Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sonde température moteur RC80A
Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 EmptyAujourd'hui à 10:35 par Tatou

» Suspension complète av et ar, que faire ?
Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 18:34 par hrc

» speedohealer, pour corriger la vitesse
Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:33 par sebet500

» Ducati Multistrada V4
Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:24 par Full

» Golf GTE phase 2 puis DS7 225cv
Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 EmptyLun 6 Mai 2024 - 12:29 par Jerideadonf

» Réglage des suspensions du VFR1200X
Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 EmptyDim 5 Mai 2024 - 19:36 par Jerideadonf

» présentation did08
Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 EmptySam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

» Grégoire en recherche d'infos diverses
Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 EmptySam 4 Mai 2024 - 8:57 par cematin

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 21:41 par sebet500

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 0

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 3

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réglage des suspensions du VFR1200X

+20
hrc
Jerideadonf
lolo78
roadrun_fr
gmille
isobutane
grisou
Seb cantal
Full
pehun
cematin
aldo78
FG
Pierro la lune
Gazpointbe
Pierrot69
cematin.
jeffsurf
franck4142
jclaudej
24 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Lun 13 Juin 2022 - 9:55

cematin a écrit:
roadrun_fr a écrit:j'ai mesuré la différence de hauteur de moto sur l'arrière avec la suspension arrière full H et full S
1cm de différence seulement Shocked


pourquoi avoir mesuré cette différence en modifiant le réglage de la vis de l'hydraulique ?  je ne comprends pas ce que tu veux démontrer

l'hydraulique n'a pas d'incidence en statique mais en en dynamique puisque son rôle est de ralentir les mouvements de la suspension

Bien sur que l'hydraulique ne joue pas là dessus.
Pour préciser, j'ai mis la précontrainte arrière à fond H et au mini S (grosse molette)
je voulais montrer qu'en réalité on arrivait rapidement à une course morte de 0 sur l'arrière (sans pilote dessus) et que du coup, une fois la course morte à 0, on comprime le ressort plutot que remonter l'arrière de la moto.

dans mon cas, même chargé avec mon poids, un passager et des bagages, je ne ressens pas être en butée de ressort sur les bosses. je ne crois pas qu'augmenter la dureté du ressort va améliorer le confort de suspension.

roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Date d'inscription : 24/03/2022

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Lun 13 Juin 2022 - 11:03



mettre la précontrainte arrière à fond et la mettre au mini ne change rien si il n'y a pas de poids sur la moto

en mettant la précontrainte à fond cela va limiter l'enfoncement de la moto lors du chargement de la moto
on va retrouver la même assiette que non chargée

de même en mettant la précontrainte à fond lorsque l'on va s'asseoir sur la moto sans la charger autrement on va trouver l'arrière plus haut que si la précontrainte est au mini
dans les faits l'arrière ne remonte pas, simplement c'est l'arrière de la moto qui s'enfonce moins


je partage le point sur le confort encore qu'il faudrait définir ce que l'on appelle un confort de suspension
et ne pas confondre avec la tenue de route

pour améliorer la tenue de route et limiter le yoyo on dégrade souvent le confort
la moto tient mieux la route, moins de transfert de masse mais cela a un prix on ressent beaucoup plus les irrégularités de la route

j'ai été déçu de l'amortisseur d'origine du CT j'ai de suite mis un EMC car l'ohlins était hors de prix ( 1400€)
d'ailleurs j'ai toujours l'origine qui doit avoir 18000km et qui dort dans un carton sur une étagère

après certains trouvent l'origine suffisant c'est une histoire de ressenti et je le comprends

Honda a fait un choix sur le CT le freinage et les suspensions n'ont pas été la priorité dommage

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Lun 13 Juin 2022 - 11:54

cematin a écrit:

mettre la précontrainte arrière à fond et la mettre au mini ne change rien  si il n'y a pas de poids sur la moto

je partage le point sur le confort encore qu'il faudrait définir ce que l'on appelle un confort de suspension
et ne pas confondre avec la tenue de route

pour améliorer la tenue de route et limiter le yoyo  on dégrade souvent le confort
la moto tient mieux la route, moins de transfert de masse mais cela a un prix on ressent beaucoup plus les irrégularités de la route

j'ai été déçu de l'amortisseur d'origine du CT  j'ai de suite mis un EMC car l'ohlins était hors de prix ( 1400€)
 d'ailleurs j'ai toujours l'origine qui doit avoir 18000km et qui dort dans un carton sur une étagère

après certains trouvent l'origine suffisant  c'est une histoire de ressenti et je le comprends

Honda a fait un choix sur le CT  le freinage et les suspensions n'ont pas été la priorité  dommage

il y a tout de même le poids de la moto elle même. en général on règle les motos 'à vide' avec un course morte arrière de 2cm (0 sur les hypersportives).  C'est un point de départ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, mais vous voulez régler la précontrainte, pas la course morte. Hé bien, elles sont directement liées : comme la précontrainte est la résistance du ressort à la mise en compression, elle va forcément avoir un effet sur son enfoncement sous le poids de la moto. A titre indicatif, la course morte à l’avant devra faire entre 15 et 25 mm, et entre 5 et 15 mm à l’arrière.

dans la doc d'un amortisseur EMC :

Le réglage du ressort, qu’il se fasse avec une clé à ergots ou une précharge hydraulique, ne sert jamais à
durcir, mais règle la hauteur de l’arrière de la moto.

augmenter la precontrainte arrière reduit cette course morte jusqu'à compresser le ressort.
Je parle bien de confort de suspension, je n'ai rien à redire sur la tenue de route/stabilité/stabilité en virage sur chaussée dégradée : je la trouve très bonne.
Mais sur chassée dégradée je trouve que la suspension arrière est sèche et ma femme à l'arrière la subit encore davantage.
j'essaie au maximum de voir ce que je peux tirer de la suspension arrière d'origine avec les 2 réglages avant d'envisager un remplacement onéreux et/ou hasardeux avec pour cible l'amélioration du confort.
(DCT 2014 30.000 kms)
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Lun 13 Juin 2022 - 12:41

tu dis que la suspension arrière est sèche sur une chaussée dégradée

mais que veux tu dire exactement par sèche

tu parles de course morte à 0 mais la course moto se mesure par différence entre 2 positions
1/ les roues qui ne touchent pas le sol
2/ avec les roues au sol et la suspension qui s'enfonce sous le propre poids de la moto
as tu fait la vérification ?


peut être que c'est la raideur du ressort de l'amorto qui ne te convient pas, il te faudrait un ressort plus souple

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Lun 13 Juin 2022 - 14:08

je trouve que la suspension me renvoit des coups sec dans le dos. et ca claque pas mal dans le top case.
Ma femme trouve ça désagréable, le top case lui renvoit des coups dans le dos malgré le petit dossier en mousse collé dessus.
Top case enlevé, l'inconfort reste là pour moi et pour elle (sans les coups de top case dans le dos)
Difficle à dire si c'est sur les bosses ou les trous ou les 2.
Pour la course morte sans pilote j'ai soulagé l'arrière de la moto à la main. Je dirais à peine 1cm avec la precontrainte arrière à fond en H, et 3 cm avec la précontrainte au mini en S.
il faudrait un palan et un metre pour mesurer ça plus finement.
Néanmoins ca ne joue pas sur la raideur du ressort, donc ca ne m'améliore pas le confort. (j'ai essayé à fond de S ou de H et ca n'a pas changé le confort sur mon itinéraire de test avec nombreux trous et bosses, à allure modérée (entre 30 et 60 km/h)
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Lun 13 Juin 2022 - 14:31

Pour avoir roulé un temps alternativement avec une selle d'origine, et une selle top sellerie en gel, j'avoue qu'une partie du rebond malsain vient de la selle....
Ensuite, en mettant le rebond au plus dur, on a quand même un meilleur résultat...
j'arrive pas à me convaincre que mettre 1200 balles dans du ohlins vaut le coup

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Lun 13 Juin 2022 - 15:11



Pehun
la selle ne fait que filtrer un peu plus les irrégularités de la route

roadrun_fr
j'ai eu le même souci de trouver la moto inconfortable sur les inégalités de la route, rien à voir avec des trails que j'ai pu avoir dans le passé
tu n'as pas de béquille centrale sur la moto ?

avant de changer d'amorto tu peux essayer avec un ressort moins raide, aucune idée du tarage de celui d'origine j'ai vu qu'ils vendent des ressorts pour la CT
Ce modèle ne doit pas être moins raide (pas d'information) mais cela doit exister
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


faudrait aller jeter un oeil sur le forum anglosaxon ce n'est pas un nouveau sujet le confort de la CT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

roadrun_fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Lun 13 Juin 2022 - 15:35

Cematin je te jure que la selle d'origine rebondit.
J'ai fait deux trajets d'affilé avec les deux selles c'est marquant en comparant.
Smile
Mais ça n'empêche ma moto de rebondir aussi a cause de l'amorto...

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Lun 13 Juin 2022 - 16:10

pehun a écrit:Cematin je te jure que la selle d'origine rebondit.
J'ai fait deux trajets d'affilé avec les deux selles c'est marquant en comparant.
Smile
Mais ça n'empêche ma moto de rebondir aussi a cause de l'amorto...

oui je te crois mais elle rebondit car la moto rebondit lol! cela reste une selle Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 1445735500

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Lun 13 Juin 2022 - 16:29

C'est pas faux
^^

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Lun 13 Juin 2022 - 18:11

J'ai déjà une selle confort bien confort. on a pu faire 1000 kms en 3 jours sur des départementales, 3x8h et ca passe.
non pas de béquille centrale.

Concernant un ressort d'amorto arrière plus souple j'ai un doute car je suis un gros gabarit > 100 kg et on roule souvent à 2 et avec bagages.
donc j'ai peur d'aller en butée de compression avec un ressort plus souple (même en ajustant la précontrainte)
Il faudrait que je puisse mesurer le débattement max de mon amortisseur arrière d'origine.
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Pierro la lune Lun 13 Juin 2022 - 19:02

roadrun_fr a écrit:J'ai déjà une selle confort bien confort. on a pu faire 1000 kms en 3 jours sur des départementales, 3x8h et ca passe.
non pas de béquille centrale.

Concernant un ressort d'amorto arrière plus souple j'ai un doute car je suis un gros gabarit > 100 kg et on roule souvent à 2 et avec bagages.
donc j'ai peur d'aller en butée de compression avec un ressort plus souple (même en ajustant la précontrainte)
Il faudrait que je puisse mesurer le débattement max de mon amortisseur arrière d'origine.



J'ai le même profil que toi. Donc, j'ai mis du temps à trouver un réglage correct. Mon amortisseur est un EMC, et j'ai une béquille centrale. En conduite coulée, c'est tranquille, mais en conduite "sport" + chargé..... la béquille finit par toucher un peu. Surtout sur un virage appuyé et une différence de niveau pendant le virage.

Mon amortisseur a été relevé avec les bagues ce qui lui donne quelques centimètres de plus (+ ou - 3 ) et la différence est très appréciable, surtout quand tu es grand, enfin c'est mon avis. Après une semaine complété dans les alpes, à manger du col en duo comme en solo, elle est impériale en changement de cap et tenue de cap. Plus aucune bande de peur sur les pneus, (Michelin pr6), et un sentiment de sécurité absolu même quand le revêtement est dégradé.
Pierro la lune
Pierro la lune
plein gaz

Messages : 330
Points : 288
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 53
Localisation : Vosges - Lorraine

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 noire
Moto 2: aucune, pas d'infidélité !

pehun et roadrun_fr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Lun 13 Juin 2022 - 19:06

roadrun_fr a écrit:J'ai déjà une selle confort bien confort. on a pu faire 1000 kms en 3 jours sur des départementales, 3x8h et ca passe.
non pas de béquille centrale.

Concernant un ressort d'amorto arrière plus souple j'ai un doute car je suis un gros gabarit > 100 kg et on roule souvent à 2 et avec bagages.
donc j'ai peur d'aller en butée de compression avec un ressort plus souple (même en ajustant la précontrainte)
Il faudrait que je puisse mesurer le débattement max de mon amortisseur arrière d'origine.

pour mesurer le débattement max de ton amortisseur tu peux mettre un petit mais petit rilsan sur l'axe de l'amorto
tu le remontes au max
tu vas rouler et il suffira de regarder jusqu'où il est descendu cela te donnera une idée Very Happy

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Mar 14 Juin 2022 - 9:58

cematin a écrit:
pour mesurer le débattement max de ton amortisseur   tu peux mettre un petit mais petit rilsan sur l'axe de l'amorto
tu le remontes au max
tu vas rouler et il suffira de regarder jusqu'où il est descendu cela te donnera une idée Very Happy
OK je vais essayer de faire ça.
c'est ce que je fais sur ma fourche mais je croyais que ca allait être difficile à installer sur l'amorto arrière
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Mar 14 Juin 2022 - 10:01

Pierro la lune a écrit:
J'ai le même profil que toi. Donc, j'ai mis du temps à trouver un réglage correct. Mon amortisseur est un EMC, et j'ai une béquille centrale. En conduite coulée, c'est tranquille, mais en conduite "sport" + chargé..... la béquille finit par toucher un peu. Surtout sur un virage appuyé et une différence de niveau pendant le virage.

Mon amortisseur a été relevé avec les bagues ce qui lui donne quelques centimètres de plus (+ ou - 3 ) et la différence est très appréciable, surtout quand tu es grand, enfin c'est mon avis. Après une semaine complété dans les alpes, à manger du col en duo comme en solo, elle est impériale en changement de cap et tenue de cap. Plus aucune bande de peur sur les pneus, (Michelin pr6), et un sentiment de sécurité absolu même quand le revêtement est dégradé.

je suis grand 1.90m donc pourquoi relever un peu l'arrière... mais ca va rendre la moto plus incisive (trop ?)
Je n ai pas de soucis de garde au sol car pas de béquille centrale.

qu'est ce que ca à donné l EMC en terme de confort ? (je n'ai pas de soucis avec changement ou tenue de cap)
quel modèle ? quels réglages ?
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mar 14 Juin 2022 - 10:06

Je t'invite à lire ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai réhaussé mon arrière via bielette
c'est génial, je trouve que d'origine la moto pèse beaucoup trop sur l'arrière, ça pause des soucis de tenue de route avec top case à haute vitesse.

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

roadrun_fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Pierro la lune Mar 14 Juin 2022 - 10:13

Pour ma part, car ce n'est que mon opinion, le fait de relever la moto l'a rendu plus précise dans l'attaque des courbes.

Pour l'EMC, après avoir reçu un amortisseur réglé en usine, j'ai ajouté deux clicks. Le confort est plutôt ferme, ce que je recherchais, je n'aime pas les motos trop souples, (je sors de plus de 20 ans de sportives). Le modèle est le sportshock 1 sans la commande déportée.
Pierro la lune
Pierro la lune
plein gaz

Messages : 330
Points : 288
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 53
Localisation : Vosges - Lorraine

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 noire
Moto 2: aucune, pas d'infidélité !

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mar 14 Juin 2022 - 10:21

EMC j'hésite car j'ai vu plusieurs retours de fiabilité sur les amortos arrière... pour le prix... pas si loin de ohlins...

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Pierro la lune Mar 14 Juin 2022 - 10:28

pehun a écrit:EMC j'hésite car j'ai vu plusieurs retours de fiabilité sur les amortos arrière... pour le prix... pas si loin de ohlins...


je comprend ta position. Je n'ai pour l'instant que du bien en retour, et en qualité. Pour le prix, c'est presque la moitié de chez Ohlins, mais bon ..... il faut savoir se raisonner de temps à autre, la ministre des fiances va finir par me fouetter !! Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 1445735500
Pierro la lune
Pierro la lune
plein gaz

Messages : 330
Points : 288
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 53
Localisation : Vosges - Lorraine

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 noire
Moto 2: aucune, pas d'infidélité !

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mar 14 Juin 2022 - 10:32

On a un forumer, "jerideadonf", qui a acheté un ohlins en italie, payé 1200€ il me semble...
EMC en full option, ça sort à 1000€.

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mar 14 Juin 2022 - 10:38

Effectivement on dirait que le ohlins a pris 200€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Pierro la lune Mar 14 Juin 2022 - 11:17

gloups !!!! mon EMC ne m'a couté çà ..... le sport shock 1, monté....... 810 euros ..... Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 4256521803
Pierro la lune
Pierro la lune
plein gaz

Messages : 330
Points : 288
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 53
Localisation : Vosges - Lorraine

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 noire
Moto 2: aucune, pas d'infidélité !

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mar 14 Juin 2022 - 11:21

Ben c'est tout le truc des upgrades...
Quand tu mets pas le top
tu te dis toujours... ahh, si j'avais mis 100 balles de plus...
alors que quand tu mets le top... tu te dis c'est pas parfait, mais c'est ce qu'il y a de mieux
:p

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Mar 14 Juin 2022 - 15:55

Pierro la lune a écrit:Pour ma part, car ce n'est que mon opinion, le fait de relever la moto l'a rendu plus précise dans l'attaque des courbes.

Pour l'EMC, après avoir reçu un amortisseur réglé en usine, j'ai ajouté deux clicks. Le confort est plutôt ferme, ce que je recherchais, je n'aime pas les motos trop souples, (je sors de plus de 20 ans de sportives). Le modèle est le sportshock 1 sans la commande déportée.

la suspension arrière est plus ferme mais le confort est il meilleur que l'origine ?
As tu essayé en changeant le reglage d'hydraulique si tu obtiens une suspension plus souple ou plus ferme ?
comment regles tu la précontrainte sans la commande déportée ? la clé à ergot passe ?

précontainte à fond en H
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Précontraine au mini en S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
précontrainte H-5 clics et repère rislan monté (à checker après roulage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Full Mar 14 Juin 2022 - 20:20

avez vous essayé MON réglage ? lol
je l'ai roulé encore today..... sur circuit ZERO soucis ! sur route confort, tout est OK

le seul hic c'est en roulant doucement sur dos d'âne ou en roulant doucement sur route défoncé en ville... des qu'on hausse le rythme ... ça passe ARF
Full
Full
en roue libre

Messages : 2287
Points : 2311
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mer 15 Juin 2022 - 9:33

c'est vrai qu'on est quelques un a être aux alentours de 2M et 100kg, ça permet d'harmoniser

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mer 15 Juin 2022 - 9:33

Tu as mis quoi comme précontrainte toi?

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Full Mer 15 Juin 2022 - 12:45

Full a écrit:Pour Pehun  Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 457147442

Full a écrit:Détente arrière  en partant de S + un tour
Précharge a fond en H

Détente avant + 2 en partant de S
Précharge 5 traits

voilà mon réglage "definitif" demain roulage avec les potes, ce sera le juge de paix Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 457147442

LoL
Full
Full
en roue libre

Messages : 2287
Points : 2311
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???

pehun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mer 15 Juin 2022 - 15:25

Faudrait le mettre en première page
Very Happy

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Mer 15 Juin 2022 - 15:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après roulage, on peut constater que le rislan est loin d'avoir remonté tout en haut. Donc je ne suis pas en max de debattement

(d'après fiche technique 130mm de debattement)
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Pierro la lune Ven 17 Juin 2022 - 13:22

roadrun_fr a écrit:
Pierro la lune a écrit:Pour ma part, car ce n'est que mon opinion, le fait de relever la moto l'a rendu plus précise dans l'attaque des courbes.

Pour l'EMC, après avoir reçu un amortisseur réglé en usine, j'ai ajouté deux clicks. Le confort est plutôt ferme, ce que je recherchais, je n'aime pas les motos trop souples, (je sors de plus de 20 ans de sportives). Le modèle est le sportshock 1 sans la commande déportée.

la suspension arrière est plus ferme mais le confort est il meilleur que l'origine ?
As tu essayé en changeant le reglage d'hydraulique si tu obtiens une suspension plus souple ou plus ferme ?
comment regles tu la précontrainte sans la commande déportée ? la clé à ergot passe ?

précontainte à fond en H
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Précontraine au mini en S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
précontrainte H-5 clics et repère rislan monté (à checker après roulage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur l'EMC, il existe une molette bleue sur le corps de l'amortisseur ..... aucun réglage déporté.
Pierro la lune
Pierro la lune
plein gaz

Messages : 330
Points : 288
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 53
Localisation : Vosges - Lorraine

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 noire
Moto 2: aucune, pas d'infidélité !

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Dim 19 Juin 2022 - 20:47

roadrun_fr a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après roulage, on peut constater que le rislan est loin d'avoir remonté tout en haut. Donc je ne suis pas en max de debattement

(d'après fiche technique 130mm de debattement)


pourrais tu mettre la photo dans le sens qui correspond à la position de l'amortisseur sur la moto ?

je n'ai pas de C.T sous les yeux et j'ai du mal à me rendre compte


au premier abord je dirai que tu n'utilises pas correctement la course de l'amorto environ 40mm seulement ? ... faudrait mettre un réglet pour mesurer

l'amortisseur travaille sur une petite partie = trop de précontrainte


cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Jeu 30 Juin 2022 - 9:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans le bon sens.
la zone rouge est celle de reglage de précontrainte.
le rislan monte vers le haut à chaque nouvelle bosse plus importante/compression , poussé par le tube noire-gris-sale situé sur la partie inférieure de l'amortiseur à l'intérieur du ressort.
on peut observer que la précontrainte fait remonter l'arrière de la moto. elle ne va pas changer la dureté du ressort. J'ai d'ailleurs essayé à fond en S ou en H, et ca change rien au confort.
Il y a juste plus ou moins de hauteur de moto à l'arrière.
Je pense à une hydraulique trop ferme/bloquée en compression ou à une mauvaise qualité mécanique dans l ensemble biellettes, tige et corps d'amortisseur qui induit temps de réactions, accoups.
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Jeu 30 Juin 2022 - 11:11

c'est mieux avec la photo dans ce sens


la précontrainte ne fait pas remonter l'arrière de la moto,
si on augmente la précontrainte on réduit l'enfoncement de l'amortisseur
donc on a l'impression que l'arrière remonte
dans les faits l'arrière s'enfonce moins (y compris sous le poids de la moto)

la précontrainte ne change pas la dureté du ressort je suis d'accord avec toi, le ressort a une course donnée (enfoncement) en fonction du poids que l'on applique

en appliquant de la précontrainte on vient utiliser une partie de cette course de façon à limiter son enfoncement

l'hydraulique ne joue pas sur la course mais sur la vitesse d'enfoncement ou le retour, si tu as l'occasion un jour de démonter une fourche cela permet de comprendre comment cela fonctionne tu peux faire le même exercice avec un amortisseur et ôter le ressort
il fait l'accordéon tu sens bien qu'en jouant sur les réglages tu ralentis la vitesse avec laquelle tu le comprimes ou tu l'étires

l'hydraulique (l'huile) passe au travers de tamis/rondelle en fonction de la taille des orifices de ces pièces
l'huile va pouvoir passer plus ou moins rapidement d'un côté ou de l'autre c'est ce qui ralentit le mouvement de ton amortisseur ou de ta fourche



cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Ven 1 Juil 2022 - 10:48

on est d'accord sur le principe (tu peux toutefois mesurer la hauteur de l'arrière de la moto en augmentant la précontrainte, tu verras que ca monte de 2 à 3 cms)
Ca compense l'enfoncement du ressort vis à vis du poids plus ou moins important quand on monte dessus.

Tout ca ne permet pas d'avancer sur mon problème de confort.
Le ressort ne peut pas s'assouplir avec le temps (ou très peu) et encore moins se durcir. le débattement que j utilise parait bien trop faible par rapport à mon poids et le test sur route dégradée (petits nids de poules ou bosses courtes)
Donc mon soucis de confort vient je pense d'une mauvaise hydraulique (clapet/huile amortisseur) ou d'un mauvaise liaison mécanique entre la roue/bras/biellettes/amortisseur/cadre arrière. (grippage/roulements/....)  ou c'est natif de la CT : demultiplication bras ocscillant/bielettes (mais ma femme et moi trouvions le confort tout à fait satisfaisant avant ces dernières semaines et l'essai de la GS 1250)
Je vais voir si je peux filmer le mouvement de l'amortisseur avec une GoPro pour y détecter qq chose
PS: Si j'avais un budget large j'aurais déjà acheté un EMC ou qq chose dans cette gamme de prix mais je veux assurer au max que c'est bien LA solution avant d'engager les frais...
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Lun 4 Juil 2022 - 15:02



regarder les secousses à partir de 12:24:30
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Lun 4 Juil 2022 - 16:39

c'est clair que ce n'est pas un modèle de souplesse

faut se rappeler que la VFR X est une évolution de la VFR F la sportivo routière

ils n'ont pas fait un modèle dédié
ni une suspension pensée trail pour avaler les irrégularités de la route
c'est une routière déguisée

si tu veux je te prête pour faire un essai mon amortisseur d'origine il a 18000km




cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

roadrun_fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Mar 5 Juil 2022 - 14:05

cematin a écrit:
si tu veux je te prête pour faire un essai mon amortisseur d'origine il a 18000km  
Ca se tente !!!  Merci !
mais ca me fait un montage/démontage.. En MP tu me donnes un prix si je le garde si c satisfaisant ?
D'ailleurs quel est la procédure  ?
Démontage réservoir avec tout ce qui va avec ?
je n'ai pas de béquille centrale : cric sous la moto avec palan pour tenir/soulager/assurer l'arrière ?

Pour éviter le montage/démontage, le mieux serait que quelqu'un me prête son crosstourer avec un amorto d'origine en bon état ou un EMC pour voir la différence ......
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mar 5 Juil 2022 - 14:46

Si tu veux savoir si ton amorto est ok, tu prends le pont de gennevilliers sur l'a15 dans le sens paris banlieue à 100km/h, si a la fin du pont ta moto rebondit 4 fois, c'est que t'es normal en réglage mou si elle rebondit 2 fois, c'est que t'es normal en réglage dur
Very Happy

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par roadrun_fr Mar 5 Juil 2022 - 15:57

pehun a écrit:Si tu veux savoir si ton amorto est ok, tu prends le pont de gennevilliers sur l'a15 dans le sens paris banlieue à 100km/h, si a la fin du pont ta moto rebondit 4 fois, c'est que t'es normal en réglage mou si elle rebondit 2 fois, c'est que t'es normal en réglage dur
Very Happy

ahahaha
roadrun_fr
roadrun_fr
en rodage

Messages : 63
Points : 66
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 51
Localisation : IDF

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2014 gris camouflage special edition
Moto 2: VTR 1000 Firestormvendue :-(

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Jerideadonf Dim 14 Aoû 2022 - 22:54

Effectivement comme l'a dit pehun j'ai monté un ohlins italien à 1200€... J'ai eu quelques galères avec, mais malgré ça je préfère son comportement à celui d'origine ou de l'emc. J'ai tellement démonté la moto pour cet amortisseur que maintenant en 15 minute je suis prêt à le sortir du cadre😅 et j'ai pas de béquille centrale. Bref... Je m'y suis encore collé cet après-midi, sur le ohlins ils m'ont mis un ressort qui me semble trop souple et vu que la précontrainte hydraulique ne suffit pas à mon goût, avant de devoir racheter un ressort au tarage plus ferme, j'ai fabriqué un compresseur de ressort pour le sortir et régler la position de la précontrainte hydro plus basse afin de gagner encore sur la capacité de la précontrainte. J'espère ne pas avoir trop de rebond. Heureusement l'hydraulique interne de l'holins est sa grande force à mon goût, à la fois souple et contrôlé, les réglages sont efficaces au clic prêt. D'après mes calculs basés sur le banlancement de la queue de mon chat... Les réglages de rebonds seront suffisants pour régler la précontrainte plus importante pour éviter les raquettes. Surtout qu'en faisant du tout terrains avec elle maintenant, la butées était trop souvent tutoyé alors j'attends beaucoup de ce réglage. Je passerais faire un retour d'expérience après essai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

cematin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Dim 14 Aoû 2022 - 23:58

Chapeau, c'est fou que le ressort ohlins ne te convienne pas.
Tu sais si ils en proposent d'autres?
Ton cas est un peu particulier car tu veux du débattement alors que la moto est très lourde.
Difficile sans en faire un chamallow sur route

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Jeu 18 Aoû 2022 - 8:01



bravo pour la construction du compresseur de ressort Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 4256521803

dommage de l'avoir pris en italie chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Ohlins France) il est à 1357 €

et lors de la commande tu peux spécifier ton poids/ton utilisation ou demander un ressort avec un tarage plus élevé

les as tu contacté ?

Pehun c'est la qualité de l'hydraulique qui va faire que tu auras ou pas un chamallow sur route
d'origine la CT n'a pas beaucoup de débattement et pourtant moi j'ai trouvé que c'était un chamallow


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Jeu 18 Aoû 2022 - 23:11

je te dis peut être une bétise
mais il me semble que le modèle italien a plus de réglages?

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Sam 20 Aoû 2022 - 9:59

Oui Pehun tu as raison Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 2972030532

j'avais pas vu qu'il a le réglage de l'hydraulique déportée c'est la version à 1610 € chez pfpracing cela fait + 400 roros de plus à sortir en le prenant en France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Jerideadonf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Sam 20 Aoû 2022 - 10:25

Yes il me semblait...
C'est là où j'ai compris que ohlins a une banque de pièces et ils te font ton amorto sur mesure en fonction de ton besoin et des specs de ta moto ...

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

cematin et Jerideadonf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Jerideadonf Mar 30 Aoû 2022 - 13:16

Désolé de ne répondre que maintenant mais l'application ne m'a pas envoyé de notification.
Après une nouvelle sortie TT ce week-end j'ai pu constaté une nette progression avec la précontrainte augmentée, sans que ce soit gênant sur route. Le problème c'est aussi qu'en étant mieux je roule plus vite et ça fini toujours par talonner, la fourche devient maintenant le point faible et talonne plus que de raison, il me reste un cran de précontrainte dessus que je vais visser pour la prochaine sortie de dimanche. Sûrement insuffisant je me verrais dans l'obligation de rajouter une cale sur les ressort. De fourche et un peu plus d'huile pour durcir la fin de course. Honnêtement tout ce que je fais et recherche à avoir comme résultat n'est dans un certain sens pas logique, la moto fait 165mm de débattement et je veux qu'elle se comporte comme une machine qui en a 220. Impossible c'est sûr. Cela dit si avec quelques bricolages sans trop dépenser d'euros je peux la rendre plus capable dans toutes conditions. Why not. Ça sera toujours moins cher que d'acheter les dernières machines à 20k€.
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Mar 30 Aoû 2022 - 13:34

Et monter les tubes de l'africa 1000 ?

Je me souviens pas des 165mm de débattement sur l'avant es tu certain ?

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1045
Points : 853
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mar 30 Aoû 2022 - 13:52

Jerideadonf a écrit:Désolé de ne répondre que maintenant mais l'application ne m'a pas envoyé de notification.
Après une nouvelle sortie TT ce week-end j'ai pu constaté une nette progression avec la précontrainte augmentée, sans que ce soit gênant sur route. Le problème c'est aussi qu'en étant mieux je roule plus vite et ça fini toujours par talonner, la fourche devient maintenant le point faible et talonne plus que de raison, il me reste un cran de précontrainte dessus que je vais visser pour la prochaine sortie de dimanche. Sûrement insuffisant je me verrais dans l'obligation de rajouter une cale sur les ressort. De fourche et un peu plus d'huile pour durcir la fin de course. Honnêtement tout ce que je fais et recherche à avoir comme résultat n'est dans un certain sens pas logique, la moto fait 165mm de débattement et je veux qu'elle se comporte comme une machine qui en a 220. Impossible c'est sûr. Cela dit si avec quelques bricolages sans trop dépenser d'euros je peux la rendre plus capable dans toutes conditions. Why not. Ça sera toujours moins cher que d'acheter les dernières machines à 20k€.

Si tu veux du débattement, pourquoi augmenter la précontrainte, qui te le diminue?

pehun
en roue libre

Messages : 2513
Points : 2371
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Jerideadonf Mer 7 Sep 2022 - 22:54

cematin a écrit:Et monter les tubes de l'africa 1000 ?

Je me souviens pas des 165mm de débattement sur l'avant es tu certain ?
C'est ce qu'annonce la fiche technique je crois.
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Jerideadonf Mer 7 Sep 2022 - 22:56

pehun a écrit:
Jerideadonf a écrit:Désolé de ne répondre que maintenant mais l'application ne m'a pas envoyé de notification.
Après une nouvelle sortie TT ce week-end j'ai pu constaté une nette progression avec la précontrainte augmentée, sans que ce soit gênant sur route. Le problème c'est aussi qu'en étant mieux je roule plus vite et ça fini toujours par talonner, la fourche devient maintenant le point faible et talonne plus que de raison, il me reste un cran de précontrainte dessus que je vais visser pour la prochaine sortie de dimanche. Sûrement insuffisant je me verrais dans l'obligation de rajouter une cale sur les ressort. De fourche et un peu plus d'huile pour durcir la fin de course. Honnêtement tout ce que je fais et recherche à avoir comme résultat n'est dans un certain sens pas logique, la moto fait 165mm de débattement et je veux qu'elle se comporte comme une machine qui en a 220. Impossible c'est sûr. Cela dit si avec quelques bricolages sans trop dépenser d'euros je peux la rendre plus capable dans toutes conditions. Why not. Ça sera toujours moins cher que d'acheter les dernières machines à 20k€.

Si tu veux du débattement, pourquoi augmenter la précontrainte, qui te le diminue?

Non justement en ajoutant de la précontrainte, l'enfoncement de ta suspension avant travail est moindre, il lui reste donc plus de course disponible pour absorber un impact.
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 5 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum