Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
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Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
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Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
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Réglage des suspensions du VFR1200X
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les suspensions
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
un point de détail j'ai modifié le titre Réglage des suspensions ( et non de l'amortisseur)
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
D'ailleurs au maximum il est possible d'afficher combien de traits ?
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
sur le service manuel on peut lire que la dct et la boite méca n'ont pas les mêmes amplitudes de réglages au niveau de la fourche
la dct a perdu 2 mm sur la précontrainte ( surement 1 trait au niveau du réglage) et 1 click sur l'hydraulique
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Ps: les avatar debordent sur le texte depuis les modifs sur le forum, ça le fait chez vous ?
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
je peux voir pour le mettre en bas sous la forme d'un bandeau ...
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
La partie arrière est bien plus smooth, ça casse plus sur les dos d'âne, il faut dire que cest différent, ça navigue plus, a valider lors de mes sorties tonique ....
130 bornes sur le retour, c'est peut être une chouille souple, mais le confort est vraiment mieux
L'assiette de la moto semble horizontale, basse du cul
Mais niveau roulage rapide, aucun soucis, courbe a 170 nickel ! Je vais tester ça quelques temps
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pas de retour sur le réglage de l'avant
Jolie photo
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
cematin a écrit:non pas chez moi t'es sur un smartphone ou un écran de pc ?
je peux voir pour le mettre en bas sous la forme d'un bandeau ...
Je suis sur smartphone cematin, chez toi ça le fait aussi ? Mon avatar déborde pas, le tiens oui par exemple
sur mon PC, ça va par contre
Donc le réglage d'origine pour la fourche precontrainte du ressort c'est 1.1 cm de hauteur ?
Sur le manuel, ils disent 4 ème cran, ils parlent en traits apparent ....
Je viens de remonter le cul de la moto
J’étais a 9 crans comme origine, et je suis maintenant a 19, le cul est bien plus haut en statique
d'ailleurs, on a pas de réglage de compression sur nos CT
Dernière édition par Full le Sam 16 Mai 2020 - 18:17, édité 1 fois
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Je rencontre le même problème et ceci sur mon iPad comme Google Chrome sur mon PC.
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
oui c'est vrai qu'il n'y a pas de réglage de la compression, la vitesse d'enfoncement de la fourche ou de l'amortisseur ne se règle pas
on peut jouer seulement sur la vitesse à laquelle la fourche ou l'amortisseur remonte
les 11mm c'est l'amplitude du réglage au niveau du bouchon de fourche et non la position standard fourni dans le manuel
en mettant de la précontrainte la moto va moins d'enfoncer lorsque tu vas poser les fesses sur la selle tu vas la trouver plus haute
la précontrainte permet de régler l'assiette de la moto lorsque tu la charges ( passager et bagages)
attention on mettant trop de précontrainte, les roues auront du du mal à rester en contact avec le sol
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
La je suis passé en réglage de Crosstourer NON DCT, 7 de mémoire...
Cest plus mou forcément, mais là, c'est criant, l'accord avec l'avant, ça va pas
Pour lundi je passe sur les réglages NON DCT sur tout l'avant aussi
Je veux viser le confort, donc je vais rouler toute la semaine pro en full NON DCT arf
A suivre.....
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Je suis repassé en full réglage origine !
Et ma foi.... ça le fait bien, ..... ce ne sera jamais un confort à la GS ou a mon ex SAS, pour ça il faudrait de l'électronique, et switcher selon les envies, confort, normal, sport
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Amorto arrière d'origine presque 30 000 kms
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
c'est confortable, mais pas rigoureux, même avec l'esa piloté
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Full a écrit:Bon, après moult changement
Je suis repassé en full réglage origine !
Et ma foi.... ça le fait bien, ..... ce ne sera jamais un confort à la GS ou a mon ex SAS, pour ça il faudrait de l'électronique, et switcher selon les envies, confort, normal, sport
Alors depuis ce début de semaine
Amorto arrière, precharge a fond en H, je veux être haut du cul !
Détente en H Lundi lol puis S a fond hier, et là depuis ce matin S plus un tour
Je vais rester comme ça quelques temps
Pour l'avant on va revoir ça semaine pro....
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Pour une fois que je fais de la "mécanique"
Sur les deux fourches, seule la fourche de droite fait des clics, l'autre non...
la petite vis en haut, elle clic plus à un moment...
j'imagine que quand on fait le reglage, on commence a compter quand ça clique
et la molette arrière, aucun clic... elle force beaucoup....
J'ai aussi essayé de monter le support de gps... les trous tombent pas du tout en face...
voilà 2h bien investies
^^
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pehun a écrit:Bon
Pour une fois que je fais de la "mécanique"
Sur les deux fourches, seule la fourche de droite fait des clics, l'autre non...
la petite vis en haut, elle clic plus à un moment...
j'imagine que quand on fait le reglage, on commence a compter quand ça clique
et la molette arrière, aucun clic... elle force beaucoup....
J'ai aussi essayé de monter le support de gps... les trous tombent pas du tout en face...
voilà 2h bien investies
^^
sur ta fourche parles tu de la petite vis (pour le réglage de l'hydraulique) ou du boulon qui faut tourner (clé de 14mm) pour régler la précontrainte ?
la petite vis ne tourne pas indéfiniment il est prévu un nb de tours, faudrait la visser à fond puis dévisser et compter le nb de tours
pour celle de gauche si elle est bloquée faudrait ouvrir le tube pour voir se qui se passe
celle de l'arrière elle grippe, faudrait mettre un produit pour essayer de la débloquer
pour le support gps peux tu mettre des photos ? ps ouvre un sujet dédié dans la rubrique qui va bien
si tu veux j'ai un support
t'es en région parisienne ?
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Je vais ouvrir un sujet oui.
Pour les suspensions c'est bizarre que ça marche pas pareil a droite et a gauche...
En attendant pour le coup j'ai fait 400 bornes ce matin
C'est nettement mieux
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
En ville sa sautille un peu
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Precharge a fond H
Détente un tour de plus que a fond de S
Pour mon avant, je viens de voir que j'étais a 2 clics de plus qu'a fond de S.....
Demain je teste en carrément a fond de S
Y va pleuvoir en plus arf
Pour la precharge, je laisse comme c'est actuellement...
4 traits apparents (reglage constructeur pour CT DCT, c'est 5 traits pour la normal)
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Full a écrit:Mon arrière je touche plus (je pense lol)
Precharge a fond H
Détente un tour de plus que a fond de S
pas compris que veux tu dire avec " la détente un tour de plus que a fond de S "
soit t'es au mini et tu donnes un tour vers le max
soit t'es au max et tu donnes un tour vers le mini
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Bon, 5h39 , ça m'a pas plus...
Me voilà en + 4 en partant de S...
A voir au retour
J'étais en +2 jusqu'à présent
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
l'important est que ce réglage te convienne
le fait de rajouter des tours ferme un peu plus l'hydraulique et ralenti les mouvements de ta fourche
tu dois le sentir au freinage (sur l'avant) la fourche doit plonger un peu moins
moi j'ai remarqué que plus je fermais l'hydraulique et plus la fourche perdait de la sensibilité sur les petits chocs
et j'avais moins de mouvement de cheval à bascule avec un transfert du poids sur l'avant notamment sur les freinages un peu appuyé surtout sur les routes avec beaucoup de virage en S
c'était mieux pour rouler rapidement sur les grands axes mais moins bien sur les petites routes/villes sur l'enrobé était dégradé
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Je cherche le confort sur les trous et bosses en fait
Sur mon train avant, l'arrière me semble bien
Et la ce matin, sur les bosses et surtout les trous, bordel ça le faisait pas... encore moins que d'habitude
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
cematin a écrit:j'ai vendu la mienne
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
De mon côté, j'ai fait grosso modo les réglages du premier postFull a écrit:Moi sur le roulant bon revêtement, tt va bien !
Je cherche le confort sur les trous et bosses en fait
Sur mon train avant, l'arrière me semble bien
Et la ce matin, sur les bosses et surtout les trous, bordel ça le faisait pas... encore moins que d'habitude
l'arrière est BEAUUUCOUP mieux, ça dandine plus du tout
l'avant par contre est plus ferme mais sautille beaucoup sur revêtement dégradé.
Il faudrait que je fasse quoi selon vous pour que mon avant soit moins ferme ?
La grosse vis ou la petite vis du milieu?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Elle est en 4 ou 5 traits en reglage d origine
C'est la plus chiante a modifier
Pour l instant je fais la detente, la petite vis
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Car intuitivement, j'aurai tendance à penser que c'est la compression qui est trop dure si ça tape quand la route est moche?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
exemple avec un/une passagère l'arrière aura tendance à s'écraser pour rétablir la hauteur on va venir comprimer le ressort ce qui va remonter l'arrière de la moto
c'est la même chose pour la fourche on comprime les ressorts un peu plus pour garder une assiette correcte de la moto
ensuite l'hydraulique ( la petite vis) qui va ensuite freiner les mouvements du ressort
le principe => le ressort va s'écraser sur une compression puis se détendre et c'est l'huile contenue dans la fourche qui va ralentir plus ou moins les mouvements
sur la notice pour la petite vis
il parle de détente mais pour moi cela fonctionne en compression et en détente il suffit de voir qu'en tournant vers le H comment la fourche est freinée en compression (l'enfoncement) et en détente (retour). certaines fourches plus évoluées ont un réglage en détente et un réglage en compression celle du vfr ne dispose de qu'un seul réglage
le mieux pour bien comprendre comment cela fonctionne c'est de faire des tests ( comme Full) et de bien noter vos impressions en fonction des réglages
On a tendance à vouloir jouer sur la précontrainte du ressort pour durcir sa suspension alors que l'on devrait jouer sur l'hydraulique
une précontrainte trop importante du ressort rend la suspension incapable de jouer son rôle d'absorber les irrégularités de la route
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
ça m'a semblé pas mal du tout .....
a voir Lundi
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Ou tu n'as ramoli que ta détente?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Puis avant hier en s + 0, pas aimé direct
Puis today s + 4, j'ai semblé pas mal....
