Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
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Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
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Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
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Réglage des suspensions du VFR1200X
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les suspensions
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Bien sur que l'hydraulique ne joue pas là dessus.cematin a écrit:roadrun_fr a écrit:j'ai mesuré la différence de hauteur de moto sur l'arrière avec la suspension arrière full H et full S
1cm de différence seulement
pourquoi avoir mesuré cette différence en modifiant le réglage de la vis de l'hydraulique ? je ne comprends pas ce que tu veux démontrer
l'hydraulique n'a pas d'incidence en statique mais en en dynamique puisque son rôle est de ralentir les mouvements de la suspension
Pour préciser, j'ai mis la précontrainte arrière à fond H et au mini S (grosse molette)
je voulais montrer qu'en réalité on arrivait rapidement à une course morte de 0 sur l'arrière (sans pilote dessus) et que du coup, une fois la course morte à 0, on comprime le ressort plutot que remonter l'arrière de la moto.
dans mon cas, même chargé avec mon poids, un passager et des bagages, je ne ressens pas être en butée de ressort sur les bosses. je ne crois pas qu'augmenter la dureté du ressort va améliorer le confort de suspension.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
mettre la précontrainte arrière à fond et la mettre au mini ne change rien si il n'y a pas de poids sur la moto
en mettant la précontrainte à fond cela va limiter l'enfoncement de la moto lors du chargement de la moto
on va retrouver la même assiette que non chargée
de même en mettant la précontrainte à fond lorsque l'on va s'asseoir sur la moto sans la charger autrement on va trouver l'arrière plus haut que si la précontrainte est au mini
dans les faits l'arrière ne remonte pas, simplement c'est l'arrière de la moto qui s'enfonce moins
je partage le point sur le confort encore qu'il faudrait définir ce que l'on appelle un confort de suspension
et ne pas confondre avec la tenue de route
pour améliorer la tenue de route et limiter le yoyo on dégrade souvent le confort
la moto tient mieux la route, moins de transfert de masse mais cela a un prix on ressent beaucoup plus les irrégularités de la route
j'ai été déçu de l'amortisseur d'origine du CT j'ai de suite mis un EMC car l'ohlins était hors de prix ( 1400€)
d'ailleurs j'ai toujours l'origine qui doit avoir 18000km et qui dort dans un carton sur une étagère
après certains trouvent l'origine suffisant c'est une histoire de ressenti et je le comprends
Honda a fait un choix sur le CT le freinage et les suspensions n'ont pas été la priorité dommage
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
cematin a écrit:
mettre la précontrainte arrière à fond et la mettre au mini ne change rien si il n'y a pas de poids sur la moto
je partage le point sur le confort encore qu'il faudrait définir ce que l'on appelle un confort de suspension
et ne pas confondre avec la tenue de route
pour améliorer la tenue de route et limiter le yoyo on dégrade souvent le confort
la moto tient mieux la route, moins de transfert de masse mais cela a un prix on ressent beaucoup plus les irrégularités de la route
j'ai été déçu de l'amortisseur d'origine du CT j'ai de suite mis un EMC car l'ohlins était hors de prix ( 1400€)
d'ailleurs j'ai toujours l'origine qui doit avoir 18000km et qui dort dans un carton sur une étagère
après certains trouvent l'origine suffisant c'est une histoire de ressenti et je le comprends
Honda a fait un choix sur le CT le freinage et les suspensions n'ont pas été la priorité dommage
il y a tout de même le poids de la moto elle même. en général on règle les motos 'à vide' avec un course morte arrière de 2cm (0 sur les hypersportives). C'est un point de départ.
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Oui, mais vous voulez régler la précontrainte, pas la course morte. Hé bien, elles sont directement liées : comme la précontrainte est la résistance du ressort à la mise en compression, elle va forcément avoir un effet sur son enfoncement sous le poids de la moto. A titre indicatif, la course morte à l’avant devra faire entre 15 et 25 mm, et entre 5 et 15 mm à l’arrière.
dans la doc d'un amortisseur EMC :
Le réglage du ressort, qu’il se fasse avec une clé à ergots ou une précharge hydraulique, ne sert jamais à
durcir, mais règle la hauteur de l’arrière de la moto.
augmenter la precontrainte arrière reduit cette course morte jusqu'à compresser le ressort.
Je parle bien de confort de suspension, je n'ai rien à redire sur la tenue de route/stabilité/stabilité en virage sur chaussée dégradée : je la trouve très bonne.
Mais sur chassée dégradée je trouve que la suspension arrière est sèche et ma femme à l'arrière la subit encore davantage.
j'essaie au maximum de voir ce que je peux tirer de la suspension arrière d'origine avec les 2 réglages avant d'envisager un remplacement onéreux et/ou hasardeux avec pour cible l'amélioration du confort.
(DCT 2014 30.000 kms)
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
mais que veux tu dire exactement par sèche
tu parles de course morte à 0 mais la course moto se mesure par différence entre 2 positions
1/ les roues qui ne touchent pas le sol
2/ avec les roues au sol et la suspension qui s'enfonce sous le propre poids de la moto
as tu fait la vérification ?
peut être que c'est la raideur du ressort de l'amorto qui ne te convient pas, il te faudrait un ressort plus souple
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Ma femme trouve ça désagréable, le top case lui renvoit des coups dans le dos malgré le petit dossier en mousse collé dessus.
Top case enlevé, l'inconfort reste là pour moi et pour elle (sans les coups de top case dans le dos)
Difficle à dire si c'est sur les bosses ou les trous ou les 2.
Pour la course morte sans pilote j'ai soulagé l'arrière de la moto à la main. Je dirais à peine 1cm avec la precontrainte arrière à fond en H, et 3 cm avec la précontrainte au mini en S.
il faudrait un palan et un metre pour mesurer ça plus finement.
Néanmoins ca ne joue pas sur la raideur du ressort, donc ca ne m'améliore pas le confort. (j'ai essayé à fond de S ou de H et ca n'a pas changé le confort sur mon itinéraire de test avec nombreux trous et bosses, à allure modérée (entre 30 et 60 km/h)
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Ensuite, en mettant le rebond au plus dur, on a quand même un meilleur résultat...
j'arrive pas à me convaincre que mettre 1200 balles dans du ohlins vaut le coup
pehun- en roue libre
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Pehun
la selle ne fait que filtrer un peu plus les irrégularités de la route
roadrun_fr
j'ai eu le même souci de trouver la moto inconfortable sur les inégalités de la route, rien à voir avec des trails que j'ai pu avoir dans le passé
tu n'as pas de béquille centrale sur la moto ?
avant de changer d'amorto tu peux essayer avec un ressort moins raide, aucune idée du tarage de celui d'origine j'ai vu qu'ils vendent des ressorts pour la CT
Ce modèle ne doit pas être moins raide (pas d'information) mais cela doit exister
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faudrait aller jeter un oeil sur le forum anglosaxon ce n'est pas un nouveau sujet le confort de la CT
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
J'ai fait deux trajets d'affilé avec les deux selles c'est marquant en comparant.
Mais ça n'empêche ma moto de rebondir aussi a cause de l'amorto...
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pehun a écrit:Cematin je te jure que la selle d'origine rebondit.
J'ai fait deux trajets d'affilé avec les deux selles c'est marquant en comparant.
Mais ça n'empêche ma moto de rebondir aussi a cause de l'amorto...
oui je te crois mais elle rebondit car la moto rebondit cela reste une selle
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
^^
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
non pas de béquille centrale.
Concernant un ressort d'amorto arrière plus souple j'ai un doute car je suis un gros gabarit > 100 kg et on roule souvent à 2 et avec bagages.
donc j'ai peur d'aller en butée de compression avec un ressort plus souple (même en ajustant la précontrainte)
Il faudrait que je puisse mesurer le débattement max de mon amortisseur arrière d'origine.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
roadrun_fr a écrit:J'ai déjà une selle confort bien confort. on a pu faire 1000 kms en 3 jours sur des départementales, 3x8h et ca passe.
non pas de béquille centrale.
Concernant un ressort d'amorto arrière plus souple j'ai un doute car je suis un gros gabarit > 100 kg et on roule souvent à 2 et avec bagages.
donc j'ai peur d'aller en butée de compression avec un ressort plus souple (même en ajustant la précontrainte)
Il faudrait que je puisse mesurer le débattement max de mon amortisseur arrière d'origine.
J'ai le même profil que toi. Donc, j'ai mis du temps à trouver un réglage correct. Mon amortisseur est un EMC, et j'ai une béquille centrale. En conduite coulée, c'est tranquille, mais en conduite "sport" + chargé..... la béquille finit par toucher un peu. Surtout sur un virage appuyé et une différence de niveau pendant le virage.
Mon amortisseur a été relevé avec les bagues ce qui lui donne quelques centimètres de plus (+ ou - 3 ) et la différence est très appréciable, surtout quand tu es grand, enfin c'est mon avis. Après une semaine complété dans les alpes, à manger du col en duo comme en solo, elle est impériale en changement de cap et tenue de cap. Plus aucune bande de peur sur les pneus, (Michelin pr6), et un sentiment de sécurité absolu même quand le revêtement est dégradé.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
roadrun_fr a écrit:J'ai déjà une selle confort bien confort. on a pu faire 1000 kms en 3 jours sur des départementales, 3x8h et ca passe.
non pas de béquille centrale.
Concernant un ressort d'amorto arrière plus souple j'ai un doute car je suis un gros gabarit > 100 kg et on roule souvent à 2 et avec bagages.
donc j'ai peur d'aller en butée de compression avec un ressort plus souple (même en ajustant la précontrainte)
Il faudrait que je puisse mesurer le débattement max de mon amortisseur arrière d'origine.
pour mesurer le débattement max de ton amortisseur tu peux mettre un petit mais petit rilsan sur l'axe de l'amorto
tu le remontes au max
tu vas rouler et il suffira de regarder jusqu'où il est descendu cela te donnera une idée
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
OK je vais essayer de faire ça.cematin a écrit:
pour mesurer le débattement max de ton amortisseur tu peux mettre un petit mais petit rilsan sur l'axe de l'amorto
tu le remontes au max
tu vas rouler et il suffira de regarder jusqu'où il est descendu cela te donnera une idée
c'est ce que je fais sur ma fourche mais je croyais que ca allait être difficile à installer sur l'amorto arrière
roadrun_fr- en rodage
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Pierro la lune a écrit:
J'ai le même profil que toi. Donc, j'ai mis du temps à trouver un réglage correct. Mon amortisseur est un EMC, et j'ai une béquille centrale. En conduite coulée, c'est tranquille, mais en conduite "sport" + chargé..... la béquille finit par toucher un peu. Surtout sur un virage appuyé et une différence de niveau pendant le virage.
Mon amortisseur a été relevé avec les bagues ce qui lui donne quelques centimètres de plus (+ ou - 3 ) et la différence est très appréciable, surtout quand tu es grand, enfin c'est mon avis. Après une semaine complété dans les alpes, à manger du col en duo comme en solo, elle est impériale en changement de cap et tenue de cap. Plus aucune bande de peur sur les pneus, (Michelin pr6), et un sentiment de sécurité absolu même quand le revêtement est dégradé.
je suis grand 1.90m donc pourquoi relever un peu l'arrière... mais ca va rendre la moto plus incisive (trop ?)
Je n ai pas de soucis de garde au sol car pas de béquille centrale.
qu'est ce que ca à donné l EMC en terme de confort ? (je n'ai pas de soucis avec changement ou tenue de cap)
quel modèle ? quels réglages ?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Pour l'EMC, après avoir reçu un amortisseur réglé en usine, j'ai ajouté deux clicks. Le confort est plutôt ferme, ce que je recherchais, je n'aime pas les motos trop souples, (je sors de plus de 20 ans de sportives). Le modèle est le sportshock 1 sans la commande déportée.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pehun a écrit:EMC j'hésite car j'ai vu plusieurs retours de fiabilité sur les amortos arrière... pour le prix... pas si loin de ohlins...
je comprend ta position. Je n'ai pour l'instant que du bien en retour, et en qualité. Pour le prix, c'est presque la moitié de chez Ohlins, mais bon ..... il faut savoir se raisonner de temps à autre, la ministre des fiances va finir par me fouetter !!
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
EMC en full option, ça sort à 1000€.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Quand tu mets pas le top
tu te dis toujours... ahh, si j'avais mis 100 balles de plus...
alors que quand tu mets le top... tu te dis c'est pas parfait, mais c'est ce qu'il y a de mieux
:p
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Pierro la lune a écrit:Pour ma part, car ce n'est que mon opinion, le fait de relever la moto l'a rendu plus précise dans l'attaque des courbes.
Pour l'EMC, après avoir reçu un amortisseur réglé en usine, j'ai ajouté deux clicks. Le confort est plutôt ferme, ce que je recherchais, je n'aime pas les motos trop souples, (je sors de plus de 20 ans de sportives). Le modèle est le sportshock 1 sans la commande déportée.
la suspension arrière est plus ferme mais le confort est il meilleur que l'origine ?
As tu essayé en changeant le reglage d'hydraulique si tu obtiens une suspension plus souple ou plus ferme ?
comment regles tu la précontrainte sans la commande déportée ? la clé à ergot passe ?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
je l'ai roulé encore today..... sur circuit ZERO soucis ! sur route confort, tout est OK
le seul hic c'est en roulant doucement sur dos d'âne ou en roulant doucement sur route défoncé en ville... des qu'on hausse le rythme ... ça passe ARF
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Full a écrit:Pour PehunFull a écrit:Détente arrière en partant de S + un tour
Précharge a fond en H
Détente avant + 2 en partant de S
Précharge 5 traits
voilà mon réglage "definitif" demain roulage avec les potes, ce sera le juge de paix
LoL
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
roadrun_fr a écrit:Pierro la lune a écrit:Pour ma part, car ce n'est que mon opinion, le fait de relever la moto l'a rendu plus précise dans l'attaque des courbes.
Pour l'EMC, après avoir reçu un amortisseur réglé en usine, j'ai ajouté deux clicks. Le confort est plutôt ferme, ce que je recherchais, je n'aime pas les motos trop souples, (je sors de plus de 20 ans de sportives). Le modèle est le sportshock 1 sans la commande déportée.
la suspension arrière est plus ferme mais le confort est il meilleur que l'origine ?
As tu essayé en changeant le reglage d'hydraulique si tu obtiens une suspension plus souple ou plus ferme ?
comment regles tu la précontrainte sans la commande déportée ? la clé à ergot passe ?
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sur l'EMC, il existe une molette bleue sur le corps de l'amortisseur ..... aucun réglage déporté.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pourrais tu mettre la photo dans le sens qui correspond à la position de l'amortisseur sur la moto ?
je n'ai pas de C.T sous les yeux et j'ai du mal à me rendre compte
au premier abord je dirai que tu n'utilises pas correctement la course de l'amorto environ 40mm seulement ? ... faudrait mettre un réglet pour mesurer
l'amortisseur travaille sur une petite partie = trop de précontrainte
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
dans le bon sens.
la zone rouge est celle de reglage de précontrainte.
le rislan monte vers le haut à chaque nouvelle bosse plus importante/compression , poussé par le tube noire-gris-sale situé sur la partie inférieure de l'amortiseur à l'intérieur du ressort.
on peut observer que la précontrainte fait remonter l'arrière de la moto. elle ne va pas changer la dureté du ressort. J'ai d'ailleurs essayé à fond en S ou en H, et ca change rien au confort.
Il y a juste plus ou moins de hauteur de moto à l'arrière.
Je pense à une hydraulique trop ferme/bloquée en compression ou à une mauvaise qualité mécanique dans l ensemble biellettes, tige et corps d'amortisseur qui induit temps de réactions, accoups.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
la précontrainte ne fait pas remonter l'arrière de la moto,
si on augmente la précontrainte on réduit l'enfoncement de l'amortisseur
donc on a l'impression que l'arrière remonte
dans les faits l'arrière s'enfonce moins (y compris sous le poids de la moto)
la précontrainte ne change pas la dureté du ressort je suis d'accord avec toi, le ressort a une course donnée (enfoncement) en fonction du poids que l'on applique
en appliquant de la précontrainte on vient utiliser une partie de cette course de façon à limiter son enfoncement
l'hydraulique ne joue pas sur la course mais sur la vitesse d'enfoncement ou le retour, si tu as l'occasion un jour de démonter une fourche cela permet de comprendre comment cela fonctionne tu peux faire le même exercice avec un amortisseur et ôter le ressort
il fait l'accordéon tu sens bien qu'en jouant sur les réglages tu ralentis la vitesse avec laquelle tu le comprimes ou tu l'étires
l'hydraulique (l'huile) passe au travers de tamis/rondelle en fonction de la taille des orifices de ces pièces
l'huile va pouvoir passer plus ou moins rapidement d'un côté ou de l'autre c'est ce qui ralentit le mouvement de ton amortisseur ou de ta fourche
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Ca compense l'enfoncement du ressort vis à vis du poids plus ou moins important quand on monte dessus.
Tout ca ne permet pas d'avancer sur mon problème de confort.
Le ressort ne peut pas s'assouplir avec le temps (ou très peu) et encore moins se durcir. le débattement que j utilise parait bien trop faible par rapport à mon poids et le test sur route dégradée (petits nids de poules ou bosses courtes)
Donc mon soucis de confort vient je pense d'une mauvaise hydraulique (clapet/huile amortisseur) ou d'un mauvaise liaison mécanique entre la roue/bras/biellettes/amortisseur/cadre arrière. (grippage/roulements/....) ou c'est natif de la CT : demultiplication bras ocscillant/bielettes (mais ma femme et moi trouvions le confort tout à fait satisfaisant avant ces dernières semaines et l'essai de la GS 1250)
Je vais voir si je peux filmer le mouvement de l'amortisseur avec une GoPro pour y détecter qq chose
PS: Si j'avais un budget large j'aurais déjà acheté un EMC ou qq chose dans cette gamme de prix mais je veux assurer au max que c'est bien LA solution avant d'engager les frais...
roadrun_fr- en rodage
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
regarder les secousses à partir de 12:24:30
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
faut se rappeler que la VFR X est une évolution de la VFR F la sportivo routière
ils n'ont pas fait un modèle dédié
ni une suspension pensée trail pour avaler les irrégularités de la route
c'est une routière déguisée
si tu veux je te prête pour faire un essai mon amortisseur d'origine il a 18000km
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Ca se tente !!! Merci !cematin a écrit:
si tu veux je te prête pour faire un essai mon amortisseur d'origine il a 18000km
mais ca me fait un montage/démontage.. En MP tu me donnes un prix si je le garde si c satisfaisant ?
D'ailleurs quel est la procédure ?
Démontage réservoir avec tout ce qui va avec ?
je n'ai pas de béquille centrale : cric sous la moto avec palan pour tenir/soulager/assurer l'arrière ?
Pour éviter le montage/démontage, le mieux serait que quelqu'un me prête son crosstourer avec un amorto d'origine en bon état ou un EMC pour voir la différence ......
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pehun a écrit:Si tu veux savoir si ton amorto est ok, tu prends le pont de gennevilliers sur l'a15 dans le sens paris banlieue à 100km/h, si a la fin du pont ta moto rebondit 4 fois, c'est que t'es normal en réglage mou si elle rebondit 2 fois, c'est que t'es normal en réglage dur
ahahaha
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Tu sais si ils en proposent d'autres?
Ton cas est un peu particulier car tu veux du débattement alors que la moto est très lourde.
Difficile sans en faire un chamallow sur route
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Jerideadonf aime ce message
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
bravo pour la construction du compresseur de ressort
dommage de l'avoir pris en italie chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Ohlins France) il est à 1357 €
et lors de la commande tu peux spécifier ton poids/ton utilisation ou demander un ressort avec un tarage plus élevé
les as tu contacté ?
Pehun c'est la qualité de l'hydraulique qui va faire que tu auras ou pas un chamallow sur route
d'origine la CT n'a pas beaucoup de débattement et pourtant moi j'ai trouvé que c'était un chamallow
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Jerideadonf aime ce message
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
mais il me semble que le modèle italien a plus de réglages?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
C'est là où j'ai compris que ohlins a une banque de pièces et ils te font ton amorto sur mesure en fonction de ton besoin et des specs de ta moto ...
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cematin et Jerideadonf aiment ce message
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Après une nouvelle sortie TT ce week-end j'ai pu constaté une nette progression avec la précontrainte augmentée, sans que ce soit gênant sur route. Le problème c'est aussi qu'en étant mieux je roule plus vite et ça fini toujours par talonner, la fourche devient maintenant le point faible et talonne plus que de raison, il me reste un cran de précontrainte dessus que je vais visser pour la prochaine sortie de dimanche. Sûrement insuffisant je me verrais dans l'obligation de rajouter une cale sur les ressort. De fourche et un peu plus d'huile pour durcir la fin de course. Honnêtement tout ce que je fais et recherche à avoir comme résultat n'est dans un certain sens pas logique, la moto fait 165mm de débattement et je veux qu'elle se comporte comme une machine qui en a 220. Impossible c'est sûr. Cela dit si avec quelques bricolages sans trop dépenser d'euros je peux la rendre plus capable dans toutes conditions. Why not. Ça sera toujours moins cher que d'acheter les dernières machines à 20k€.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Je me souviens pas des 165mm de débattement sur l'avant es tu certain ?
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Jerideadonf a écrit:Désolé de ne répondre que maintenant mais l'application ne m'a pas envoyé de notification.
Après une nouvelle sortie TT ce week-end j'ai pu constaté une nette progression avec la précontrainte augmentée, sans que ce soit gênant sur route. Le problème c'est aussi qu'en étant mieux je roule plus vite et ça fini toujours par talonner, la fourche devient maintenant le point faible et talonne plus que de raison, il me reste un cran de précontrainte dessus que je vais visser pour la prochaine sortie de dimanche. Sûrement insuffisant je me verrais dans l'obligation de rajouter une cale sur les ressort. De fourche et un peu plus d'huile pour durcir la fin de course. Honnêtement tout ce que je fais et recherche à avoir comme résultat n'est dans un certain sens pas logique, la moto fait 165mm de débattement et je veux qu'elle se comporte comme une machine qui en a 220. Impossible c'est sûr. Cela dit si avec quelques bricolages sans trop dépenser d'euros je peux la rendre plus capable dans toutes conditions. Why not. Ça sera toujours moins cher que d'acheter les dernières machines à 20k€.
Si tu veux du débattement, pourquoi augmenter la précontrainte, qui te le diminue?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
C'est ce qu'annonce la fiche technique je crois.cematin a écrit:Et monter les tubes de l'africa 1000 ?
Je me souviens pas des 165mm de débattement sur l'avant es tu certain ?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pehun a écrit:Jerideadonf a écrit:Désolé de ne répondre que maintenant mais l'application ne m'a pas envoyé de notification.
Après une nouvelle sortie TT ce week-end j'ai pu constaté une nette progression avec la précontrainte augmentée, sans que ce soit gênant sur route. Le problème c'est aussi qu'en étant mieux je roule plus vite et ça fini toujours par talonner, la fourche devient maintenant le point faible et talonne plus que de raison, il me reste un cran de précontrainte dessus que je vais visser pour la prochaine sortie de dimanche. Sûrement insuffisant je me verrais dans l'obligation de rajouter une cale sur les ressort. De fourche et un peu plus d'huile pour durcir la fin de course. Honnêtement tout ce que je fais et recherche à avoir comme résultat n'est dans un certain sens pas logique, la moto fait 165mm de débattement et je veux qu'elle se comporte comme une machine qui en a 220. Impossible c'est sûr. Cela dit si avec quelques bricolages sans trop dépenser d'euros je peux la rendre plus capable dans toutes conditions. Why not. Ça sera toujours moins cher que d'acheter les dernières machines à 20k€.
Si tu veux du débattement, pourquoi augmenter la précontrainte, qui te le diminue?
Non justement en ajoutant de la précontrainte, l'enfoncement de ta suspension avant travail est moindre, il lui reste donc plus de course disponible pour absorber un impact.
Jerideadonf- indispensable
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