Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sonde température moteur RC80A
changer ses joints spy de fourche  - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:59 par cematin

» présentation did08
changer ses joints spy de fourche  - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 19:42 par bibifricotin

»  probleme dct a nouveau !
changer ses joints spy de fourche  - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 18:05 par hrc

» Bientôt en crossrunner
changer ses joints spy de fourche  - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:11 par cematin

» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
changer ses joints spy de fourche  - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:04 par levla

» Ma Crossrunner a moi
changer ses joints spy de fourche  - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 23:15 par steph-86

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
changer ses joints spy de fourche  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:56 par sebet500

» Suspension complète av et ar, que faire ?
changer ses joints spy de fourche  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
changer ses joints spy de fourche  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:50 par pehun

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 5

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

changer ses joints spy de fourche

+5
PEPE
Antoine
levla
cematin.
Titi974
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

changer ses joints spy de fourche  - Page 2 Empty Re: changer ses joints spy de fourche

Message par PEPE Ven 25 Sep 2020 - 17:30

les membre du forum ont remplacé leur joints de fourche aussi vite ?
étrange !

PEPE
en rodage

Messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2020

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2013 black
Moto 2: Hypermotard 1100 EVO 2012

Revenir en haut Aller en bas

changer ses joints spy de fourche  - Page 2 Empty Re: changer ses joints spy de fourche

Message par cematin Sam 26 Sep 2020 - 8:31

j'ai eu le souci à 22000 km fuite sur un des joints la moto avait 2 ans

pas eu le choix que de les changer

cematin
fondateur
fondateur

Messages : 1049
Points : 855
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)

Feuille de personnage
Moto: autre
Année + couleur:
Moto 2:

https://vfrx.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

changer ses joints spy de fourche  - Page 2 Empty Re: changer ses joints spy de fourche

Message par pehun Sam 26 Sep 2020 - 12:15

Ca semble effectivement être une panne récurrente.
De mon côté j'ai eu 3 motos avant avec du duolever, donc je suis mal placé pour savoir si c'est commun...

pehun
en roue libre

Messages : 2515
Points : 2373
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

changer ses joints spy de fourche  - Page 2 Empty Re: changer ses joints spy de fourche

Message par Vince69140 Ven 29 Déc 2023 - 7:23

Hello,
un lien vers une vidéos Youtube pour ceux qui sont plus visuel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je prévoie de le faire mais j'ai pas encore fait et je ne peux pas 'valider' cette méthode, mais ça donne bien une visu de l'intérieur
Une autre sur une KTM, mais qui montre les actions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pas confronté à la réalité
Premiers retours :
  • temps de l'opération :
    • Levage de la roue avant : ça m'a pris un peu de temps, avec l'aide de mon plateau levant je l'ai pendue par le guidon à partir d'un bois de ma charpente. Comme elle n'était pas placée pile poil en dessous du chevron, elle avait tendance à se déplacer lors de l'abaissement du plateau. J'ai attaché la roue arrière au plateau et plus de soucis. La vidéo en anglais (plus bas) monte une méthode, et la video de 'High Side' en montre une variante plus cheap. Cherchez dans leur chaine youtube
    • Comprendre la manip de bout en bout
    • Trouver des outils de remplacement, éventuellement en attendre la livraison
    • avoir les consommables : joints et huile 10W

    Comme on fait pas ça tous les jours, ça peut prendre une bonne journée. Moi ça va s'étaler sur une semaine, je devrai terminer demain Samedi, alors que j'ai commencé Samedi dernier

  • Démontage des étriers de freins:
    • Si vos disques sont un peu creusés, vous aurez du mal à sortir les étriers avec les plaquettes
      --> enlevez le plaquettes en enlevant la vis de maintient, c'est tout de suite plus cool
      --> vous pouvez aussi faire pression sur les pistons en forçant 'gentiment' sur l'étrier, d'un coté et de l'autre du disque