Lundi je serai sur du sec, je saurais mieux
En.precharge tjs 4 traits apparents
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
pehun aime ce message
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Une partie cycle de GS avec un moteur de VFR => le rêve
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Je ne sais pas si tu as l'esa piloté, mais quelle catastrophe
et en plus, pas vraiment réglable, une fois que tu as mis en Hard plus passager, et que ça pompe, tu ne peux plus rien faire...
bon, le crosstourer n'est pas bon non plus, mais au moins c'est correctement réglable.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Ensuite je peux choisir les modes Road qui impose une conduite coulée mais dans un confort quelques soit l’état de la route.
Et le mode dynamique qui permet de se lâcher
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Pas de lynchage ici...vive la diversité.
Bien obligé, je serai le 20 de ce mois en Corse avec deux GS Adventure 1250 et un Bagger K1600 !
Bon sinon pourquoi, d'après toi, le moteur de la CT serai supérieur à celui de la GS ?
Ayant essayé les deux, je donnerai également mon ressenti.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
aldo78 a écrit:Salut jclaudej,
Pas de lynchage ici...vive la diversité.
Bien obligé, je serai le 20 de ce mois en Corse avec deux GS Adventure 1250 et un Bagger K1600 !
Bon sinon pourquoi, d'après toi, le moteur de la CT serai supérieur à celui de la GS ?
Ayant essayé les deux, je donnerai également mon ressenti.
Le moteur de la VFR dispose de plus de couple à bas régime
Le bruit du moteur de la GS LC est pas vraiment valorisant et les bruit mécanique son très présent.
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
J'ai eu une GS 1200 adventure 2017jclaudej a écrit:J’ai l’ESA, qui en automatique ne me pose pas de problème et un confort royal.
Ensuite je peux choisir les modes Road qui impose une conduite coulée mais dans un confort quelques soit l’état de la route.
Et le mode dynamique qui permet de se lâcher
plein de soucis avec l'esa, qui perdait ses réglages.
A haute vitesse, ça bougeait dans tous les sens... réponse de bm, c'est interdit de rouler vite.
J'ai adoré la GS car c'est une moto valorisante, au design impec et bien finie.
Par contre, le moteur, pas du tout à mon gout, plage de régime très très réduite, et suspensions vraiment pas terribles.
Ce qui est surprenant, c'est que sur mes k1300, l'esa et les suspensions pilotées (certe en v1) marchaient impec!
en confort c'était confort, en sport, c'était sport, mais pas de comportement eratiques...
Ya pas a dire, quand on veut du sport ou quand on fait de la région parisienne, un 4 cylindre est beaucoup plus agréable au quotidien (surtout avec la boite DCT), le bicylindre étant pour moi avant tout ideal pour faire de la balade
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
tu as du avoir un ESA frelaté ...
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Donc quand on te dis que la 1250 est géniale c'est peut être par rapport a la 1200 3t encore...
Il y a très peu d'avis objectifs
La vérité c'est que la souplesse et le confort d'un moteur sont liés à la cylindrée et au nombre de cylindres.
C'est pas pour rien que les voitures de luxe on 8, 10 ou 12 cylindres avec des grosses cylindrées.
Le bicylindres peut apporter un bruit sympa et un côté caractériel ( j'arrêtais pas de caler avec la GS)
Mais quand on a une utilisation quotidienne de sa moto, le caractériel c'est pas forcément ce qu'on cherche
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
En août dernier, j'ai roulé avec la GS1250 d'un ami dans les Pyrénées et lui avait pris ma Bagger DCT.
Changement radical de type de machine pour lui comme pour moi...et donc impossible de faire une quelconque
comparaison avec la CT que je n'avais pas encore.
Je ne manquerais pas de faire un retour comparatif des deux machines après la Corse si on renouvelle l'expérience.
aldo78- plein gaz
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
je crois que tu as une dent contre le GS, avoue ............
j'ai rien contre la machine ... mais j'essuie depuis des années des non réponse a mes signes de salut ... que de cette machine ... j'en aurais jamais une les gars dessus se croit au dessus de la meute ... ou bien sont aveugles
mon pote en GSA 1250, on le vanne de dingue depuis qu'il roule ugly betty
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
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