j'entends bien ma pompe aujourd'hui", il te restera encore environ 2000kms avant de tomber en panne.
Il suffit d'anticiper en ayant une pompe de spare pas loin, sinon 1200 euros au garage honda
levla- plein gaz
- Messages : 269
Points : 266
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Par contre, maintenant qu'on a une solution, je conseillerai de passer directement a la pompe faite pour l'éthanol.
Pour avoir poussé la moto plusieurs fois (dont une sur 3 km et une sur le périph parisien), je ne peux le conseiller à personne.
Et il n'y a pas vraiment eu deux fois ou c'est tombé en panne pareil
^^
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Full- en roue libre
- Messages : 2365
Points : 2384
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Langage avionique
levla- plein gaz
- Messages : 269
Points : 266
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Est-ce que l'un des cadors en matière de flex fuel pourrait faire un condensé de tout ce qui s'est dit en matière de pompe, car je crois que c'est le nœud du problème, 17 pages à relire .....
andrei- en rodage
- Messages : 91
Points : 92
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 68
Localisation : Arras
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 rouge et noire
Moto 2: VF1000F2, VFR750F, 750H2B
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Elle gobe du 10% de toutes les manières....
Alors en mi mi, ce doit être 40 au pire
Je pense que l'origine est facilement capable de tenir les 30% supplémentaires
Perso je roule plus ma moto pour le taf, juste pour le fun de temps en temps, comme hier
C'est du 99% loisirs, alors s'il m'arrive une panne, ce sera assistance, ce sera pas dramatique
Full- en roue libre
- Messages : 2365
Points : 2384
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
levla- plein gaz
- Messages : 269
Points : 266
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Jumbo- formation
- Messages : 6
Points : 2
Date d'inscription : 16/05/2021
Localisation : 94480
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2015 blanche
Moto 2: 800 vfr fi grise 2001
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Oui, il y a plusieurs modèles, qui font tous la même chose.
La seule vraie différence, c'est les derniers boitiers avec mode démarrage à froid, et/ou reprogrammation moteur et /ou homologuation pour les voitures.
J'ai une assistance 0km
le souci, c'est qu'ils te rappatient au garage le plus proche...
quand ils te disent.... "je vais vous ramener la moto chez scoot forever, ça vous va?"
:O
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
aldo78 aime ce message
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
jeffsurf- plein gaz
- Messages : 458
Points : 270
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 63
Localisation : SOUES 65430
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 grise
Moto 2:
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
J'ai fait 40 000km a l'éthanol sur ma moto
J'ai toujours fait les révisions, contrôlé l'huile de vidange, jamais une trace de choses bizarres..
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
jeffsurf- plein gaz
- Messages : 458
Points : 270
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 63
Localisation : SOUES 65430
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 grise
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
jeffsurf a écrit:avec ou sans Kit, j'ai lu que pour éviter des problèmes avec le E85, il est préférable d'y ajouter un additif qui facilite les démarrages à froid et qui protège les pompes d'un vieillissement anticipé (E85 TROP SEC MANQUE DE LUBRIFICATION DE LA POMPE) . Avez vous lu ce genre d'info est-ce fiable?
J'ai mes autos qui tournent toutes les 2 à l'éthanol depuis plusieurs années:
- V6 3.2 Compresseur (354Cv) = boîtier spécifique.
- CX-7 2.3 Turbo (260Cv) = reprogrammation moteur (boîtier inexistant pour un moteur turbo a injection directe).
Le "programmeur" (une société de renom spécialisée dans les "stages" 1 et 2) m'avait conseillé de toujours ajouter une proportion d'essence (20% mini) lors d'un plein au E85 uniquement lors des températures négatives. Si je n'ai jamais eu de soucis avec le V6, le 2.3 a été (beaucoup) plus sensible au phénomène et un jour durant lequel là T° est descendue brutalement à -5°c, le moteur calait en permanence après seulement quelques secondes de fonctionnement (le plein avait été fait, comme d'habitude, au E85 à 100%). J'ai cru ne jamais pouvoir arriver à la pompe pour compléter le E85 avec de l'essence !!!
J'ai remis ~ 30% de Sp98 en complétant le réservoir. Le moteur a alors démarré au 1/4 de tour avant de ronronner comme à son habitude. Depuis, à l'arrivée de grands froids, je mets systématiquement 20 à 25% de Sp 98 (ou du 95 quand je ne trouve pas de 98 (pas du E10, forcément !)) et tout fonctionne nickel.
Comme quoi, cet ECU est beaucoup plus sensible que l'autre (le programmeur m'avait prévenu que le phénomène était très variable d'un véhicule à l'autre).
Il faut savoir que le E85 contient (environ) 85% d'éthanol et 15% d'essence (et autres additifs). En hiver, les pétroliers augmentent légèrement le taux d'essence dans le E85 (c'est ce qui fait cette variation de prix entre l'été et l'hiver) mais en quantité insuffisante pour certaines mécaniques. Voilà pourquoi il est conseillé de toujours apporter une quantité d'essence (mais aucun additif nécessaire) lors des périodes hivernales.
Quant à la longévité: je n'ai jamais rien changé, ni préparé spécifiquement pour le E85 et tous mes Vh ont toujours bien fonctionné sans jamais connaître de panne dans cette rubrique !
Orangina38- en rodage
- Messages : 73
Points : 77
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Isère
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 / Noire+rouge
Moto 2: GL 1800 Luxe 2008.
pehun aime ce message
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Pour ma part je fais trop peu de bornes en auto pour que ce soit intéressant
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun a écrit:C'est quoi tes voitures, les moteurs ont l'air sympa.
- Une "vieille" Mercedes C32AMG (avec un stage 2 donc plus vraiment d'origine, on devrait dire dans les... 400Cv et les 50m/kg sur à peine plus de 1600kgs...): une vraie machine à "fumer" du pneu arrière ! (tout le monde comprendra pourquoi le E85 est le bienvenu... )
- Un SUV Mazda CX-7 avec le 2.3 turbo DISI de la MPS (pour les périodes de neige).
L'équation des carburants "alternatifs" est effectivement simple:pehun a écrit:Pour ma part je fais trop peu de bornes en auto pour que ce soit intéressant
- plus le véhicule consomme et/ou plus on fait de kms/an, plus vite est amortie l'installation (d'autant plus vrai pour le GPL !!!!).
Avec des autos comme les miennes qui peuvent avaler "sans problème" 13l/100 de E85 (en comptant la surconsommation due au carburant en lui-même), ça vaut le coup très rapidement (~ 5Mkms). Sur des véhicules comme nos motos, il faut rouler un peu plus (~ 10 Mkms) pour que cela puisse être amorti. Après c'est, bien sûr, sans compter les "aléas" actuels sur le prix des carburants où l'écart se creuse encore un peu plus. J'ai parcouru 700kms d'autoroute hier, j'ai vu le E85 à 0,99€ (ce qui est le plus cher que j'ai jamais payé !) alors que j'ai vu le Sp98 à 2,49€ !
Et puis... il y a aussi la disponibilité des pompes (qui ne fait pourtant que s'agrandir). La plus proche de chez moi est à 11kms !
D'un autre côté... il y a toujours les "apprentis sorciers" qui mettent du E85 sans aucune modif du circuit d'alimentation. Les risques sont très élevés de voir de gros pépins arriver un jour. Mélange trop pauvre = combustion anormale = élévation de la T° de la chambre de combustion = trou dans le piston à terme. Et il n'y a aucun signe annonciateur !
Les plus "anciens" qui ont connu les moteurs 2 temps en savent quelque chose...
Orangina38- en rodage
- Messages : 73
Points : 77
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Isère
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 / Noire+rouge
Moto 2: GL 1800 Luxe 2008.
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Ma voiture consomme 8-12l, et je dois rouler 5000 par ans...
Castex a annoncé 15 cts de réduction par litre a compté du 1er avril... Si c'est aussi sur l'e85, ça va être bien
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun a écrit:Castex a annoncé 15 cts de réduction par litre a compté du 1er avril... Si c'est aussi sur l'e85, ça va être bien
ça... on verra, mais j'en doute...
Orangina38- en rodage
- Messages : 73
Points : 77
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Isère
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 / Noire+rouge
Moto 2: GL 1800 Luxe 2008.
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
C'est pas constitutionnel cette histoire...
Mais ça passsssssseeeee
Full- en roue libre
- Messages : 2365
Points : 2384
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
^^
On verra au 1er avril ce que ça donne
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun a écrit:on va pas demander le cul de la crémière en plus
Ben si, pourquoi ???
Orangina38- en rodage
- Messages : 73
Points : 77
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Isère
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 / Noire+rouge
Moto 2: GL 1800 Luxe 2008.
pehun aime ce message
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Full- en roue libre
- Messages : 2365
Points : 2384
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun- en roue libre
- Messages : 2555
Points : 2413
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
andrei- en rodage
- Messages : 91
Points : 92
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 68
Localisation : Arras
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 rouge et noire
Moto 2: VF1000F2, VFR750F, 750H2B
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
» rouler a l'éthanol ?
» elle est partie ....
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
|
|
Aujourd'hui à 13:00 par sebet500
» partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Aujourd'hui à 8:46 par Gizmodu74
» présentation de la Yaute
Hier à 10:23 par yanets55
» Bonjour de l'Isère
Jeu 26 Sep 2024 - 12:44 par webladen
» présentation
Jeu 26 Sep 2024 - 12:43 par webladen
» Cartouche de fourche Andreani misano
Lun 23 Sep 2024 - 22:40 par Jerideadonf
» niveau LDR
Lun 23 Sep 2024 - 8:43 par nicogt
» Golf GTE phase 2 puis DS7 225cv puis Kodiaq RS Bi-TDI
Mer 18 Sep 2024 - 10:38 par Full
» changement des disques AV
Sam 14 Sep 2024 - 16:50 par Antoine