Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
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Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
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Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
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Réglage des suspensions du VFR1200X
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les suspensions
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pehun- en roue libre
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Dernière édition par Seb cantal le Lun 21 Juin 2021 - 21:18, édité 1 fois
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
c'est ce qui freine la vitesse d'enfoncement de la fourche et aussi le retour lorsque la fourche reprend sa position initiale
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Merci SEB.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pour effectuer le réglage on part d'une butée (celle S par exemple en vissant à fond)
on compte le nombre du clic en dévissant de façon à avoir l'identique des 2 côtés
fait un dévissage à fond pour compter le nb de clics ensuite tu peux partir sur un réglage au milieu
exemple 10 clics au total tu te positionnes à 5 (la position médiane) tu tests la moto pour voir ce qui te convient
chacun apprécie le réglage en fonction de son ressenti
la vis ne peut pas sortir
as tu le manuel du propriétaire ?
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
En général les réglages préconisés par le constructeur sont bons ? Pour ce vis de détente ils disent dans le manuel 7 crans pour 1200X ?
Seb cantal- en rodage
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Ludo95 aime ce message
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
J'ai donné un exemple sur la base de 10 clics
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
le mieux, c'est que tu ailles plus vers un extreme ou l'autre, et que tu roules un peu, tu verras mieux l'effet.
Ensuite tu afine, car si tu fais clic par clic, c'est possible que tu ne vois rien.
la politique générale sur le crosstourer c'est de mettre quasi au plus dur, notre camarade full conseille au plus mou, chacun ses gouts
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Qd tu es serré au max c'est à dire que tu ne vois plus de repères noirs tu durcis l'amorto ? Plus tu vois des reperes noirs plus c'est souple?
Dernière édition par Seb cantal le Mar 22 Juin 2021 - 16:45, édité 1 fois
Seb cantal- en rodage
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Merci.
Seb.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
C'est impressionnant, mais n'hésite pas à tester, tu ne cassera,** en principe ** rien
^^
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Merci les gars.
Seb cantal- en rodage
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
jclaudej a écrit:Pour commencer, je tiens à préciser que ces réglages sont liés à des recherches sur différents sites et particulièrement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à une proposition de Veejay sur ce site
L'objectif étant d'améliorer le confort de cette moto en solo/duo et chargé.
Ces réglages pourront bien sur être affinés en fonction de votre pratique.
Il faut tourner la fin en butée vers H (hard) et ensuite revenir de 3/4 de tour
Je vous conseille de consigner vos réglages d'origine pour pouvoir éventuellement y revenir
J 'ai appliqué ces réglages sur ma Crosstourer mécanique aujourd 'hui .
Après essai , le comportement est toujours aussi bon sur belle route y compris courbe ...
Je note par contre une amélioration énorme pour ce qui concerne le retour "du sol vers le guidon" sur le portions mal pavées . Plus de poignets maltraités du tout ... C est le jour et la nuit les chocs sont transmis en douceur!
Merci pour cette amélioration que j' aurai dû effectuer bien plus tôt !
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
zéro modif, à part un réglage (46 000 kms, vidange fourche vers 20 000 je crois, et pneu avant qui a plus de 11000 kms ! mon record absolu !)
en mode touriste ou a bloc ... dans les ALpes, eh bien, quel sécurité !! elle a 10 ans cette brêle et elle fait grave le job
un bonheur pour pas chère !!!!
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Full a écrit:Détente arrière en partant de S + un tour
Précharge a fond en H
Détente avant + 2 en partant de S
Précharge 5 traits
voilà mon réglage "definitif" demain roulage avec les potes, ce sera le juge de paix
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Je vais essayer de caler la pose des ressors au mois d'aout...
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Je la récupère lundi matin
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Tu as l'amorti d'origine du coup ?
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
1300e avec révision + peinture réservoir + changement des amortos avant (joints spi neufs, etc).
J'ai fait de l'autoroute en interfile, mais le feeling a l'air top.
Peut être encore un peu trop de course sur les gros freinage, mais ça sera réglé en faisant ton réglage de la précharge.
Mon garagiste a fait un essai suite à la révision, il m'a dit qu'elle était top...
a la première révision il m'avait dit "c'est intéressant la DCT" on progresse
^^
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
jclaudej a écrit:Bonjour,
Ce sont des réglages de base.
Après chacun ajuste en fonction de sa conduite.