  • Les tubes ne tombent pas tout seuls même avec les brides complètement desserrées, il faut les libérer de la bride inférieure en glissant un tournevis plat dans la fente. La ça tombe tout seul Wink
  • Si vous n'arrivez pas à dévisser complètement le bouchon supérieur
    • plutôt que chercher un 'étau' pour bloquer le tube et le marquer ou le déformer
    • remettez le en place dans l'étau fait pour ça, c'est à dire dans la tête de fourche


  • Si vous n'arrivez pas à démonter la vis de purge (celle du bas), sans avoir les outils constructeur :
    --> J'ai réussi à démonter par le haut, comme dans la doc d'atelier:
    • En utilisant 2 forets du bon diamètre pour s'en servir de 'poignés' pour comprimer le ressort,
    • En obtenant un outil avec fente pour bloquer sur l'écrou de buté
    • En demandant à deux autre bras de le glisser en même temp que je compresse le ressort
    • Démontage du bouchon supérieur
    • Manip à 4 bras inverse pour retirer l'outil de blocage
    • Et on peut tout retirer, sauf la vis et le tube dans lequel elle est vissée, mais pas besoin Smile
    • On continu à suivre la doc d'atelier ou autre video jusqu'au remontage du joint spi dans son logement

    sans 'masse d'inertie, je bloque pour le moment, même si j'utilise un tube PVC de diamètre 50, coupé en 2 dans la longueur
    une autre video (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    qui montre la même méthode, avec plus de facilités à bloquer l'écrou de blocage.  Et oui, ce n'est pas une fourche de crosstourer.
    Cependant j'en retire plusieurs indications:
    - Si vous continuez avec un tube PVC, attention  qu'il ne prenne pas appui sur la lèvre intérieure du joint spi, et retirer une partie intérieure du tube (chanfreiner)
    - Si vous cherchez l'outil à inertie, cherchez 'fork seal driver', et trouverez pour 40 € sur Amazon votre bonheur. je n'ai pas en tête le diamètre du tube. Je rajouterai la référence quand j'aurai réussi en m'en servir Smile
    - Il montre assez bien comment régler la bague à frapper, et il le fait sur la grosse rondelle puis sur le joint, en 2 étapes
    - Il montre la préparation de la suspension de la moto pour libérer la roue et donc la fourche
    - J'ai bien reçu l'outil, qui m'a permis de remettre en place les bagues, rondelles et joints.
    - j'ai quand même fait une première tentatives avec le joint et le cache poussières dans le mauvais sens  changer ses joints spy de fourche  - Page 2 3497574308
    --> Continuez à chercher sur les videos comme moi pour l'instant Wink

photo de l'outil de blocage à venir quand je retrouve mon téléphone (je l'ai retrouvé, il charge  changer ses joints spy de fourche  - Page 2 1396725124 ), réalisé à partir d'un 'dormant de serrure'... Je rajoute aussi les ref de l'outil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+


Dernière édition par Vince69140 le Ven 5 Jan 2024 - 21:18, édité 9 fois

Vince69140
formation

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

changer ses joints spy de fourche  - Page 2 Empty Re: changer ses joints spy de fourche

Message par hrc Sam 30 Déc 2023 - 10:33

hello je démonte des fourches depuis mes débuts en enduro (35 ans ) cela demande de la méthode et de la dextérité on fait pas n importe quoi avec une fourche .il faut mieux se faire aider pour la première. si tu as qu une petite fuite tu peux sauver ton joint en passant une cale de 0.20 maxi entre le joint et le tube .90% de chances que se soit une simple saleté entre les 2 qui laisse passer l huile. si ça fonctionne une simple vidange ou niveau d huile suffit .ça évite bien un démontage complet.il faut évité de mettre de l huile minéral elle se charge vite en humidité et se dégrade assez vite dans le temps .il faut bien respecté le couple de serrage des tubes a cause des bagues de friction interne .et l ordre de serrage des tubes pour un bon alignement de la fourche.

hrc
plein gaz

Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

changer ses joints spy de fourche  - Page 2 Empty Re: changer ses joints spy de fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum