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présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

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Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

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Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Lun 28 Sep 2020 - 11:23

^^

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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Lun 21 Juin 2021 - 20:35

Bonjour à tous, après[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avoir lu vos messages ..je suis pommé, que pensez vous de mon réglage par rapport aux photos, pour la molette de derrière je suis à fond en H par avance merci...
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Message par Seb cantal Lun 21 Juin 2021 - 20:46

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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Lun 21 Juin 2021 - 21:14

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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Lun 21 Juin 2021 - 21:16

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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Lun 21 Juin 2021 - 21:17

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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Lun 21 Juin 2021 - 21:47

C'est pas évident, il faudrait nous dire combien de clics en partant de s ou de h

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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Lun 21 Juin 2021 - 22:32

Salut Pehun, déjà le vis n'est pas.pareil à gauche et à droite .....explique moi svp à quoi sert le vis inox du haut par avance merci.
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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Mar 22 Juin 2021 - 7:27

les vis sur le haut du bouchon de fourche permettent de régler l'hydraulique de la fourche

c'est ce qui freine la vitesse d'enfoncement de la fourche et aussi le retour lorsque la fourche reprend sa position initiale

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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Mar 22 Juin 2021 - 7:34

Salut cematin ok il évite que la fourche fasse pompe à vélo ? Comment je peux apprécier si le réglage est correct, dans le garage je freine de l'avant et je vois si la fourche s'enfonce trop et remonte trop vite ? Comment régler ces vis, je peux visser à fond d'un coté (coté S par ex) et compter le nombre de tours en dévissant et faire de même de l'autre coté de la fourche ? Si je dévisse trop ce vis il ne risque pas de sortir de la fourche ?
Merci SEB.
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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par cematin Mar 22 Juin 2021 - 7:50

exactement pour éviter que cela fasse la pompe à vélo

pour effectuer le réglage on part d'une butée (celle S par exemple en vissant à fond)

on compte le nombre du clic en dévissant de façon à avoir l'identique des 2 côtés

fait un dévissage à fond pour compter le nb de clics ensuite tu peux partir sur un réglage au milieu

exemple 10 clics au total tu te positionnes à 5 (la position médiane) tu tests la moto pour voir ce qui te convient

chacun apprécie le réglage en fonction de son ressenti

la vis ne peut pas sortir

as tu le manuel du propriétaire ?

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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Mar 22 Juin 2021 - 8:50

Merci super !! oui j'ai le manuel mais je préfère vos explications...ok je vais faire ce réglage car deja le vis n'est pas identique à gauche et à droite. Apres je me pencherai sur le réglage de la hauteur. Puis tu me brieferas sur l'amorto de derrière ! Merci bonne journée
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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Mar 22 Juin 2021 - 9:24

Ce vis c'est le vis de détente ok. Après si tu veux bien tu me diras pour la précontrainte du ressort avant.
En général les réglages préconisés par le constructeur sont bons ? Pour ce vis de détente  ils disent dans le manuel  7 crans pour 1200X ?
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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Mar 22 Juin 2021 - 9:28

Ils disent même à 7 crans du réglage maxi ? Donc à 3 crans du reglage mini comme tu me dis qu'il y a 10 crans ?
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Message par cematin Mar 22 Juin 2021 - 9:36

Attention j'ai pas dit 10 crans

J'ai donné un exemple sur la base de 10 clics


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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Mar 22 Juin 2021 - 10:14

Pour la précharge, c'est le gros écrou dans lequel est intégré la vis.
le mieux, c'est que tu ailles plus vers un extreme ou l'autre, et que tu roules un peu, tu verras mieux l'effet.
Ensuite tu afine, car si tu fais clic par clic, c'est possible que tu ne vois rien.
la politique générale sur le crosstourer c'est de mettre quasi au plus dur, notre camarade full conseille au plus mou, chacun ses gouts
Smile

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Message par Seb cantal Mar 22 Juin 2021 - 16:43

Ok la précontrainte avant c'est l'écrou noir sous la vis inox pour la détente ?
Qd tu es serré au max c'est à dire que tu ne vois plus de repères noirs tu durcis l'amorto ? Plus tu vois des reperes noirs plus c'est souple?


Dernière édition par Seb cantal le Mar 22 Juin 2021 - 16:45, édité 1 fois
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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Mar 22 Juin 2021 - 16:44

Le manuel constructeur préconise 5 crans pour 1200x ?
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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Seb cantal Mar 22 Juin 2021 - 16:47

Savez vous combien il y a de crans pour la vis de détente au max et combien de crans pour la précontrainte au max pour les amortos de devant ?
Merci.
Seb.
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Message par pehun Mar 22 Juin 2021 - 17:34

logiquement, plus l'écrou est rentré, plus la précontrainte est forte.
C'est impressionnant, mais n'hésite pas à tester, tu ne cassera,** en principe ** rien
^^

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Message par Seb cantal Mar 22 Juin 2021 - 19:20

Ok je viens de régler le vis du haut , effectivement on sent bien les crans ....j'ai serré au max puis 7 tours en arrière, demain je fais la précontrainte mais là j'ai 4 crans de sorti donc un peu plus serré que le préconise le constructeur ( 5 crans) donc je pense un bon compris.
Merci les gars.
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Message par pehun Mar 22 Juin 2021 - 22:00

Le plus important c'est ton ressenti sur la route 👍

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Message par Seb cantal Mar 22 Juin 2021 - 22:32

Déjà j'ai remis le kit d'origine pour surélever la cross, avec un siège confort et le kit de rabaissement je trouvais ma cross trop basse ..j'ai gagné 3 cm en hauteur et je pense une bonne assise....
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Message par pehun Mar 22 Juin 2021 - 23:31

Je trouvais la moto trop basse avec l'origine donc je ne peux être que d'accord avec toi

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Message par grisou Sam 31 Juil 2021 - 21:15

jclaudej a écrit:Pour commencer, je tiens à préciser que ces réglages sont liés à des recherches sur différents sites et particulièrement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à une proposition de Veejay sur ce site

L'objectif étant d'améliorer le confort de cette moto en solo/duo et chargé.
Ces réglages pourront bien sur être affinés en fonction de votre pratique.

Il faut tourner la fin en butée vers H (hard) et ensuite revenir de 3/4 de tour

Je vous conseille de consigner vos réglages d'origine pour pouvoir éventuellement y revenir

J 'ai appliqué ces réglages sur ma Crosstourer mécanique aujourd 'hui .
Après essai , le comportement est toujours aussi bon sur belle route y compris courbe ...
Je note par contre une amélioration énorme pour ce qui concerne le retour "du sol vers le guidon" sur le portions mal pavées . Plus de poignets maltraités du tout ... C est le jour et la nuit les chocs sont transmis en douceur!
Merci pour cette amélioration que j' aurai dû effectuer bien plus tôt ! Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 457147442 Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 457147442 Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 457147442
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Message par Full Dim 1 Aoû 2021 - 18:04

comme quoi , chacun son ressenti lol plus de 500 kms today
zéro modif, à part un réglage (46 000 kms, vidange fourche vers 20 000 je crois, et pneu avant qui a plus de 11000 kms ! mon record absolu !)

en mode touriste ou a bloc ... dans les ALpes, eh bien, quel sécurité !! elle a 10 ans cette brêle et elle fait grave le job
un bonheur pour pas chère !!!!
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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par Full Lun 2 Aoû 2021 - 13:11

Pour Pehun Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 457147442

Full a écrit:Détente arrière  en partant de S + un tour
Précharge a fond en H

Détente avant + 2 en partant de S
Précharge 5 traits

voilà mon réglage "definitif" demain roulage avec les potes, ce sera le juge de paix Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 457147442
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Message par pehun Lun 2 Aoû 2021 - 14:01

Merki, faut que je me motive à tester ça!
Smile
Je vais essayer de caler la pose des ressors au mois d'aout...

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Message par Full Ven 27 Aoû 2021 - 12:02

Alors, as tu essayé mon fabuleux réglage lol
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Message par pehun Ven 27 Aoû 2021 - 20:08

Je suis en vacances, elle est en révision des 48k avec ajout des ressorts hyperpro.
Je la récupère lundi matin Smile

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Message par Full Sam 28 Aoû 2021 - 9:37

Tu nous montreras la douloureuse....
Tu as l'amorti d'origine du coup ?
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Message par pehun Lun 30 Aoû 2021 - 10:04

Hop, moto récupérée.
1300e avec révision + peinture réservoir + changement des amortos avant (joints spi neufs, etc).
J'ai fait de l'autoroute en interfile, mais le feeling a l'air top.
Peut être encore un peu trop de course sur les gros freinage, mais ça sera réglé en faisant ton réglage de la précharge.
Mon garagiste a fait un essai suite à la révision, il m'a dit qu'elle était top...
a la première révision il m'avait dit "c'est intéressant la DCT" on progresse
^^

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Message par isobutane Sam 20 Nov 2021 - 18:32

jclaudej a écrit:Bonjour,

Ce sont des réglages de base.
Après chacun ajuste en fonction de sa conduite.
Pour la fourche j'ai retouché après des essais de roulage et depuis je n'ai pas changé les réglages entre solo et duo/chargé
Idem pour la détente de l'amortisseur arrière.
Je modifie uniquement  le réglage de précontrainte comme indiqué dans le sujet

@ suivre.................

Bonjour jclaude,

J'ai pris le temps d'appliquer "tes" réglages...... Eh bien sur routes de campagne bosselées je trouve cela vraiment bien (rythme tranquille) je pense les conserver, je verrais lors d'un prochain voyage 👍

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Message par gmille Ven 11 Fév 2022 - 20:50

Bonjour à vous tous.
Moi aussi je viens de copier ces fameux réglages ,après vidange de la fourche ,j'en
ai profité pour personnalisé la pression des pneus , étant toujours en solo et pesant
67 kg ( tout mouillé) av :2,4 ar :2,7 . Après un essai de 300 bornes sur les petites routes de Dordogne ,j'adopte sans hésitation et te remercie beaucoup.
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Message par cematin Lun 14 Fév 2022 - 8:26

pehun a écrit:Hop, moto récupérée.
1300e avec révision + peinture réservoir + changement des amortos avant (joints spi neufs, etc).
J'ai fait de l'autoroute en interfile, mais le feeling a l'air top.
Peut être encore un peu trop de course sur les gros freinage, mais ça sera réglé en faisant ton réglage de la précharge.

^^

j'avais pas vu ce message pehun, qui commence à dater

si la fourche s'enfonce trop au freinage j'aurai plutôt jouer sur l'hydraulique pour freiner la suspension lors des phases d'accélération et de freinage



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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par pehun Lun 14 Fév 2022 - 8:55

Finalement j'avais tassé un peu la précharge, et ça avait fait un super effet!
C'est un peu le souci de nos suspensions d'origine, faut perdre en confort si tu veux de la tenue de route...

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Message par roadrun_fr Lun 6 Juin 2022 - 11:56

bonjour,
après avoir fait un essai sur un GS 1250.... je suis en train d'essayer d'améliorer mon amortissement / suspensions sur route dégradée à faible/moyenne vitesse.

AR : précontrainte : 8 clics depuis le réglage le plus soft, détente origine
AV : précontrainte : 4 filets, détente origine

pour les pneus, J'ai mis 2.1kg à l'av et 2.4 à l'arrière.
Je suis en road 5.

Ca reste sec en solo .... Crying or Very sad
c'est un modéle DCT 2014, je pèse plus de 100 kg

Sachant qu'on roule souvent en duo (+ 60kg  à80kg en fonction du passager et des bagages)

J'ai compté le nb de clics total sur la précontrainte arrière (grosse molette) , j'ai compté 21 clics.

Je ne comprends donc pas ce réglage présent au début du post :
pilote -- 7 clics dans le sens (S).
duo -- 6 clics dans le sens (S).
duo + valises chargées -- 3 clics dans le sans (S).

Car 7 clics depuis le plus Dur, ca fait 14 clics du plus soft ! Shocked
en duo valises ca ferait 18 clics du plus soft soit à 2 ou 3 clics du max H ? Shocked Shocked
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Message par pehun Lun 6 Juin 2022 - 12:18

A mon sens pas de magie, en plus en fonction de ton poids et du chargement ça change énormément...
Pour moi les suspensions du crosstourer sont assez bas de gamme.
Ca n'est pas catastrophique mais ça implique des sacrifices.
Moi qui cherche la tenue de route, je suis quasi obligé de tout mettre au plus raide.
Commences par régler la précontrainte, pour ne pas que la moto plonge trop.
ensuite tu règles l'hydraulique pour accélérer ou freiner...
Dans tu cas, puisque tu es très chargé, tu peux régler assez soft, par contre pour éviter d'avoir trop de transferts, il faudra une hydraulique ferme.

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Message par roadrun_fr Lun 6 Juin 2022 - 14:47

pehun a écrit:A mon sens pas de magie, en plus en fonction de ton poids et du chargement ça change énormément...
Pour moi les suspensions du crosstourer sont assez bas de gamme.
Ca n'est pas catastrophique mais ça implique des sacrifices.
Moi qui cherche la tenue de route, je suis quasi obligé de tout mettre au plus raide.
Commences par régler la précontrainte, pour ne pas que la moto plonge trop.
ensuite tu règles l'hydraulique pour accélérer ou freiner...
Dans tu cas, puisque tu es très chargé, tu peux régler assez soft, par contre pour éviter d'avoir trop de transferts, il faudra une hydraulique ferme.

vu que je cherche du confort mais chargé je pensais plutot ajouter de la precontrainte + soulager l'hydraulique.
pour l'instant la moto ne plonge pas trop et ne pompe pas à l'arrière
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Message par pehun Lun 6 Juin 2022 - 15:42

si déjà tu trouves que ça tangue pas trop
ne touches plus à tes précontraintes
si tu es lourd, j'ai tendance à penser que ta précontrainte se fait naturellement

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Message par cematin Mar 7 Juin 2022 - 8:31

la précontrainte permet de retrouver l'assiette d'origine de la moto une fois chargée ou roulage à 2 versus tout seul

c'est l'hydraulique qui permet de freiner les mouvements de suspension
la moto a tendance à s'écraser sur l'arrière à l'accélération et basculer sur l'avant au freinage

en théorie plus on met de la précontrainte sur le ressort pour compenser le chargement ou roulage à 2
plus on vient fermer l'hydraulique pour limiter les mouvements
les 2 vont de paires

après chacun va régler en fonction de son utilisation de son roulage de son ressenti et de ses priorités


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Message par roadrun_fr Mar 7 Juin 2022 - 9:54

oui la precontrainte c'est pour adapter à la charge sur la moto pour retrouver une assiette standard.
plus il y a d"energie à freiner en compression ou en detente, plus il faut fermer l'hydraulique.
On peut penser qu'avec plus de charge il y a plus d'energie à la plongée au freinage et à l'accélération (cela depend aussi de comment on roule : doux ou agressif)
mais fermer l'hydraulique ca veut dire moins de confort, tout est histoire de compromis
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Message par cematin Mar 7 Juin 2022 - 9:57

oui tout dépend ce que l'on cherche avant tout, la priorité que l'on se donne
la tenue de route
le confort
un mix des 2

choisir c'est renoncer Smile

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Message par roadrun_fr Jeu 9 Juin 2022 - 14:37

pour l'arr je viens de tester la precontrainte H max - 5 tours ben je trouve que ca change rien au confort sur route dégradée ( j'étais habitué à S max+8 tours equivalent H-12 tours). Ca a vraiment l'air de ne jouer que sur l'assiette de la moto (et probablement sur la zone de débattement de l'amorto arr)
Il va falloir que je teste le reglage hydraulique.
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Message par jclaudej Jeu 9 Juin 2022 - 16:40

Bonjour,

La précontrainte (grosse molette) tu comprime ou pas ton ressort donc amortissement plus ferme (comprime vers Hard) ou moins (réglage vers Soft)
L'hydraulique sert à freiner ou pas la compression ou détente de ton amortissement.
C'est le mixte des deux qui te permet de régler ton amortissement en fonction de la charge et de ta recherche de confort ou de rigueur.

Il faut souvent faire beaucoup d'essais avant de trouver le bon compromis

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Message par roadrun_fr Jeu 9 Juin 2022 - 16:57

je ne crois pas que la molette de l'amorto arrière comprime le ressort ou augmente la raideur du ressort: cela fait juste remonter l'arrière de la moto pour retrouver une assiette normale une fois chargé.
je viens d'ouvrir le reglage de detente de 7/8 tours à 1,5 tours à l'arr. reste à tester.
A l'avant je suis à 4 filets et en detente 4 clics ouvert de la position H.
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Réglage des suspensions du VFR1200X - Page 4 Empty Re: Réglage des suspensions du VFR1200X

Message par lolo78 Jeu 9 Juin 2022 - 19:23

Pour info :

Adjusting the Rear Suspension

Spring Preload
You can adjust the spring preload by the adjuster knob to suit the load or the road surface. Turn clockwise to increase spring preload (hard), or turn counterclockwise to decrease spring preload (soft). The standard position is 7 clicks (VFR1200X/XA)/9 clicks (VFR1200XD/XDA) from the minimum setting.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rebound Damping
You can adjust the rebound damping by the adjuster to suit the load or the road surface.
Turn clockwise to increase rebound damping (hard), or turn counterclockwise to decrease rebound damping (soft). The standard position is 1 3/8 turns (VFR1200X/XA)/ 7/8 turns (VFR1200XD/XDA) from the maximum setting.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par roadrun_fr Ven 10 Juin 2022 - 13:14

avec 1 1/2 tours de detente arrière à la place de 3/8 je n'ai pas senti de différence de confort vs 3/4.
Peut être ouvrir encore 1 tour pour tester (je ne crois pas que ce soit risqué car le réglage std hors DCT c'est 1T3/8 donc quasi 1,5T)

à l'avant je suis a 4 clicks ouverts en detente. je vais tester à 6 clics qui semble être la valeur recommandé par défaut.
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Message par roadrun_fr Ven 10 Juin 2022 - 16:19

j'ai mesuré la différence de hauteur de moto sur l'arrière avec la suspension arrière full H et full S
1cm de différence seulement Shocked
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Message par cematin Sam 11 Juin 2022 - 7:12

roadrun_fr a écrit:j'ai mesuré la différence de hauteur de moto sur l'arrière avec la suspension arrière full H et full S
1cm de différence seulement Shocked


pourquoi avoir mesuré cette différence en modifiant le réglage de la vis de l'hydraulique ? je ne comprends pas ce que tu veux démontrer

l'hydraulique n'a pas d'incidence en statique mais en en dynamique puisque son rôle est de ralentir les mouvements de la suspension




je confirme que le fait de comprimer un ressort ne change pas sa dureté qui s'exprime en kg

Si un ressort fait 10kg – c'est comme ça qu'on mesure sa constante de raideur –
que vous le préchargiez ou non, il fera toujours 10kg.
C'est ce chiffre qui détermine sa dureté à l'enfoncement.

le fait de toucher la précharge en l'augmentant va juste réduire sa capacité à s'enfoncer

si l'on veut un ressort plus costaud alors on change la dureté du ressort

c'est ce que j'avais fait sur l'EMC en prenant un ressort avec +20% versus l'origine


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Message par roadrun_fr Lun 13 Juin 2022 - 9:55

cematin a écrit:
roadrun_fr a écrit:j'ai mesuré la différence de hauteur de moto sur l'arrière avec la suspension arrière full H et full S
1cm de différence seulement Shocked


pourquoi avoir mesuré cette différence en modifiant le réglage de la vis de l'hydraulique ?  je ne comprends pas ce que tu veux démontrer

l'hydraulique n'a pas d'incidence en statique mais en en dynamique puisque son rôle est de ralentir les mouvements de la suspension

Bien sur que l'hydraulique ne joue pas là dessus.
Pour préciser, j'ai mis la précontrainte arrière à fond H et au mini S (grosse molette)
je voulais montrer qu'en réalité on arrivait rapidement à une course morte de 0 sur l'arrière (sans pilote dessus) et que du coup, une fois la course morte à 0, on comprime le ressort plutot que remonter l'arrière de la moto.

dans mon cas, même chargé avec mon poids, un passager et des bagages, je ne ressens pas être en butée de ressort sur les bosses. je ne crois pas qu'augmenter la dureté du ressort va améliorer le confort de suspension.
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