Pour la fourche j'ai retouché après des essais de roulage et depuis je n'ai pas changé les réglages entre solo et duo/chargé
Idem pour la détente de l'amortisseur arrière.
Je modifie uniquement le réglage de précontrainte comme indiqué dans le sujet
@ suivre.................
Bonjour jclaude,
J'ai pris le temps d'appliquer "tes" réglages...... Eh bien sur routes de campagne bosselées je trouve cela vraiment bien (rythme tranquille) je pense les conserver, je verrais lors d'un prochain voyage
A+
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Moi aussi je viens de copier ces fameux réglages ,après vidange de la fourche ,j'en
ai profité pour personnalisé la pression des pneus , étant toujours en solo et pesant
67 kg ( tout mouillé) av :2,4 ar :2,7 . Après un essai de 300 bornes sur les petites routes de Dordogne ,j'adopte sans hésitation et te remercie beaucoup.
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jclaudej aime ce message
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pehun a écrit:Hop, moto récupérée.
1300e avec révision + peinture réservoir + changement des amortos avant (joints spi neufs, etc).
J'ai fait de l'autoroute en interfile, mais le feeling a l'air top.
Peut être encore un peu trop de course sur les gros freinage, mais ça sera réglé en faisant ton réglage de la précharge.
^^
j'avais pas vu ce message pehun, qui commence à dater
si la fourche s'enfonce trop au freinage j'aurai plutôt jouer sur l'hydraulique pour freiner la suspension lors des phases d'accélération et de freinage
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
C'est un peu le souci de nos suspensions d'origine, faut perdre en confort si tu veux de la tenue de route...
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
après avoir fait un essai sur un GS 1250.... je suis en train d'essayer d'améliorer mon amortissement / suspensions sur route dégradée à faible/moyenne vitesse.
AR : précontrainte : 8 clics depuis le réglage le plus soft, détente origine
AV : précontrainte : 4 filets, détente origine
pour les pneus, J'ai mis 2.1kg à l'av et 2.4 à l'arrière.
Je suis en road 5.
Ca reste sec en solo ....
c'est un modéle DCT 2014, je pèse plus de 100 kg
Sachant qu'on roule souvent en duo (+ 60kg à80kg en fonction du passager et des bagages)
J'ai compté le nb de clics total sur la précontrainte arrière (grosse molette) , j'ai compté 21 clics.
Je ne comprends donc pas ce réglage présent au début du post :
pilote -- 7 clics dans le sens (S).
duo -- 6 clics dans le sens (S).
duo + valises chargées -- 3 clics dans le sans (S).
Car 7 clics depuis le plus Dur, ca fait 14 clics du plus soft !
en duo valises ca ferait 18 clics du plus soft soit à 2 ou 3 clics du max H ?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Pour moi les suspensions du crosstourer sont assez bas de gamme.
Ca n'est pas catastrophique mais ça implique des sacrifices.
Moi qui cherche la tenue de route, je suis quasi obligé de tout mettre au plus raide.
Commences par régler la précontrainte, pour ne pas que la moto plonge trop.
ensuite tu règles l'hydraulique pour accélérer ou freiner...
Dans tu cas, puisque tu es très chargé, tu peux régler assez soft, par contre pour éviter d'avoir trop de transferts, il faudra une hydraulique ferme.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pehun a écrit:A mon sens pas de magie, en plus en fonction de ton poids et du chargement ça change énormément...
Pour moi les suspensions du crosstourer sont assez bas de gamme.
Ca n'est pas catastrophique mais ça implique des sacrifices.
Moi qui cherche la tenue de route, je suis quasi obligé de tout mettre au plus raide.
Commences par régler la précontrainte, pour ne pas que la moto plonge trop.
ensuite tu règles l'hydraulique pour accélérer ou freiner...
Dans tu cas, puisque tu es très chargé, tu peux régler assez soft, par contre pour éviter d'avoir trop de transferts, il faudra une hydraulique ferme.
vu que je cherche du confort mais chargé je pensais plutot ajouter de la precontrainte + soulager l'hydraulique.
pour l'instant la moto ne plonge pas trop et ne pompe pas à l'arrière
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
ne touches plus à tes précontraintes
si tu es lourd, j'ai tendance à penser que ta précontrainte se fait naturellement
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
c'est l'hydraulique qui permet de freiner les mouvements de suspension
la moto a tendance à s'écraser sur l'arrière à l'accélération et basculer sur l'avant au freinage
en théorie plus on met de la précontrainte sur le ressort pour compenser le chargement ou roulage à 2
plus on vient fermer l'hydraulique pour limiter les mouvements
les 2 vont de paires
après chacun va régler en fonction de son utilisation de son roulage de son ressenti et de ses priorités
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
plus il y a d"energie à freiner en compression ou en detente, plus il faut fermer l'hydraulique.
On peut penser qu'avec plus de charge il y a plus d'energie à la plongée au freinage et à l'accélération (cela depend aussi de comment on roule : doux ou agressif)
mais fermer l'hydraulique ca veut dire moins de confort, tout est histoire de compromis
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
la tenue de route
le confort
un mix des 2
choisir c'est renoncer
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Il va falloir que je teste le reglage hydraulique.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
La précontrainte (grosse molette) tu comprime ou pas ton ressort donc amortissement plus ferme (comprime vers Hard) ou moins (réglage vers Soft)
L'hydraulique sert à freiner ou pas la compression ou détente de ton amortissement.
C'est le mixte des deux qui te permet de régler ton amortissement en fonction de la charge et de ta recherche de confort ou de rigueur.
Il faut souvent faire beaucoup d'essais avant de trouver le bon compromis
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
je viens d'ouvrir le reglage de detente de 7/8 tours à 1,5 tours à l'arr. reste à tester.
A l'avant je suis à 4 filets et en detente 4 clics ouvert de la position H.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Adjusting the Rear Suspension
Spring Preload
You can adjust the spring preload by the adjuster knob to suit the load or the road surface. Turn clockwise to increase spring preload (hard), or turn counterclockwise to decrease spring preload (soft). The standard position is 7 clicks (VFR1200X/XA)/9 clicks (VFR1200XD/XDA) from the minimum setting.
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Rebound Damping
You can adjust the rebound damping by the adjuster to suit the load or the road surface.
Turn clockwise to increase rebound damping (hard), or turn counterclockwise to decrease rebound damping (soft). The standard position is 1 3/8 turns (VFR1200X/XA)/ 7/8 turns (VFR1200XD/XDA) from the maximum setting.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Peut être ouvrir encore 1 tour pour tester (je ne crois pas que ce soit risqué car le réglage std hors DCT c'est 1T3/8 donc quasi 1,5T)
à l'avant je suis a 4 clicks ouverts en detente. je vais tester à 6 clics qui semble être la valeur recommandé par défaut.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
1cm de différence seulement
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
roadrun_fr a écrit:j'ai mesuré la différence de hauteur de moto sur l'arrière avec la suspension arrière full H et full S
1cm de différence seulement
pourquoi avoir mesuré cette différence en modifiant le réglage de la vis de l'hydraulique ? je ne comprends pas ce que tu veux démontrer
l'hydraulique n'a pas d'incidence en statique mais en en dynamique puisque son rôle est de ralentir les mouvements de la suspension
je confirme que le fait de comprimer un ressort ne change pas sa dureté qui s'exprime en kg
Si un ressort fait 10kg – c'est comme ça qu'on mesure sa constante de raideur –
que vous le préchargiez ou non, il fera toujours 10kg.
C'est ce chiffre qui détermine sa dureté à l'enfoncement.
le fait de toucher la précharge en l'augmentant va juste réduire sa capacité à s'enfoncer
si l'on veut un ressort plus costaud alors on change la dureté du ressort
c'est ce que j'avais fait sur l'EMC en prenant un ressort avec +20% versus l'origine
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Bien sur que l'hydraulique ne joue pas là dessus.cematin a écrit:roadrun_fr a écrit:j'ai mesuré la différence de hauteur de moto sur l'arrière avec la suspension arrière full H et full S
1cm de différence seulement
pourquoi avoir mesuré cette différence en modifiant le réglage de la vis de l'hydraulique ? je ne comprends pas ce que tu veux démontrer
l'hydraulique n'a pas d'incidence en statique mais en en dynamique puisque son rôle est de ralentir les mouvements de la suspension
Pour préciser, j'ai mis la précontrainte arrière à fond H et au mini S (grosse molette)
je voulais montrer qu'en réalité on arrivait rapidement à une course morte de 0 sur l'arrière (sans pilote dessus) et que du coup, une fois la course morte à 0, on comprime le ressort plutot que remonter l'arrière de la moto.
dans mon cas, même chargé avec mon poids, un passager et des bagages, je ne ressens pas être en butée de ressort sur les bosses. je ne crois pas qu'augmenter la dureté du ressort va améliorer le confort de suspension.
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